Suite à l’élargissement des prestations de Romande Energie Services, le Groupe compte un nouveau métier, celui d’installateur-électricien. Ce dernier travaille principalement sur des chantiers de PME ou d’industries et installe notamment luminaires, fibre, domotique, systèmes de surveillance, Telecom et informatique.

Coup de projecteur sur Cyril qui nous parle de son parcours professionnel et de son quotidien, au sein d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs.

Cyril, parlez-nous de cette nouvelle activité proposée par le Groupe.

Actuellement, nous travaillons principalement pour des entreprises et des projets du Groupe dans des domaines tels que la rénovation, le chauffage, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les luminaires, le câblage informatique, etc. C’est une activité très variée !

Quel a été votre parcours avant de rejoindre notre entreprise ?

En 2011, j’ai fait un apprentissage pour obtenir le CFC d’installateur-électricien. Après mon service militaire, j’ai travaillé dans une grande entreprise électrique où j’ai gagné en expérience. Finalement, j’ai rejoint Romande Energie Services le 1er janvier 2018 et je ne regrette pas mon choix !

Quelles sont les qualités indispensables pour être installateur-électricien ?

Il faut aimer travailler de ses mains, avoir de bonnes notions de calcul, un esprit logique, être autonome et avoir une bonne aisance relationnelle. Il est important de respecter les consignes de sécurité et de travailler consciencieusement. Avec l’électricité, l’erreur n’est pas permise.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui voudrait se lancer dans cette voie ?

C’est un métier qui a énormément de débouchés et offre une grande employabilité. Il est possible de se spécialiser en fonction de ses intérêts et capacités, ou d’entamer une formation supérieure pour obtenir un brevet fédéral de conseiller en sécurité électrique, voire une Maîtrise pour devenir chef de projets.

Quelle est la différence entre un apprentissage d’électricien de montage et d’installateur électricien ?

L’apprentissage d’installateur électricien offre plus de possibilité d’évolution, car de nombreux domaines sont abordés, tels que résistance des matériaux, normes électriques, physique… D’ailleurs l’apprentissage dure 4 ans contre 3 pour celui d’électricien de montage.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ton métier ?

L’autonomie ! Le fait de travailler dans le concret et de voir les résultats. C’est une belle satisfaction de pouvoir mener un projet de A à Z, puis de voir l’installation fonctionner. Surtout quand le client est content ! Ce que j’apprécie particulièrement chez Romande Energie Services, c’est qu’on me confie des projets techniques et pleins de challenges. Ici, j’ai appris beaucoup de choses et c’est très motivant. En plus, nous avons une très belle ambiance d’équipe. Mon seul souhait, c’est que cela continue ainsi !

« Ce que j’apprécie particulièrement ici, c’est qu’on me confie des projets techniques et pleins de challenges »

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les métiers du domaine de l’électricité intérieure ?

 

Rendez-vous sur https://www.acvie.ch/