Pour vous garantir un approvisionnement sûr, de qualité et à prix compétitif, nous assurons une surveillance, un entretien et une modernisation continus de nos installations.

Nous sommes toujours à vos côtés

Nous nous engageons à distribuer de l'électricité à tout instant et à chacun de nos clients. Pour cela, nos réseaux font l’objet d’une surveillance 24h/24 et nos équipes se tiennent prêtes à intervenir en cas de perturbation de façon à limiter autant que possible les désagréments qui pourraient en résulter pour nos clients.

La qualité de l’énergie que nous fournissons est au-dessus de la moyenne, au regard des diverses normes en vigueur au sein de la branche électrique suisse. Nous veillons à adapter constamment nos réseaux aux évolution démographiques, aux avancées techniques et technologiques, aux conditions météorologiques spécifiques ou encore aux manifestations d’envergure.

60

Millions de francs investis chaque année dans l’entretien, la modernisation et le développement du réseau.

300’000

Clients finaux particuliers, entreprises et communes, alimentés en direct.

720

Kilomètres de fibre optique.

Nous sommes tournés vers l’avenir, votre avenir

Parfaitement en ligne avec la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, engagés dans la transition énergétique et attentifs à notre empreinte environnementale, nous testons sans cesse de nouvelles technologies, enfouissons nos lignes aériennes ou encore favorisons le développement de l’autoconsommation, via la multiplicité et le caractère innovant de nos solutions énergétiques.

Actuellement, nous préparons le déploiement de 225'000 compteurs intelligents d’ici 2027. Les « smart meters » permettent de suivre la consommation d’énergie et s’inscrivent directement dans la Stratégie énergétique 2050. Ainsi, les consommateurs auront un accès direct et transparent à leur consommation. Ces informations permettront de gérer la consommation énergétique de chaque foyer et tout un chacun pourra devenir acteur de la transition énergétique.

Nous investissons dans les réseaux du futur

Les conditions d’exploitation des réseaux électriques étant variables, nous travaillons actuellement en partenariat avec d’autres entreprises électriques en vue d’introduire, de développer et de réaliser les réseaux intelligents (Smart Grid) en Suisse. Ces derniers permettront d’optimiser le transport de l’électricité et d’offrir aux citoyens des outils pour mieux maîtriser leur consommation.

Par ailleurs, la multiplication des installations de production décentralisées, installées par des particuliers et des entreprises, a un impact sur les réseaux électriques. Si elle ne pose pas de problème à ce stade, l’amplification annoncée de ce phénomène nécessite une anticipation. C’est dans cette perspective que nous mettons sur pied le projet Réel (réseau en équilibre local) en collaboration avec les communes de Rolle et Mont-sur-Rolle, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, la Direction de l’énergie de l’Etat de Vaud et les Centres de compétences suisses de recherche énergétique. Son but est de favoriser les énergies renouvelables et de développer de nouveaux modes de consommation.

Nous sommes compétitifs

Notre souci d’excellence dans la gestion de nos réseaux ne va pas sans une attention toute particulière accordée à la rationalisation des coûts d’exploitation et d’utilisation du réseau, afin d’offrir le meilleur rapport qualité-prix, en soutien au tissu économique régional et au pouvoir d’achat de nos clients.

3'200

Stations électriques

10'000

Kilomètres de lignes électriques, dont 80 % sont souterraines.

45

Postes électriques

La distribution d'électricité, des dizaines de métiers différents