Aller au contenu principal

Smart meters : vos compteurs intelligents

compteurs intelligents

Une solution d’avenir pour mesurer votre consommation d’énergie

Aussi appelé « smart meter », un compteur intelligent est un compteur d’électricité dont la technologie permet de mesurer et d’enregistrer en permanence votre consommation et/ou votre production d’énergie.

Les compteurs intelligents jouent un rôle décisif dans le cadre de la transition énergétique : ils permettent d'avoir une meilleure vision sur les actions les plus énergivores et ainsi adapter ses habitudes de consommation. Pour vous, c’est un moyen concret de faire des économies.

Leurs avantages

Découvrez les smart meters

Vos questions générales

Aussi appelé « smart meter », un compteur intelligent est un compteur d’électricité dont la technologie permet de mesurer et d’enregistrer votre consommation et/ou votre production d’énergie. 

La consommation est enregistrée à intervalles fixes de 15 minutes, et représentent la moyenne des valeurs relevées durant cet intervalle. Ces données sont transmises de manière cryptée une fois par jour au fournisseur d’énergie pour la facturation.

La Stratégie énergétique 2050, adoptée par le peuple suisse en 2017, vise à réduire la consommation d'énergie et à améliorer l'efficacité énergétique. Conformément à cette législation, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) sont tenus d’installer des compteurs intelligents chez leurs clients.

Ces compteurs jouent un rôle clé dans la transition énergétique en permettant de mesurer plus précisément la consommation d'énergie. Ils ouvrent la voie à des solutions futures qui aideront à mieux comprendre et gérer la consommation. Ce dispositif constitue déjà un moyen concret de réaliser des économies d'énergie et, par conséquent, financières.

Pour les GRD, les compteurs intelligents permettent d'exploiter efficacement leurs réseaux et les développer en fonction de la demande, ce qui permet de réduire les coûts. Et comme ces derniers sont majoritairement répercutés sur la composante "acheminement" de la facture d'électricité (conformément à la législation et contrôlée par l'Elcom), cela en réduit les impacts. 

  • Le confort : le relevé de compteur se faisant à distance, vous n’avez plus besoin de nous le communiquer ou recevoir un technicien chez vous.
  • La personnalisation : votre facture n’est plus basée sur des acomptes mais sur votre consommation réelle. À terme, de nouveaux services personnalisés pourront aussi vous être proposés (avec votre consentement et à votre demande).
  • La visualisation de votre consommation, qui vous offrira à terme une plus grande maîtrise et vous permettra de faire des économies concrètes.

Chez Romande Energie, ce sont 270’000 compteurs que nous devons remplacer, cela prendra donc plusieurs années. Si votre ancien compteur n'a pas encore été changé par un compteur intelligent et que vous souhaitez obtenir des informations, n’hésitez pas à nous écrire à smartmeters@romande-energie.ch ou nous appeler au 021 802 91 20. Nous répondons à vos appels aux horaires suivants :

 

  • Du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 16h30.
  • Vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 16h00.

Non. Les compteurs intelligents utilisent une technologie de basse fréquence, il n’y a donc aucun risque pour la santé. La transmission des données se fait via le réseau électrique basse tension, utilisant la technologie du courant porteur en ligne (PLC). La fréquence utilisée par ce réseau est réservée exclusivement aux gestionnaires de réseau et fait partie des bandes dites « basse fréquence », comparable à celle du réseau câblé déjà présent dans la plupart des domiciles en Suisse.

Vos questions sur l’installation

Le remplacement de votre compteur est exécuté par un technicien de Romande Energie. En cas de pic de travail, nous pouvons faire appel à des ressources externes.

Pour savoir quand nous installerons votre compteur en fonction de votre commune, n’hésitez pas à nous écrire à smartmeters@romande-energie.ch ou nous appeler au 021 802 91 20. Nous répondons à vos appels aux horaires suivants :

 

  • Du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 16h30
  • Vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 16h00

Le coût des nouveaux compteurs sera progressivement intégré dans les factures de tous les clients de Romande Energie. Une répartition sur plusieurs années évitera toute hausse notable de votre facture. Les frais liés à ces nouveaux appareils sont inclus dans votre abonnement d'électricité. Cet abonnement couvre notamment le nouveau compteur, son installation, la maintenance, les licences, le système informatique, la gestion des données et le service client.

