Pour vous accompagner au mieux et vous donner toutes les clés pour comprendre votre électricité, retrouvez sur cette page :
- nos différents tarifs
- nos offres d'électricité
- sa provenance
- la gestion de votre facture
Pour vous accompagner au mieux et vous donner toutes les clés pour comprendre votre électricité, retrouvez sur cette page :
Saviez-vous que chez Romande Energie, deux choix fondamentaux vous permettent d’agir à la fois sur le plan économique et écologique ?
En sélectionnant le tarif adapté à votre consommation et votre offre d’électricité, vous optimisez votre facture et valorisez la provenance de votre énergie.
En vous installant dans vos locaux, un tarif vous a été attribué par défaut, soit en fonction de votre compteur électrique, soit en fonction des habitudes de consommation du résident précédent.
Pour payer votre électricité au meilleur prix, vous avez la possibilité de demander le tarif le plus adapté à vos habitudes de consommation. Pour ce faire, vérifiez votre consommation et votre tarif actuel sur votre facture puis consultez nos différents tarifs en fonction du lieu où se situe votre entreprise.
Pour changer de tarif, contactez-nous au 0800 776 800.
Pour retrouver les tarifs en détail :
Consultez nos tarifs :
Consultez nos tarifs :
Consultez nos tarifs :
Consultez nos tarifs :
Chez Romande Energie, nous soutenons depuis toujours le développement des énergies renouvelables locales. Toutes nos centrales produisent de l’énergie 100% renouvelable. Pour poursuivre cet engagement, nous avons créé deux offres au choix, vous permettant de participer à la transition énergétique, selon vos besoins :
Pour garantir la nature de votre électricité, nous publions chaque année le « marquage » de l’électricité, un document attestant de l’électricité produite ou achetée pour l’ensemble de nos clients lors de l’année écoulée.
Consultez le marquage 2023 pour :
*Comme vous le constaterez, 94% de l’énergie fournie est certifiée renouvelable, dont 87% d’origine suisse.
Pourquoi pas 100% ? Car nous vendons de l'électricité à deux types de clients : ceux qui n'ont pas le choix de leur fournisseur (les clients du marché régulé, soit les ménages, communes et entreprises consommant moins de 100'000 kWh) et ceux qui peuvent choisir (les plus grands consommateurs, sur le marché libre). La différence vient de l’électricité achetée pour certaines grandes entreprises sur le marché libre qui ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de choisir une énergie qui n’est pas certifiée renouvelable.
En tant qu'entreprise cliente du marché régulé bénéficiant de l’offre Énergie Suisse ou Énergie Romande, votre électricité est certifiée 100% renouvelable et 100% suisse.
En Suisse, les petites entreprises et les ménages n’ont, à ce jour, pas le choix de leur fournisseur d’électricité. C’est peut-être pour cette raison que vous vous demandez où se situent nos prix par rapport à d’autres fournisseurs d'électricité suisses.
Outre le fait qu’ils sont strictement encadrés par l'autorité fédérale de régulation dans le domaine de l'électricité (ElCom), nous mettons tout en œuvre pour proposer les tarifs les plus avantageux pour nos clients, comme vous le montre la carte interactive de la Confédération listant tous les prix des fournisseurs d’électricité en Suisse.
Tous les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) sont soumis à la réglementation de l'Elcom (commission fédérale de l'électricité), qui contrôle tous les tarifs en Suisse. Aucun distributeur d'électricité ne peut donc faire de bénéfices sur le dos de ses clients.
Voici où va l'argent que nous récoltons avec les factures de nos clients :
Chez Romande Energie, trois moyens vous sont proposés :
Chez Romande Energie, la plupart des clients reçoivent chaque année trois acomptes, puis un décompte suite au relevé manuel de leur compteur. D'autres rythmes de facturation existent pour des besoins spécifiques, par exemple si vous avez des panneaux solaires.
Vous bénéficiez déjà d’un compteur intelligent ? Vos acomptes seront bientôt remplacés par des décomptes : vous recevrez des factures correspondant à votre consommation réelle tout au long de l’année. Le montant de vos factures variera donc selon votre consommation au fil des saisons.
Vous pouvez retrouver toutes vos factures sur votre Espace client.