Retour aux communiqués de presse Partenariats

Nouvelle mise en lumière du château de Chillon, la citadelle brillera de deux cents feux

Fruit d’un partenariat entre la fondation du château de Chillon et Romande Energie, la nouvelle mise en lumière du monument est inaugurée ce 26 octobre. Elle valorise la dimension poétique du château et devrait permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à un matériel électrique tout particulièrement efficient.

Depuis trois ans, la fondation du château de Chillon travaille avec Romande Energie, son « Partenaire lumière », afin d’offrir à l’édifice un éclairage nocturne contribuant à révéler la richesse de ses différentes facettes architecturales. Aujourd’hui, les deux parties se réjouissent d’inaugurer ce nouvel écrin de lumière.

Un projet par étapes
Suite à un audit de l’éclairage extérieur existant, Romande Energie a réalisé un cahier des charges à la fois technique, historique et architectural en étroite collaboration avec la direction du château et les représentants de l’Etat de Vaud, propriétaire de l’édifice.

Un concours a été organisé durant l’été 2009 et remporté par le duo franco-suisse composé de Jean-François Arnaud et de Jean-Claude Deschamps. Leur projet baptisé « Le château miroir » respecte les trois lignes de force mentionnées dans le cahier des charges : une poétique des éléments, une dramaturgie des contrastes et une scénographie insulaire.

Compétences et expérience technique
S’appuyant sur un savoir-faire technique reconnu, Romande Energie a sélectionné du matériel en adéquation avec le rendu esthétique désiré puis a planifié les travaux de façon à ne pas perturber la ronde des 330'700 visiteurs annuels. Elle a ensuite procédé à la pose du matériel tout en garantissant la protection du bâtiment classé monument historique.

Depuis janvier 2011, ce ne sont pas moins de deux cents points lumineux qui ont été installés pour remplacer les quarante projecteurs existants. Plus de cinq kilomètres de câbles électriques ont été nécessaires à la réalisation du projet. Le matériel s’est fait discret pour assurer une alliance parfaite entre technologie et poésie, participant à mettre en exergue, par un jeu de doux contrastes, les éléments de détail qui font les traits de caractère du château.

25% d’économie d’énergie grâce à une utilisation rationnelle
Un choix de lampes et de luminaires performants et efficients a permis de garantir une meilleure efficacité lumineuse tout en diminuant la consommation d’énergie. L’utilisation de systèmes de gestion agissant sur la durée d’allumage ainsi que sur la quantité de lumière nécessaire contribue également à une baisse de consommation. Résultat attendu, une économie d’énergie de 25% par rapport à l’installation précédente.

De l’ordre de 600'000 francs, l’investissement que représente le projet est pris en charge, à parts égales, par la fondation du château de Chillon et Romande Energie. Par cette réalisation, Romande Energie confirme une expertise dans la mise en lumière d‘édifices alliant parfaite maîtrise technique et efficience énergétique. Pour sa part, la fondation du château de Chillon se réjouit de ce partenariat fructueux qui s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer sans cesse l’attractivité du site.

Contact

Romande Energie   Fondation du Château de Chillon
Karin Devalte   Jean-Pierre Pastori
Responsable communication de Romande Energie   Directeur de la fondation du château de Chillon
     
Tél. fixe: +41 21 802 95 67   Tél. fixe: +41 21 966 89 10
Mobile: +41 79 596 45 18      
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch   Courriel: jean-pierre.pastori@chillon.ch