Pour toute question concernant votre nouveau compteur, n’hésitez pas à nous écrire à smartmeters@romande-energie.ch ou nous appeler au 021 802 91 20. Nous répondons à vos appels aux horaires suivants :

 

  • Du lundi au jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 16h30
  • Vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 16h00

Vos questions sur l’utilisation

Votre compteur intelligent permet de mesurer et d’enregistrer votre consommation d’énergie.

 

  • Si vous êtes propriétaire d’une installation de production (solaire par exemple), il vous permet de suivre l’excédent de production injecté dans le réseau.
  • Le compteur peut également être connecté à une application de domotique. Toutefois, l'installation de modules et d'équipements privés est sous votre responsabilité, et Romande Energie ne propose pas de support technique pour ces produits.
  • Si besoin, il peut être contrôlé à distance par votre gestionnaire du réseau de distribution pour effectuer des travaux de maintenance ou encore rétablir le courant

Si vous avez déjà un compteur intelligent, vous pouvez visualiser votre courbe de consommation dans votre Espace client. Pour aller plus loin et optimiser l'exploitation de ces données pour des applications spécifiques, nous testons également des solutions innovantes avec nos clients. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

Les données de votre compteur défilent automatiquement. Les informations de relevé qui pourraient vous intéresser sont les suivantes :

 

  • 1.7.0 Puissance instantanée consommée [kW]
  • 1.8.1 Énergie consommée en heures pleines [kWh]
  • 1.8.2 Énergie consommée en heures creuses [kWh]

 

Vous produisez une partie de votre énergie vous-même, par exemple via des panneaux solaires ? Ces informations pourraient aussi vous intéresser :

 

  • 2.7.0 Puissance instantanée refoulée [kW]
  • 2.8.1 Excédent d’énergie (production) en heures pleines [kWh]
  • 2.8.2 Excédent d’énergie (production) en heures creuses [kWh]
  • Si vous disposez du modèle Iskra, découvrez comment relever votre compteur dans cette vidéo. Pour aller plus loin, consultez le mode d’emploi.
  • Si vous disposez du modèle Landis+Gyr, découvrez comment relever votre compteur dans cette vidéo. Pour aller plus loin, consultez le mode d’emploi.

Vos questions sur vos données

Pour remplir nos obligations en tant que gestionnaire de réseau de distribution, nous collectons des données personnelles, y compris des relevés de consommation d’énergie toutes les 15 minutes ou plus, conformément à la loi (art. 8d, al. 1 OApEl).

Ces données sont collectées via le système de mesure intelligent installé chez vous ou directement auprès de vous, lorsque vous nous les transmettez. Elles peuvent également provenir d'autres sources, par exemple d'autres gestionnaires de réseau ou lors de procédures administratives ou judiciaires.

Nous n’utilisons ces données que pour la gestion du réseau et des points de mesure. Elles sont pseudonymisées, anonymisées ou supprimées après une période allant de 12 mois à 5 ans, selon leur nature.

Romande Energie suit les directives mises en place par l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl), laquelle définit les modalités autour du thème de la sécurité, de la confidentialité des données, ainsi que l’obligation d’installer uniquement du matériel de comptage certifié.

L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est l’organe de surveillance en matière de certification relative à la sécurité et la confidentialité liées au matériel de comptage installé chez les clients et chez les gestionnaires de réseau de distribution (GRD).

Se basant sur l’OApEl, les directives de METAS, ainsi que la loi fédérale sur la protection des données (LPD), l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a édicté des règles spécifiques à la Suisse, que les fournisseurs de matériel ainsi que les GRD doivent respecter.

Oui. Les données de consommation sont pseudonymisées de façon à ce que seul le fournisseur puisse les attribuer à un client, en fonction du point de mesure et non pas du et de l'adresse de ses clients.

Aucune donnée personnelle sensible n'est enregistrée.

Actuellement non, les données enregistrées par les compteurs intelligents ne permettant pas d'identifier précisément vos habitudes de consommation ou les appareils que vous utilisez. À ce stade, le niveau de détail n'est donc pas suffisant pour tirer de telles conclusions. Cependant, les compteurs intelligents ouvrent la voie à des technologies futures qui permettront une meilleure compréhension et gestion de votre consommation. À noter qu’une fois développées, ces solutions ne pourront être utilisées qu'avec votre consentement préalable.

Oui. Nous utilisons vos données de consommation uniquement à des fins de facturation et de planification d'approvisionnement. Vos données ne sont jamais transmises à des tiers sans votre consentement. Romande Energie met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles rigoureuses pour assurer la sécurité de vos données. Voici un aperçu des dispositifs en place :

 

  • Normes de sécurité et conformité : nous respectons toutes les normes de sécurité et les réglementations, notamment la Loi sur la protection des données (LPD), garantissant la gestion conforme des données.
  • Mesures de sécurité avancées : vos données sont protégées par un cryptage robuste lors des transmissions, et stockées de manière sécurisée.
  • Gestion des accès : l'accès aux données est strictement limité aux personnes autorisées, avec une surveillance continue pour prévenir tout accès non autorisé.
  • Tests de sécurité et audits : nous réalisons régulièrement des tests de sécurité et des audits pour vérifier la robustesse de nos systèmes et garantir leur conformité aux normes en vigueur.
  • Sécurisation de la chaîne d'approvisionnement : nos fournisseurs font l'objet d'une évaluation de cybersécurité et de protection des données, avec des audits techniques si nécessaire.
  • Formation du personnel : nos équipes reçoivent des formations régulières sur les meilleures pratiques de sécurité et de protection des données, afin d'assurer une gestion optimale des informations collectées.

Comment couper l’électricité en votre absence ?

Oui. Pour ce faire, appelez-nous au 021 802 91 20.

Si vous êtes propriétaire, que votre locataire a résilié son bail et que vous ne souhaitez pas reprendre l’abonnement à votre nom, alors la désactivation du compteur peut être intéressante. La démarche peut également valoir la peine dans le cas d’un bien immobilier à certaines périodes de l’année, dans le cas d’une résidence secondaire par exemple. Notez cependant que cette prestation n’est pas gratuite et que les frais d’abonnement continuent d’être perçus pour toute durée inférieure à un an.

Désactiver votre installation vous-même est tout à fait possible. Veillez cependant à ce que le compteur soit toujours alimenté (l’affichage doit être visible).

Il est également possible de faire installer à vos frais un dispositif de coupure placé après le compteur par un installateur électricien.

Pour désactiver votre compteur, dévissez ou déclenchez tous les fusibles ou disjoncteurs situés après le compteur. Veillez à bien agir sur les disjoncteurs et fusibles situés « après » le compteur. Les disjoncteurs et fusibles situés « avant » votre compteur alimentent ce dernier et ne doivent jamais être éteints, même si vous vous absentez longtemps. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre engagement environnemental

Pour éviter le gaspillage, nous recyclons les anciens compteurs électriques

Avec près de 230’000 compteurs à remplacer, Romande Energie et ses partenaires (Spontis, Barec et Polyval) ont mis en place un processus rigoureux faisant appel à des acteurs locaux et permettant de recycler entre 50% et 60% des matières qui composent les compteurs, le reste étant valorisé thermiquement. Résultat : du cuivre, de l’aluminium, de la ferraille, mais aussi des cartes électroniques et des petits transformateurs sont ainsi recyclés.

Pour aller plus loin, la recherche continue afin d’augmenter le taux de recyclage, notamment certains types de plastiques, mais aussi pour revaloriser et mieux tracer les matières.

Découvrez comment nous les recyclons en images

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact