Réunis au théâtre de Beausobre, les actionnaires ont accepté les propositions du Conseil d’administration, lors de la 123e Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA. Les rapports annuels de gestion et de durabilité, les comptes 2024, ainsi qu’un dividende stable de CHF 1.44 par action ont été approuvés. Ils ont ensuite renouvelé les mandats des membres élus par l’Assemblée et du président du Conseil d’administration.
Une édition spéciale du Challenge des Explorateurs de l’Énergie s’est tenue aujourd’hui à Yverdon-les-Bains, où 185 élèves finalistes issus de 10 classes de tous les cantons romands se sont affrontés lors d’une grande finale. Les « Stratèges » de Villars-le-Terroir (VD) sont les grands vainqueurs de cette 20e édition. À l’occasion de ce jubilé, les familles romandes sont invitées à célébrer cet anniversaire lors d’un week-end festif les 10 et 11 mai au Tropiquarium de Servion.
Comme annoncé, le Groupe Romande Energie publie des résultats 2024 en fort repli après avoir enregistré une performance exceptionnellement positive en 2023. Ces résultats reflètent l’impact des conditions régulatoires défavorables sur la marge énergie, pesant lourdement sur le résultat opérationnel de l’entreprise (EBIT) tout en étant au bénéfice des clients. Une dépréciation d’actifs vient accentuer ce recul. Des mesures d’efficience seront mises en œuvre et le rythme des investissements ajusté. Malgré un EBITDA et un EBIT 2025 anticipés en ligne avec 2024, la solidité financière du Groupe permet d’entrevoir une amélioration progressive de sa performance opérationnelle à plus long terme.
Ce matin, Romande Energie a inauguré en présence de représentants locaux et de partenaires son nouveau chauffage à distance à Lonay (VD). Ce réseau thermique permet de valoriser l’excédent de bois de notre région au moyen d’une chaufferie à bois qui pourra, à terme, alimenter jusqu’à 100 bâtiments tout en permettant une économie de CO2 de 1'000 tonnes par an.
Le Conseil d’administration de Romande Energie Holding SA a nommé son futur CEO. François Fellay entrera en fonction au plus tard le 1er octobre 2025. Il succède à Christian Petit qui a contribué à positionner le Groupe comme un acteur majeur de la décarbonation et de la durabilité en Suisse romande. Patrick Bertschy, CEO ad intérim accompagnera M. Fellay dans la prise de ses nouvelles fonctions.