Aller au contenu principal

Photovoltaïque : autoconsommation ou stockage — quelle stratégie pour valoriser la production de mon entreprise en 2025 ?

Forum RE - Solaire

« Tirer parti de sa production solaire est devenu un exercice stratégique. » C’est par ces mots que s’ouvrait l’intervention de Philippe Landry et Sébastien Chambon, chefs de produits seniors, au Forum Romande Energie, organisé à Impact Hub Lausanne le 18 mars 2025. 

Produire localement de l’électricité renouvelable est aujourd’hui accessible pour une entreprise, que ce soit via un investissement propre ou une solution en contracting. Mais comment s’assurer que cette énergie bénéficie pleinement à l’entreprise ? Faut-il la consommer directement ? La stocker ? Ou partager l’énergie produite entre plusieurs bâtiments ? 

L'essentiel en 3 points :

1

L’énergie solaire a le plus de valeur lorsqu’elle est consommée sur place. En cas de surplus, différentes stratégies de valorisation sont possibles.  

2

En 2025 et 2026, de nouveaux modèles réglementaires offrent des options pour partager son énergie afin d’optimiser l’autoconsommation locale. 

3

Le stockage peut jouer un rôle-clé pour différer la consommation, lisser les pics de puissance ou participer à la stabilité du réseau. 

Une stratégie à adapter selon son profil

À travers plusieurs cas concrets et retours d’expérience, les experts réunis au Forum Romande Energie ont souligné un point essentiel : aucun unique modèle ne s’impose à tous. La bonne solution est celle qui s’adapte au profil de consommation, à la structure du site, et aux priorités de l’entreprise.

« La valeur de l’électricité solaire ne dépend pas uniquement de sa production. Elle se joue dans la façon dont elle est utilisée ou partagée », a rappelé Sébastien Chambon, chef de produit senior, lors de son intervention.

Sebastien Chambon

C’est en la consommant sur place que cette électricité a le plus de valeur. Or, toutes les entreprises ne peuvent pas absorber l’intégralité de leur production solaire, notamment en été où le surplus est plus fréquent. Celui-ci est alors injecté dans le réseau, sans que l’entreprise puisse en tirer pleinement bénéfice avec des prix de reprise ayant une tendance à la baisse.  

La manière dont l’énergie produite est utilisée, ou partagée avec d’autres consommateurs, devient ainsi un levier essentiel pour optimiser sa stratégie énergétique. 

Consommation collective ou stockage : deux solutions complémentaires 

1. Optimisation collective : partager l’énergie produite  

Lorsque l’autoconsommation au sein de votre entreprise atteint ses limites, par exemple en cas de variation importante entre la production solaire et la consommation selon les saisons, ou en cas de production excédentaire, d’autres approches permettent d’en maximiser la valeur localement.

C’est dans ce contexte que le cadre réglementaire a évolué en 2025, avec de nouveaux modèles qui élargissent les possibilités de valorisation collective de l’électricité solaire. 
Les dispositifs de Communauté d’Autoconsommateurs (CA) étendue et de Regroupement pour la Consommation Propre virtuel (RCPv), qui s’appuient sur les infrastructures existantes des gestionnaires de réseau (GRD), permettent à plusieurs bâtiments de partager l’énergie produite, comme s’ils formaient une seule entité.

À partir de 2026, les Communautés Électriques Locales (CEL), ouvriront la voie à une autre forme de valorisation : elles permettront aux producteurs de vendre leur énergie à des consommateurs au sein de la CEL, dans un périmètre défini.

Ces différents dispositifs offrent des leviers complémentaires pour maximiser la consommation locale et capter davantage de valeur de la production solaire.

Pour illustrer ce point, une simulation correspondant à une entreprise industrielle moyenne en Suisse romande, présentée au Forum Romande Energie, portait sur un projet de consommation collective RCPv basé sur une centrale photovoltaïque de 400 kWc, avec un taux d’autoconsommation de 40 % sur une période de 25 ans. 

Grâce à la valorisation locale de l’énergie solaire, vendue à un tarif supérieur au prix de reprise, le producteur pourrait générer jusqu’à CHF 420’000.– de revenus supplémentaires sur 25 ans

Du côté des consommateurs membres de la solution d’autoconsommation collective, le prix d’achat de l’électricité, inférieur au tarif GRD, donne l’opportunité d’économiser jusqu’à CHF 280’000.–* au total sur la même période. 

