Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Les actions de Romande Energie Commerce vendues par Alpiq sont rachetées par Romande Energie et trois autres actionnaires

Le Groupe Romande Energie a décidé d’exercer intégralement son droit de préemption pour acquérir 14’420 des 18’000 actions de Romande Energie Commerce SA mises en vente par Alpiq AG. Le solde de ces dernières est racheté par SIE SA, Forces Motrices de l’Avançon SA et la Commune de Bussigny. Cette opération traduit la volonté des actionnaires actuels de consolider leur position au sein de la plus grande entité romande de commercialisation d’électricité.

Fruit du regroupement, en 2007, d’une dizaine d’acteurs du secteur énergétique, Romande Energie Commerce SA constitue la plus grande entité romande de commercialisation d’électricité, avec plus de 300’000 clients directs et un volume d’énergie vendu de l’ordre de trois térawattheures. Elle emploie plus de 100 collaborateurs, professionnels de la relation client, de la vente et du marketing.

Ses actionnaires sont Romande Energie Holding SA, Bas-Valais Energie SA, SIE SA Service intercommunal de l'électricité, Forces Motrices de l’Avançon SA ainsi que les communes de Bussigny, Pully, Romanel s/Lausanne, Belmont s/Lausanne et Paudex.

Egalement actionnaire de Romande Energie Commerce SA, Alpiq AG a récemment annoncé son intention de se séparer de son paquet de 18’000 actions, représentant 11.769% du capital de la société.

Renforcement du partenariat et ouverture à de nouvelles collaborations
D’un point de vue opérationnel, Romande Energie Commerce SA est intégrée au Groupe Romande Energie. D’ailleurs, ce dernier disposait jusqu’ici de 66.82% des droits de vote et du capital de l’entité de commercialisation.

Les missions confiées à Romande Energie Commerce SA sont essentielles au regard des objectifs stratégiques du Groupe Romande Energie et les synergies développées avec ses autres entités sont porteuses d’efficience et d’efficacité au service du client. Aussi, Romande Energie Holding SA a décidé de renforcer sa position au sein de cette société en exerçant intégralement son droit de préemption et en acquérant, par contrat de vente d’actions conclu ce jour, 13’704 des 18’000 actions mises en vente par Alpiq.

Société consolidée dans le Groupe Romande Energie, Bas-Valais Energie a, elle aussi, exercé son droit de préemption et acquis 716 actions de Romande Energie Commerce vendues par Alpiq.

Le solde des actions vendues par Alpiq restera également en mains des actuels actionnaires de Romande Energie Commerce dans la mesure où SIE SA, Forces Motrices de l’Avançon SA et la Commune de Bussigny s’en sont portés acquéreurs.

Cette transaction confirme la force du partenariat entre les actionnaires actuels et leur vision convergente pour le développement de la société. Elle donne aussi à Romande Energie Commerce les moyens de saisir, demain, de nouvelles opportunités de collaboration stratégique.

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch