En équipant votre entreprise de bornes, vous facilitez la vie de vos clients et de vos collaborateurs : vous leur permettez de recharger leur véhicule pendant leurs heures de travail !
Des bornes de recharge dans votre entreprise
Garantissez un accès à la mobilité électrique à vos collaborateurs, clients et visiteurs
Des solutions simples, intelligentes et évolutives
Romande Energie vous accompagne dans la sélection et la mise en place de vos bornes de recharge, compatibles avec tous types de véhicules électriques. Nos spécialistes collaborent avec les meilleurs fabricants de bornes de recharge lentes ou rapides, afin de garantir la fiabilité et la durabilité de vos installations.
La borne de recharge Zaptec PRO
Compacte, design et connectée, la borne de recharge Zaptec PRO est une solution confortable pour recharger sereinement tout type de voiture électrique, et ce jusqu’à 10 fois plus rapidement qu'une prise domestique.
Elle distribue de manière proportionnelle la puissance électrique disponible entre les bornes et alimente ainsi d’autres véhicules en même temps.
Ce modèle vous permet facilement d’augmenter le nombre de bornes à mesure que votre entreprise se développe.
La borne de recharge Alpitronic HYC 50kW
Cette borne est conçue pour fournir une charge rapide et fiable à tous vos véhicules électriques avec une puissance maximale de charge de 50kW.
Robuste et peu encombrante, elle résiste aux intempéries et au vandalisme pour une durabilité à long terme et une utilisation en toute sécurité.
Son atout majeur : recharger deux véhicules simultanément avec une recharge ultra-rapide.
La borne de recharge Alpitronic 100-150kW
Cette borne est parfaitement adaptée aux besoins de charge ultra-rapide et est idéale pour les camions. Facile d'utilisation, elle offre également le pilotage énergétique favorisant l’autoconsommation de votre production solaire.
Votre projet de A à Z, ça se passe comme ça :
Vos questions les plus fréquentes
Une borne de recharge peut coûter entre CHF 2’000 et CHF 10’000, selon le type (rapide ou lente) et le modèle choisi. De plus, plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul du prix de votre installation :
- le nombre de bornes nécessaires ;
- la puissance de charge choisie ;
- la distance qui la sépare du local électrique ;
- les éventuels travaux de voirie à effectuer.
Nous collaborons avec la société SwissCharge qui gère la gestion et la facturation pour vous, quel que soit l’opérateur choisi.
En tant que propriétaire de la borne, vous pouvez fixer les tarifs selon deux modes :
- Recharge au kWh : l’opérateur facture selon la consommation en kWh.
- Recharge au temps (par heure/minute) : l’opérateur facture l’utilisation de la station sur la base du temps durant lequel le véhicule est connecté à la borne de recharge.
Chaque opérateur facture un montant fixe pour le lancement d’une session de recharge.
Absolument. Tous les modèles de véhicules électriques peuvent être rechargés.
Pour une recharge lente, il faut savoir que la puissance électrique allouée à un bâtiment est limitée selon sa configuration. Si trop de machines consomment de l'électricité à un même moment et dépassent la puissance supportée, cela crée une surcharge de puissance, entraînant une déconnexion du bâtiment (le fusible saute).
Afin d’éviter tout risque de surcharge, nous installons des bornes disposant d’un système de gestion intelligente permettant d'allouer équitablement la puissance électrique disponible aux différents véhicules branchés.
Pour une recharge rapide : une introduction spécifique pour l’installation des bornes de recharge s’avère nécessaire, elle devra faire l’objet d’une étude personnalisée.
L’État de Vaud subventionne l’installation d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. La subvention est à destination des acteurs privés, en premier lieu les propriétaires de logements. Elle s’adresse également aux entreprises et organisations propriétaires de leurs locaux, mettant des places de parking à disposition de leurs employés.
La demande de subventions se fait directement auprès des autorités cantonales, sur présentation de la facture d'installation de la borne et remise du document OIBT.