Pour les parkings situés dans le canton de Vaud, Romande Energie effectue une demande unique de subvention pour l’ensemble du parking, conformément aux exigences cantonales. Toutefois, l’obtention de cette subvention n’est en aucun cas garantie. La décision finale ainsi que le montant accordé relèvent exclusivement du Canton.
Conditions d’éligibilité
Pour bénéficier d’une subvention, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Les places de parc concernées doivent être existantes et avoir été construites avant 2021.
- Les places à équiper doivent être rattachées à un bâtiment résidentiel collectif existant (PPE ou locatif) d’au moins trois places à équiper électriquement.
- Les villas contiguës (ou villas en chaînette) sont considérées comme de l’habitat individuel et ne sont donc pas éligibles.
Modification du montant des subventions au 1er mai 2025
Le canton de Vaud a revu son programme de subvention pour mieux répondre à la demande croissante de la mobilité électrique. À compter du 1er mai 2025, voici les modifications qui entrent en vigueur :
- Subvention dégressive, en fonction du nombre de places à équiper, pour le pré-équipement électrique des places de parc.
- Suppression de la subvention de CHF 400.- pour l’installation d’une borne de recharge.
Remises appliquées en cas de subvention
Si le Canton accorde une subvention pour le parking, Romande Energie perçoit l’intégralité du montant et en fait bénéficier le propriétaire par la réduction des coûts du pré-équipement électrique.
Les occupants du parking ayant souscrit dans les trois mois suivant la fin des travaux de pré-équipement bénéficient des remises suivantes :
Avec location de la borne
- Frais d’activation : CHF 0.- (au lieu de CHF 380.-)
- Abonnement mensuel : CHF 52.-/mois, avec le premier mois offert
Avec achat de la borne
- Frais d'activation : CHF 0.- (au lieu de CHF 380.-)
- Abonnement mensuel : CHF 21.-/mois, avec le premier mois offert