Le Conseil d’administration de Romande Energie Holding SA a nommé son futur CEO. François Fellay entrera en fonction au plus tard le 1er octobre 2025. Il succède à Christian Petit qui a contribué à positionner le Groupe comme un acteur majeur de la décarbonation et de la durabilité en Suisse romande. Patrick Bertschy, CEO ad intérim accompagnera M. Fellay dans la prise de ses nouvelles fonctions.
Romande Energie transforme son poste électrique pour répondre à la demande croissante d’électricité et à l’essor des énergies renouvelables. Ce matin, le Groupe a marqué le début de la reconstruction complète du poste électrique de Puidoux. À l’occasion de cette « première pierre », Romande Energie a pu célébrer ce nouveau projet en présence de ses partenaires et représentants locaux. Cette infrastructure est essentielle pour assurer un approvisionnement électrique fiable et durable dans un
contexte d’électrification et de transition énergétique de la société.
Après une année d’exploitation, le parc arbore fièrement des chiffres de production prometteurs. Malgré des arrêts liés à la jeunesse du parc et sa phase de rodage, ce ne sont pas moins de 20.1 GWh que les 6 éoliennes ont produit tout au long de l’année 2024.
Romande Energie entre dans le capital de la société H2 Bois appartenant au Groupe Corbat et à Planair Vision SA en qualité d’actionnaire minoritaire. En tant qu’acteur important de la décarbonation, l’énergéticien entend participer, aux côtés de ces deux groupes, au déploiement d’une technologie innovante. Celle-ci utilise du bois pour la fabrication d’hydrogène bas-carbone, de biochar et d’électricité verte pour une exploitation optimale sur site et contribue ainsi au déploiement d’un écosystème énergétique novateur.
Directeur général du Groupe Romande Energie depuis juin 2019, Christian Petit quitte ses fonctions avec quelques mois d’avance sur le calendrier prévu. D’un commun accord, le Conseil d’administration et le Directeur général sont parvenus à la conclusion qu’après une transformation réussie en acteur global de l’énergie en Suisse romande, une impulsion nouvelle était nécessaire pour mener à bien l’étape suivante de la stratégie du Groupe (1400 collaborateurs). Le Conseil d’administration remercie chaleureusement Christian Petit pour l’élan décisif qu’il a apporté à l’entreprise. Patrick Bertschy, Directeur Réseaux et suppléant actuel du Directeur général, est nommé CEO ad intérim.
Acteur important de la décarbonation en Suisse romande, le Groupe Romande Energie confirme son positionnement dans le segment immobilier et investit dans la start-up YORD. Cette dernière est spécialisée dans l’optimisation intelligente des systèmes de chauffage des bâtiments, permettant ainsi efficience et économies d’énergie. Les deux partenaires visent une réduction considérable des émissions de CO2 des bâtiments.
Après un exercice 2023 hors normes, Romande Energie enregistre, comme anticipé, une forte baisse de sa profitabilité au cours du 1er semestre 2024, à la suite d’une sévère contraction de la marge énergie. Une amélioration globalement positive des effets régulatoires sur le Groupe est attendue sur 2025 et 2026, favorisant une meilleure maîtrise et stabilité de cette marge à l’avenir. Le Groupe annonce une extension de son ambitieuse stratégie de croissance de CHF 1,4 Mrd d‘investissements à l’horizon 2027, dont la cadence se prolongera jusqu’en 2030.
Après deux années mouvementées au niveau des marchés de l’électricité, Romande Energie atteint son objectif de proposer des tarifs en baisse pour la grande majorité de ses clients. Deux changements importants sont prévus en 2025 : une forte extension des heures creuses pour nos clients au tarif double et un nouveau mode de rétribution de l’électricité solaire refoulée sur notre réseau.
Ce jeudi 29 août 2024, Salines Suisses et Energie Renouvelable de l’Avançon SA (dont les co-actionnaires sont Romande Energie et les Forces Motrices de l’Avançon) ont inauguré conjointement leur centrale hydroélectrique de la Saline de Bex en amont et du Glarey en aval de la rivière, confirmant ainsi la transition énergétique en cours.