* Valeurs de consommation 2025 par kWh hors TVA, pour une entreprise au Tarif pro - BT DUP faible Heures Creuses, hors puissance – 50’000 kWh/an.

2. Optimisation temporelle : stocker l’énergie au bon moment

Deuxième levier possible : le stockage sur site. Installer une batterie permet de consommer l’énergie solaire au moment le plus favorable, de réduire les pics de consommation lors des périodes de forte demande mais aussi de contribuer à l’équilibre du réseau électrique. L’entreprise peut ainsi lisser sa courbe de charge et limiter le surplus d’énergie solaire réinjecté dans le réseau. 

Lors du Forum Romande Energie, Sébastien Chambon, a pris l’exemple d’un site industriel consommant environ 1 GWh par an.

Trois configurations ont été analysées : sans installation solaire, avec photovoltaïque seul, et avec photovoltaïque couplé à une batterie de stockage.

 

  • Sans installation solaire, le coût de l’électricité pour le client final était de 23 ct./kWh. 
  • Avec une installation PV seule, l’entreprise a pu atteindre 51% d’autoconsommation, réduisant sa consommation réseau de moitié et réalisant CHF 100'000.- d’économies annuelles. 
  • En ajoutant une batterie de 2.2 MWh, l’autoconsommation est montée à 77%, pour environ CHF 125'000.- d’économies annuelles.

Stockage - étude de cas

Site industriel consommant un volume d'environ 1 GWh :

Tableau
 

Sans panneaux solaires

Avec panneux solaires
(1.2 MW)

Avec panneaux solaires et
batterie (2.2 MWh)

Prix kWh pour client final23 ct./kWh23 ct./kWh (réseau)
7 ct./kWh (PV)
23 ct./kWh (réseau)
10 ct./kWh (PV + stockage)
Autoconsommation0%51%77%
Consommation du réseau
(GWh/an)
1.1 GWh0.55 GWh0.27 GWh
Autonomie0%52%76%
Économies annuelles0100 kCHF125 kCHF

Structurer sa stratégie solaire : 5 questions-clés à se poser

Avant de choisir une approche ou d’en combiner plusieurs, voici quelques repères utiles pour toute entreprise :

 

  1. Quel est le profil de consommation électrique du site ? (Stable, variable, saisonnier, par tranche horaire, etc.) 
  2. Quelle part de la production solaire est autoconsommée aujourd’hui ? (20%, 60%, voire 100% ?) 
  3. Existe-t-il un potentiel de mutualisation avec d’autres bâtiments ou partenaires ? (Entités voisines, installations communales, sites distants, etc.) 
  4. La maîtrise des coûts énergétiques est-elle un enjeu stratégique ? (Pilotage budgétaire, gestion de risques, objectifs climatiques, etc.) 
  5. Le site présente-t-il un intérêt pour du stockage pour augmenter son autonomie ou son autoconsommation ? (Activité industrielle, besoin d’indépendance, optimisation de la courbe de charge, etc.) 
Forum Romande Energie

Participez au Forum Romande Energie

Rendez-vous le 24 mars 2026 pour une soirée d’échanges autour des enjeux énergétiques du moment. Un rendez-vous utile pour anticiper, partager et s’inspirer entre professionnels.

Un levier de performance à faire évoluer dans le temps

Choisir d’intégrer une production solaire, que ce soit via un investissement direct ou une solution en contracting, représente déjà un pas décisif dans la décarbonation d’une entreprise. L’étape suivante, pour la rentabiliser et la faire vivre dans le temps, est de l’adapter aux usages actuels, à la réglementation et aux nouvelles opportunités de valorisation. 

En combinant autoconsommation, consommation collective et stockage, les entreprises disposent aujourd’hui d’un éventail de leviers concrets pour renforcer leur performance énergétique et inscrire leur activité dans une trajectoire durable, cohérente et résiliente.


En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.

auteur équipe blog
Rédigé par L'équipe du blog · de Romande Energie

Commentaires 0

Votre nom ne sera pas publié, seule l'initiale sera reprise.
Votre mail ne sera pas publié.

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact