La Stratégie énergétique 2050, adoptée par le peuple suisse en 2017, vise à réduire la consommation d'énergie et à améliorer l'efficacité énergétique. Conformément à cette législation, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) sont tenus d’installer des compteurs intelligents chez leurs clients.
Ces compteurs jouent un rôle clé dans la transition énergétique en permettant de mesurer plus précisément la consommation d'énergie. Ils ouvrent la voie à des solutions futures qui aideront à mieux comprendre et gérer la consommation. Ce dispositif constitue déjà un moyen concret de réaliser des économies d'énergie et, par conséquent, financières.
Pour les GRD, les compteurs intelligents permettent d'exploiter efficacement leurs réseaux et les développer en fonction de la demande, ce qui permet de réduire les coûts. Et comme ces derniers sont majoritairement répercutés sur la composante "acheminement" de la facture d'électricité (conformément à la législation et contrôlée par l'Elcom), cela en réduit les impacts.