20.11.2024
Acteur important de la décarbonation en Suisse romande, le Groupe Romande Energie confirme son positionnement dans le segment immobilier et investit dans la start-up YORD. Cette dernière est spécialisée dans l’optimisation intelligente des systèmes de chauffage des bâtiments, permettant ainsi efficience et économies d’énergie. Les deux partenaires visent une réduction considérable des émissions de CO2 des bâtiments.
05.09.2024
Après un exercice 2023 hors normes, Romande Energie enregistre, comme anticipé, une forte baisse de sa profitabilité au cours du 1er semestre 2024, à la suite d’une sévère contraction de la marge énergie. Une amélioration globalement positive des effets régulatoires sur le Groupe est attendue sur 2025 et 2026, favorisant une meilleure maîtrise et stabilité de cette marge à l’avenir. Le Groupe annonce une extension de son ambitieuse stratégie de croissance de CHF 1,4 Mrd d‘investissements à l’horizon 2027, dont la cadence se prolongera jusqu’en 2030.
29.08.2024
Après deux années mouvementées au niveau des marchés de l’électricité, Romande Energie atteint son objectif de proposer des tarifs en baisse pour la grande majorité de ses clients. Deux changements importants sont prévus en 2025 : une forte extension des heures creuses pour nos clients au tarif double et un nouveau mode de rétribution de l’électricité solaire refoulée sur notre réseau.
29.08.2024
Ce jeudi 29 août 2024, Salines Suisses et Energie Renouvelable de l’Avançon SA (dont les co-actionnaires sont Romande Energie et les Forces Motrices de l’Avançon) ont inauguré conjointement leur centrale hydroélectrique de la Saline de Bex en amont et du Glarey en aval de la rivière, confirmant ainsi la transition énergétique en cours.
10.07.2024
Début juillet, Romande Energie Holding SA a signé un accord avec un nouveau partenaire financier, une banque cantonale suisse. Il porte sur un financement vert d’un montant de CHF 150 millions pour une durée de 15 ans. Ce financement vient soutenir l’ambitieuse stratégie d’investissements du Groupe dans les énergies renouvelables.
14.06.2024
La Ville de Lausanne et Romande Energie ont inauguré la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de L’Etivaz, au Pays-d’Enhaut. Ce projet, qui s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050, marque une étape significative dans la transition énergétique de la région. La centrale exploitera durablement cette ressource naturelle locale pour produire annuellement environ 3.1 millions de kWh. Le projet comprend également le renouvellement de plus de 9.4 km de conduites.
29.05.2024
L’Assemblée générale accepte les propositions du Conseil d’administration.
La 122e Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA s’est tenue ce jour, à Morges. Les actionnaires ont approuvé les rapports annuels de gestion et de durabilité, les comptes 2023, ainsi qu’un dividende stable de CHF 1.44 par action. Ils ont également validé l’ajout de deux clauses spécifiques dans les statuts du Groupe pour y ancrer, notamment, son engagement envers la durabilité. Ils ont ensuite pris connaissance de la désignation de Mme Sofia de Meyer en tant que nouvelle membre du Conseil d’administration désignée par le Conseil d’Etat. Le président du Conseil d’administration et le directeur général sont par ailleurs revenus sur la stratégie de Romande Energie et ses résultats hors normes, liés à des circonstances exceptionnelles.
07.05.2024
Le projet PRHYSM a pour but de produire de l'hydrogène renouvelable autoconsommé localement, et participe ainsi aux efforts de la Suisse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en créant une centrale de production à Aigle qui sera opérationnelle en 2025. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’économie circulaire et d’écologie industrielle
23.04.2024
Le Groupe Romande Energie publie des résultats 2023 hors normes, induits par une très bonne performance opérationnelle et par une conjonction de circonstances exceptionnelles. Ces résultats s’expliquent, au niveau opérationnel, par le rattrapage en 2023 de l’explosion des coûts de l’énergie en 2021 et 2022. La forte croissance du résultat net découle, quant à elle, en majeure partie du redressement spectaculaire d’Alpiq sans générer de liquidités autres que le dividende reçu d’EOSH (CHF 3.3 mios). Même si 2024 marquera un recul, la dynamique à long terme reste positive et confirme la solidité du modèle d’affaires de Romande Energie. En ligne avec sa stratégie de création de valeur, Romande Energie a atteint, en 2023, CHF 200 mios d’investissements directs en faveur de la transition énergétique.
18.04.2024
Romande Energie poursuit ses efforts d’innovation en contractualisant pour la première fois un contrat PPA – power purchase agreement – avec Denner sur la prochaine installation agrivoltaïque de l’énergéticien utilisant la technologie Insolight. Située à Conthey (Valais), celle-ci protègera les cultures de baies contre les intempéries tout en produisant de l’énergie. Les kWh solaires produits seront revendus directement au distributeur suisse qui consommera cette énergie verte et locale sur ses sites.