Comprendre nos résultats financiers du 1er semestre 2023
Vos questions, nos réponses
À l’occasion de la publication de nos résultats semestriels, nous vous proposons une interview de notre Directeur général, Christian Petit, pour mieux comprendre nos activités.
Comment expliquer les résultats de Romande Energie ?
Nos résultats portent sur l’ensemble des activités du Groupe, telles que les services énergétiques (ex : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur…), la distribution d’électricité ou encore la production d’énergie électrique et les chauffages à distance.
Nous possédons également des parts dans d’autres sociétés actives dans le domaine de l’énergie dont les résultats se reflètent dans nos chiffres.
La différence entre le 1er semestre 2022 et celui de cette année est liée à deux principaux facteurs :
- Plus de la moitié de notre résultat provient du rétablissement spectaculaire d’Alpiq dont nous détenons 10% environ via EOS Holding. À la fin du premier semestre 2022, notre participation dans Alpiq a eu un impact négatif dans nos comptes. Douze mois plus tard, cette participation booste fortement nos chiffres.
- Il s’agit d’autre part d’un rattrapage prévu de notre marge sur la distribution de l’électricité. Entre 2021 et 2022, nos tarifs étaient insuffisants pour couvrir l’envolée des prix d’achat et la perte de production hydraulique due à la sécheresse. Romande Energie a en quelque sorte fait la banque pour ses clients dont les prix sont restés stables alors que les marchés européens flambaient. L’augmentation de nos tarifs en 2023 prend en compte le rattrapage des années 2021 et 2022 et se reflète dans nos bénéfices du 1er semestre. Au niveau des marges, l’Elcom (Commission fédérale de l’électricité) concède une marge brute fixe par compteur et par an, soit CHF 75.-, montant qui passera à CHF 60.- au 1.1.2024. Cette somme sert à couvrir les frais de gestion des électriciens.
Les clients de Romande Energie vont-ils en profiter ?
La plus grande partie de nos bénéfices va nous permettre de financer nos investissements dans les énergies renouvelables. Ceux-ci nous permettent trois choses :
- contribuer à l’indépendance et à la sécurité énergétique de notre pays,
- décarboner notre région pour lutter contre le réchauffement climatique,
- augmenter notre production propre afin de pouvoir l’affecter aux besoins de nos clients.
Ces investissements permettent également d’assurer la pérennité du Groupe et de continuer à participer activement à la transition énergétique.
Une partie de nos bénéfices est reversée à nos actionnaires, majoritairement issus de collectivités publiques, sous forme de dividendes. Ceux-ci sont stables depuis plusieurs années.
Pourquoi les tarifs augmentent alors que Romande Energie fait des bénéfices ?
Les tarifs de l’électricité rapportent à Romande Energie une marge fixe (marge énergie autorisée), décidée par la Commission fédérale de l’électricité. Elle correspond en 2023 à CHF 75.- par compteur et par an et est donc indépendante des prix de l’électricité. Les tarifs quant à eux sont fixés sur la base de projections et avant de connaître la réalité de l’année à venir. Il existe dès lors des décalages à la fin de chaque année entre notre marge réelle et la marge autorisée. Ces derniers sont compensés par nos tarifs durant les années qui suivent. L’augmentation de nos tarifs 2023 prend donc en compte le rattrapage des années 2021 et 2022 et se reflète dans nos bénéfices du 1er semestre.
L’augmentation des tarifs 2024 ne porte pas sur la part « énergie » de la facture. Au contraire, grâce à la baisse de cette composante, une partie de la hausse, liée à l’augmentation des coûts d’acheminement des réseaux nationaux et régionaux, a pu être absorbée par Romande Energie pour ses clients. Ceux-ci verront tout de même leur facture augmenter en raison de l’introduction d’un tarif pour la réserve hivernale (1.2ct/kWh) et de l’augmentation de la TVA. À titre de comparaison, l’Association des électriciens suisse, AES, a en effet annoncé une hausse moyenne de 12%. Romande Energie se situe donc nettement en-dessous.
Pour aller plus loin, consultez notre communiqué de presse.