Retour aux communiqués de presse Efficience énergétique

Le programme d’accompagnement en durabilité "Ma Commune et moi" génère adhésion et forte participation

  • 11 communes (dont 4 en Valais) proposent ce programme à leurs citoyens
  • 250 candidatures pour le rôle de coach en durabilité

Les communes d’Epalinges, Pully et Daillens, pionnières dans le programme de coaching environnemental destiné à leurs habitants, sont rejointes par St-Sulpice, Ecublens, Cossonay, Cugy (VD) et Vouvry. Les communes de Val de Bagnes, Martigny et Martigny-Combe vont également déployer « Ma Commune et moi » en collaboration avec leurs fournisseurs locaux (Altis et Sinergy). Cette action représente un engagement fort dans la lutte contre le changement climatique, avec une réduction potentielle de 1'500 tonnes d’équivalent CO2 prévue en 2023. Un appel à candidatures pour la formation de coach en durabilité a généré 250 dossiers pour 75 futurs coachs.

Le programme « Ma Commune et moi » a été créé en 2021 dans le but de permettre aux habitants des communes de s’engager concrètement dans la décarbonisation de leur quotidien en se faisant accompagner pour atteindre des objectifs mesurables. Des partenaires experts en durabilité ont travaillé conjointement pour élaborer ce coaching environnemental. Les communes participantes mettent ainsi à disposition de leurs habitants un accompagnement personnalisé qui leur permet d’atteindre jusqu’à 20% de réduction d’émissions de CO2.

Depuis son lancement, 325 personnes ont participé au coaching, évitant ainsi 191 t CO2e, avec une moyenne de 3,2 t CO2e économisées par foyer. Par ailleurs, un appel à candidature pour devenir coach en durabilité et venir renforcer ce programme a généré pas moins de 250 dossiers.  75 personnes ont été retenues pour suivre dès ce jour une formation (60 à Morges ce 27 février, 15 à Martigny jeudi 2 mars) et être à même, dès avril 2023, d’accompagner les habitants des communes participantes.  Un nouveau métier spécialisé dans la décarbonisation des foyers romands voit ainsi le jour à travers ce programme. Au final, plus de 400 foyers devraient prendre part au programme « Ma Commune et moi » avec une réduction potentielle de 1'500 tonnes d’équivalent CO2.

Un accompagnement personnalisé en ligne avec la Stratégie énergétique 2050

Subventionné par la commune (coût moyen par foyer, environ CHF 90.-), le coaching carbone comprend trois rendez-vous personnalisés avec un coach en durabilité sur une durée de trois à six mois. Des alternatives durables sont proposées sur les trois thèmes au bilan gaz à effet de serre les plus importants (66 % au total) : l’habitat, la mobilité et l’alimentation. Des solutions sont trouvées pour permettre aux personnes coachées d’améliorer leur qualité de vie tout en réduisant leurs émissions de CO2.

"Ma Commune et moi" s'inscrit pleinement dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération pour une économie décarbonée et répond pleinement aux objectifs des plans climats cantonaux et communaux. Ainsi, pour Monsieur Jean-Pierre Sterchi, Municipal en charge de la durabilité à Cugy (VD), « ce programme est une action concrète pour la population et répond à la fiche cantonale du Plan énergie et climat communal (VD) concernant l’engagement citoyen ».

Les communes intéressées peuvent s'adresser à communes@romande-energie.ch pour en savoir plus ou se rendre sur la page dédiée www.romande-energie.ch.

Contact

Roxanne Tonus   Yann Payen
Chargée de communication   Expert en durabilité
Tél. : +41 (0)21 802 93 59   Tél. : +41 (0)76 215 84 27
roxanne.tonus@romande-energie.ch   yann.payen@cooperative-lyka.ch