Interview croisée de deux de nos apprentis de commerce

Elisa, pourquoi as-tu choisi de faire cet apprentissage ?

Mon projet professionnel est de faire l’école de police. A l’issue de ma maturité gymnasiale, je n’étais pas assez âgée pour m’y présenter. Je me suis donc tournée vers le métier d’employé de commerce parce qu’il est dans la continuité de mes études, mais surtout car c’est une formation large qui ouvre la porte à différentes professions.

 

Et toi, Rini ?

J’avais envie de me lancer dans la vie active et le CFC d’employé de commerce est la formation idéale pour accéder à mon futur projet professionnel, qui est de travailler dans le domaine de la comptabilité.

 

Pourquoi avez-vous choisi Romande Energie ?

Elisa : Le lieu de travail est proche de chez moi et j’ai eu un très bon feeling lors de mes entretiens d’embauche. Ce qui m’a vraiment plu ici, c’est que nous passons par différents services durant nos trois ans de formation. C’est très varié et enrichissant !

Rini : Oui, moi aussi c’est cela qui m’a attiré ! Pouvoir découvrir plusieurs facettes du métier au sein de services différents, tels que la comptabilité, les ressources humaines, les achats, le marketing ou encore le service raccordement, où nous sommes en contact avec les clients.

 

Maintenant que vous êtes en 2ème année, qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Elisa : L’ambiance de travail ! Les collègues sont ouverts, nos formateurs sont compétents et nous sommes traités comme de vrais collaborateurs. Tu es d’accord, Rini ? 

Rini : Absolument ! Nous avons des tâches intéressantes, nous ne sommes pas cantonnés à des travaux répétitifs et nos collègues ont du plaisir à nous faire découvrir leur métier. Il règne un fort esprit d’équipe et beaucoup de dynamisme.

 

Qu’est-ce que votre apprentissage vous a apporté jusqu’à maintenant ?

Elisa : Cela m’a appris à me débrouiller et à bien m’organiser, mais aussi à m’ouvrir et à aller vers les autres. Le premier téléphone n’a pas été facile à prendre !

Rini : Ça, c’est sûr ! Mais au fil des mois, cela devient plus facile. On apprend et on devient plus à l’aise. C’est très valorisant !

« C’est très enrichissant de pouvoir découvrir plusieurs facettes du métier, des RH aux achats en passant par la comptabilité et le marketing! »

Elisa et Rini, Apprentis de commerce