Thomas et Mauricio

 

Au sein du Groupe Romande Energie, plusieurs Unités d’affaires et Services ont l’étiquette « Photovoltaïque ». Mais, derrière cette appellation se cache plusieurs métiers… Rencontre avec Thomas et Mauricio, de Romande Energie Services, deux collaborateurs étiquetés « photovoltaïque ».

Alors Thomas et Mauricio, qu’est-ce qui se cache derrière votre étiquette « photovoltaïque » ?

Thomas Je suis responsable de projets photovoltaïques, en charge des grandes installations. Avec mes collègues, nous nous occupons de toutes les installations d’une surface supérieure à 200 m2.

Mauricio Pour ma part, je suis responsable du Service résidentiel. Mon équipe se consacre essentiellement au marché privé et installe des toitures solaires dont la puissance ne dépasse pas les 30 kilowatts.

Photovoltaïque résidentiel, grand photovoltaïque… encore des étiquettes ! Pourquoi faire cette différence ?

Thomas D’une part, la règlementation suisse impose des démarches administratives plus importantes lorsque la puissance de l’installation est supérieure à 30 kilowatts. D’autre part, les projets de grande taille demandent un suivi différent. Il est donc important pour nous de bien distinguer ces deux types d’installations.

Mauricio Effectivement, comme le dit Thomas, au-delà de 30 kilowatts, les plans doivent être approuvés par l’ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort). De plus, nous n’avons pas la même typologie de clients : il est très rare qu’un pan de toiture de villa dépasse les 180 m2. Le marché du photovoltaïque résidentiel s’avère donc moins technique que celui des grandes installations.

Vous êtes tous les deux passionnés et très impliqués. On vous croise souvent sur le terrain et lors de manifestations, comme sur notre stand à Habitat-Jardin, ou encore, lors d’inaugurations de grands parcs solaires comme celui d’Yvonnand.

Thomas J’ai à cœur de dire au plus grand nombre à quel point cette énergie est merveilleuse ! Pouvoir donner du courant électrique à des populations vivant dans des régions reculées du globe, sans accès au réseau électrique, est un véritable bonheur. En ce qui concerne l’inauguration du parc solaire d’Yvonnand, notre plus grande installation en termes de puissance et de production, je trouve ça beau de pouvoir dire à la population de la commune qu’elle utilise un courant électrique produit par une source renouvelable de proximité, à l’heure où chacun essaye de consommer local.

Mauricio Je suis convaincu et souhaite faire passer le message que cette source d’énergie verte est l’avenir de notre planète. Nous pouvons tous ajouter une petite pierre à cet édifice, qui est de laisser à nos enfants une planète saine.

« À l’heure où chacun essaie de consommer local, c’est beau de pouvoir dire à nos clients qu’ils utilisent un courant électrique produit par une source d’énergie renouvelable de proximité. »