Vous désirez actualiser le système de chauffage de votre commune et disposer d’infrastructures modernes, aux normes et peu gourmandes en énergie ? Nous étudions les spécificités de votre système de chauffage actuel, et identifions vos besoins en énergie. Après, nous vous proposons les solutions énergétiques les plus adaptées.

Qu’il s’agisse de chauffage de bâtiments communaux, de chauffage de quartiers d’habitations ou de grosses infrastructures, deux possibilités s’offrent à vous :

Avantages

  1. 1.Vous permettez à votre commune d’être chauffée par une source d’énergie renouvelable naturelle.
  2. 2.Vous jouissez d’infrastructures modernes sans devoir recourir à un lourd investissement.
  3. 3.Vous n’avez plus à vous soucier de la prise en charge de votre système de chauffage.

Nos modèles de contracting

  • Vous êtes l’initiant d’un réseau de chauffage à distance permettant d’importantes économies d’énergie pour tous, sans devoir en assumer l’investissement et l’exploitation. Nous prenons en charge toutes les prestations relatives à la conception, au financement, à la réalisation, à l’exploitation et à la surveillance de votre système de chauffage. De votre côté, vous ne payez que la quantité de chaleur dont vous avez besoin.

  • Nous rachetons votre chauffage à distance actuel et nous engageons à l’exploiter, l’assainir et le densifier de manière pérenne. En nous confiant l’exploitation de vos installations existantes, vous vous assurez d’un chauffage moderne dont la prise en charge financière et opérationnelle est assumée par nos soins. 
    > Consultez le projet : reprise du chauffage à distance de Longirod


Le saviez-vous ?

En 2019, nos projets de chauffage à distance permettront de couvrir les besoins en chauffage de l’équivalent de plus de 5 000 ménages.

Pour recevoir une offre personnalisée

Le chauffage à distance, comment ça fonctionne ?

Le chauffage à distance centralise la chaleur obtenue à partir d’énergies renouvelables.

 Chauffage a distance sources d'energie

Cette chaleur est ensuite distribuée via de l’eau contenue dans des conduites souterraines jusqu’aux habitations à proximité. L’énergie est acheminée dans un échangeur ou une pompe à chaleur située chez le particulier. L’eau refroidie emprunte une conduite parallèle pour revenir à la centrale et être à nouveau chauffée.

 Dans un réseau de chauffage à distance, de nouveaux bâtiments peuvent être raccordés en tout temps, alors que le circuit lui-même peut être densifié pour desservir une zone plus grande, selon vos besoins.

 

Où se trouvent les réseaux de chaleur et de froid actuels?

> Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche explicative

Pour prendre rendez-vous

icon

Téléphonez-nous

0800 773 648

Exemples de réalisations

Chauffage à distance de Puidoux

La centrale de chaufferie de Puidoux est alimentée par des plaquettes de bois. Elle dessert plusieurs bâtiment communaux, entreprises et habitations.

> Téléchargez la fiche du projet

 

STEP de Morges

Le chauffage à distance STEP de Morges valorise les eaux traitées en sortie de STEP afin d'alimenter les bâtiments environnants.

> cad-step-morges.romande-energie.ch


Enerbois

La centrale d’Enerbois valorise des sous-produits de bois et de scierie pour produire de l’électricité, de la chaleur et des pellets de bois (plus grande usine de production de pellets en Suisse romande).

> www.enerbois.ch

 

Agrogaz Lignerolle

L’installation d’Agrogaz Lignerolle valorise des déjections animales et d’autres matières organiques pour produire du biogaz. Celui-ci est brûlé sur place pour produire de la chaleur et de l’électricité.

> www.agrogaz.ch