Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Assemblée générale des actionnaires de Romande Energie Holding SA

De sérieux atouts et projets pour répondre aux nouveaux défis du marché électrique.

La 111ème Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA s’est tenue ce jour à Morges. Les actionnaires présents ont approuvés le rapport annuel, les comptes 2012 ainsi que la distribution d’un dividende de CHF 27.- par action. Dans leurs allocutions, le président du Conseil d’administration et le directeur général ont évoqués les options retenues par le Groupe Romande Energie pour poursuivre son évolution malgré les difficultés et incertitudes que connaît le marché électrique.

A l’occasion de son assemblée générale ordinaire, Romande Energie Holding SA accueillait ce jour ses actionnaires et partenaires au Théâtre de Beausobre, à Morges. Les actionnaires présents ont approuvé le rapport annuel, les comptes annuels et consolidés 2012 et, par un vote consultatif, le système de rémunération des administrateurs et de la direction du Groupe. Ils ont également donné décharge au Conseil d'administration et à la Direction, ainsi que reconduit la société Ernst & Young en qualité d'organe de révision pour l'exercice 2013.

L'Assemblée générale a, par ailleurs, approuvé le versement d'un dividende brut de CHF 27.- par action nominative, en hausse de CHF 2.- par rapport à l’exercice précédent. Compte tenu du nombre d’actions donnant droit au dividende, le montant versé s'élèvera à CHF 27.7 millions. Ce faisant, l’Assemblée générale a tenu compte de la santé financière du Groupe et témoigné de sa confiance dans les capacités futures de celui-ci.

Enfin, concernant les administrateurs désignés par le Conseil d’Etat, les actionnaires présents ont pris acte de la reconduction, pour trois ans, des mandats de MM. Laurent Ballif, Guy Mustaki et Jean-Yves Pidoux ainsi que de la désignation de M. Laurent Balsiger pour succéder à M. Daniel Schmutz, ce dernier ayant atteint la limite d’âge statutaire.

Efficience énergétique, production renouvelable et orientation client
Dans son allocution, le président du Conseil d’administration, Me Guy Mustaki, a fait état des facteurs et questions qui agitent le secteur électrique suisse et européen et induisent un manque de visibilité globale pour l’ensemble des acteurs. Dans ce contexte, il s’est réjoui des options privilégiées par Romande Energie : « Aujourd’hui, la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral prévoit de remplacer la production des centrales nucléaires en misant sur les énergies renouvelables, l’efficience énergétique et les importations d’électricité, tout en admettant le recours à des centrales au gaz naturel pour faire l’appoint à moyen terme, autant d’axes qui font d’ores et déjà partie intégrante de notre stratégie d’entreprise et sur lesquels nous agissons depuis plusieurs années ».

Lors de sa rétrospective de l'exercice 2012, le directeur général, M. Pierre-Alain Urech, a d’ailleurs relevé les actions mises en oeuvre par le Groupe pour développer sa propre production, comme le lancement ou la concrétisation de plusieurs projets dans les domaines du photovoltaïque et de l’hydroélectricité ainsi que des démarches en France et en Allemagne en vue de l’acquisition de parcs éoliens ou de centrales hydrauliques. M. Urech a aussi évoqué les actions et formations organisées tout au long de l’année pour valoriser la relation avec la clientèle. « L’orientation client constitue une responsabilité pour le Groupe et une priorité pour l’ensemble de nos service » a-t-il rappelé.

Au rang des perspectives, M. Urech a annoncé le lancement prochain de nouvelles prestations pour accompagner le client dans sa démarche visant à consommer moins et mieux ainsi que la poursuite des investissements pour adapter le réseau de distribution aux évolutions démographiques et technologiques, par exemple l’augmentation de la capacité du réseau dans les régions de la Côte, la Riviera, la Broye et du Chablais, la construction d’un centre d’exploitation Est à Villeneuve ou encore la poursuite du déploiement de la fibre optique et l’implication dans des programmes de recherche et développement portant notamment sur le stockage de l’énergie et le Smart Grid.

Autre objectif souligné par Pierre-Alain Urech : « l’optimisation de nos processus et la gestion toujours plus fine de nos infrastructures, pour offrir à nos clients des tarifs toujours plus compétitifs ».

112ème Assemblée générale ordinaire : mardi 27 mai 2014, à Morges
Les résultats détaillés des votations seront publiés sur le site internet www.romande-energie.ch le 11 juin 2013.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch