Aller au contenu principal

Tout comprendre (ou presque) sur l’énergie

Experte en approvisionnement d'énergie expliquant la situation à ses collègues

L’énergie est tellement ancrée dans notre quotidien que nous en oublions ses enjeux. 

Approvisionnement et distribution d’électricité, garanties d'origine, gestion et adaptation du réseau électrique, production décentralisée... Sur cette page, nous vous donnons quelques clés pour mieux aborder cette thématique complexe et peu connue.

Et pour mieux cerner toutes ces thématiques, partons de deux composantes de votre facture :

La part énergie

Première composante, liée à votre consommation d'électricité.

La part acheminement

La deuxième composante, liée à l'utilisation du réseau régional et national.


Première composante

1.  Les enjeux liés à l'énergie

Première composante de votre facture, la part énergie est influencée par divers facteurs : sa provenance (les garanties d'origine), la quantité achetée sur le marché et ce qui l'influence, le besoin d'équilibre entre production et consommation et la quantité d'électricité produite en Suisse sur les différentes périodes de l'année, etc. Regardons quelques-uns de ces facteurs de plus près !

Garanties d'origine

Chaque kWh produit a sa carte d’identité 

C'est "une garantie d’origine" (GO) : elle permet d’attester de la provenance géographique et de la source de production du kWh. Quand un fournisseur achète de l’énergie, il achète également une GO pour garantir ses offres d’électricité. C’est un processus obligatoire pour la fourniture d’électricité en Suisse sur le marché régulé

Comme l’énergie que nous consommons prend toujours le chemin le plus court entre l’endroit où elle est produite et où elle est consommée, il est impossible de connaître la provenance ou la source de l’électricité qui arrive dans nos prises. L’achat des garanties d’origine se fait sur un marché dédié, et la quantité achetée équivaut à la quantité de kWh consommée (celle apparaissant sur votre facture). 

Chez Romande Energie, nous avons fait le choix de fournir une électricité suisse et renouvelable à nos clients du marché régulé : nous achetons donc autant de garanties d’origine suisses et renouvelables que de kWh consommés par nos clients. 

Cible avec flèche au milieu

L'objectif de notre démarche ?

Sortir de notre dépendance aux énergies fossiles étrangères en réduisant notre impact environnemental.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nos collègues Clarisse et Julie vous en parlent dans notre article de blog !

prise avec feuille au bout (énergie verte)

Et le marquage ?

C'est le cumul de nos garanties d’origine, permettant de connaître la provenance des kWh facturés à l’ensemble de nos clients (marchés régulé et libre) et leur moyen de production.
Découvrez notre marquage !

Comme vous le constaterez, 94% de l’énergie fournie est certifiée renouvelable, dont 87% d’origine suisse. Pourquoi pas 100% ? La différence vient de l’électricité achetée pour certains grands consommateurs du marché libre qui ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de choisir une énergie qui n’est pas certifiée renouvelable. Nos clients du marché régulé, bénéficiant de l’offre Énergie Suisse ou Énergie Romande, ont une électricité certifiée 100% renouvelable et 100% suisse.

Production et achats

Une question d’offre et de demande

Chez Romande Energie, une partie de l’énergie que nous vous fournissons provient de nos propres installations de production. Le reste est acheté sur le marché de l’énergie jusqu'à quatre ans à l’avance, mais aussi jour par jour selon la demande et les capacités de production. 


Les conditions météorologiques, le contexte géopolitique, la disponibilité des parcs nucléaires français et l’absence d’accords-cadres avec l’Union Européenne sont des facteurs qui influencent les prix de l’énergie... mais il y a aussi l'interdépendance avec le prix du gaz ! Vous ne savez pas pourquoi ? On vous explique tout dans notre article dédié au « merit order » sur notre blog !

Evolution du prix de l'électricité
Les prix du marché de l'électricité suisse sont cotés en Euro/MWh.
Facture

Je lis que les prix sont à la baisse, pourquoi ma facture ne diminue pas ?

L’électricité est achetée sur le marché jusqu’à quatre ans à l’avance pour plusieurs années, ceci pour lisser les coûts et les fluctuations. Après la hausse historique du prix de l’électricité en 2021-2022, il est effectivement aujourd’hui à la baisse. Dès 2025, vous verrez ainsi un impact progressif à la baisse sur la partie « énergie » (consommation d'électricité) de votre facture.

À noter que les tarifs sont aussi impactés par les évolutions des deux autres parties : l'acheminement et les taxes. Les tarifs sont régulés par l'Elcom et doivent être annoncés au plus tard fin août de l'année précédente, et restent inchangés durant une année (de janvier à décembre). Découvrez au bas de notre page Votre électricité comment nos tarifs ont évolué entre 2023 et 2025 !

Individu derrière un écran

Une équipe dédiée

Nos collaborateurs « gestionnaires d’énergie » ont la charge d’assurer l’approvisionnement de nos clients à très court et très long terme en complétant la part de production de nos centrales avec de l’électricité achetée sur le marché. Ils surveillent de près les différents facteurs impactant les prix afin de faire des achats optimaux pour vous garantir les meilleurs tarifs.

La demande en électricité varie constamment au cours d'une journée en fonction des horaires de travail, de la durée du jour ou de la température. D'autres critères sont également pris en compte comme les périodes de congés, les jours de la semaine, la saison en cours et les événements du calendrier… C’est pourquoi nos équipes font des prévisions de consommation, qui définissent les besoins théoriques (achats long terme, prévisions de production). En parallèle, ils procèdent en permanence à des ajustements au fil de la journée (achat spot).     

Pour résumer, ils sont en charge d’équilibrer l’offre (production et achats) avec la demande (consommation) d’électricité sur notre réseau de fourniture d’électricité.

Structure d'approvisionnement pour Romande Energie
Exemple de structure d'approvisionnement pour Romande Energie
Expert Romande Energie expliquant un graphique à ses collègues

Le saviez-vous ?

Grâce aux mesures de la consommation d'électricité passées et aux prévisions météorologiques, nous déterminons chaque jour une courbe prévisionnelle de consommation pour pouvoir ajuster au plus près et en temps réel la production à la demande d'électricité : on appelle ça « la courbe de charge ».

équation électrique suisse 2050

La production électrique : le grand défi de la transition énergétique

La Suisse consomme environ 60 TWh par an. Selon l’Office fédéral de l'énergie (OFEN), elle connaîtra une forte hausse de la demande. Elle s’explique par l’électrification de notre société, nécessaire pour sortir des énergies fossiles étrangères, mais aussi par la croissance du digital et l’augmentation de la population. Ainsi, l'étude SCCER-SoE (2021) projette une augmentation jusqu'à 30 TWh/an, soit 90 TWh en 2050.

Avec la sortie du nucléaire votée à travers la Stratégie énergétique en 2017, l’apport de cette énergie, notamment en hiver, doit être remplacé par des énergies renouvelables locales.

Production d'électricité suisse en 2050
Équation électrique suisse selon OFEN et SCCER-SoE (2021)
Main tenant des plantes et outils fonctionnels

Notre engagement

Il y a un besoin urgent de réduire nos consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables : Romande Energie s’engage donc dans ce sens avec ses services, l'accompagnement de ses clients, ainsi que le développement et l’optimisation de centrales de production.

production et consommation

La problématique hivernale impacte la facture 

La quantité d’électricité que nous produisons varie tout au long de l’année car nos barrages hydrauliques et nos centrales solaires dépendent de la météo. Conséquence : à certains moments de l’année, nous produisons plus d’énergie que nécessaire (notamment en été avec le développement du solaire), à d’autres pas assez. Or, l’énergie ne pouvant être stockée à grande échelle, nous achetons la quantité manquante sur le marché pour répondre à vos besoins tout au long de l’année. Ces achats dépendent des prix pratiqués en Europe, c’est pourquoi ils impactent votre facture.

Mains jointes

Pour résoudre cette problématique, plusieurs voies sont à développer

La plus rapide ? Baisser la consommation d’électricité avec des gestes simples ou encore avec des mesures d’efficience et de sobriété (voir notre page Votre facture et notre dossier rempli de conseils). À terme, si chaque ménage suisse réduit sa consommation d’énergie, la demande d’énergie nationale baissera, ce qui devrait aussi nous permettre de stabiliser les prix et réduire notre dépendance aux énergies étrangères (souvent fossiles).

Du côté de la production, combiner les diverses sources pour qu’elles se complètent : augmenter le potentiel hydraulique en optimisant nos centrales, le potentiel solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur les grandes toitures inexploitées, et le potentiel éolien qui vient en parfaite complémentarité des deux autres avec sa forte production hivernale... On appelle ça le « mix énergétique » !

 

Vision cantonale vaudoise (conception de l'énergie)
Vision du canton de Vaud (conception cantonale de l'énergie)

Deuxième composante

2. Les enjeux liés à l'acheminement 

Le réseau électrique est composé de plusieurs niveaux de tension, avec des stations de transformation pour passer de l'un à l'autre. L’électricité, produite de diverses sources et zones géographiques, est transportée par Swissgrid sur de grandes distances à très haute tension (THT). Elle est ensuite répartie à l’échelle d’une région à haute tension (HT) et moyenne tension (MT) avant d’être acheminée aux consommateurs finaux à basse tension (BT). 

Romande Energie, comme d’autres distributeurs régionaux, est responsable du réseau haute, moyenne et basse tension sur sa zone de desserte. Notre rôle consiste donc à nous assurer que vous ayez accès à une alimentation électrique sûre et fiable, 24h/24 et 7j/7.

Le réseau exige d’être entretenu en permanence pour assurer la sécurité des lignes et un acheminement optimal, quelles que soient les conditions météorologiques et l’évolution de la demande.

Schéma électrique
ampoule avec électricité de source renouvelable

Notre défi quotidien

Approvisionner l’électricité en temps voulu et selon les besoins, sachant qu’une fois injecté dans le réseau, le courant ne peut être stoppé, ni mis en attente. Le réseau électrique, c’est comme les caisses d’un supermarché : par endroits, aux heures de pointe, il n’y a pas assez de caisses disponibles et la file d’attente s’allonge et crée des « bouchons »… En revanche, en milieu de matinée ou d’après-midi, il y a parfois trop de caisses ouvertes pour le nombre de clients. C’est pareil pour notre réseau qui est fortement sollicité la journée à des heures précises, et sous-exploité la nuit !

Ligne haute tension

Le saviez-vous ?

En Suisse, il existe 250'000 km de lignes électriques, réparties en 7 niveaux. Pour s'en occuper, on compte plus de 630 gestionnaires de réseau ! Pour les lignes à très haute tension qui acheminent l’électricité sur de longues distances en Suisse et en Europe, le réseau est géré par un opérateur national unique : Swissgrid. Cette société a également pour responsabilité de s’assurer que la balance énergétique entre la Suisse et les pays voisins soit correcte.

Centre de conduite de Romande Energie
Des femmes et des hommes 24h/24 en action

Des rôles-clés pour gérer le réseau 

Afin d’assurer un approvisionnement fiable à nos clients, nous avons en permanence 15 collègues de garde. Mais quels sont leurs rôles ? Voyons de plus près les quatre équipes principales pour la gestion de notre réseau.

Dispatching

Une équipe est dédiée et à la surveillance du réseau et à la conduite de la production 7j/7 et 24h/24 : ce sont nos collègues du centre de conduite ! Treize dispatcheurs au total, qui se relaient en binômes pour assurer une présence permanente.
À l’aide de consoles de contrôles et d’écrans géants, ils garantissent la gestion efficace de la supervisent la distribution électrique sur notre réseau et production de nos centrales ; ils anticipent les éventuelles pannes ou alertent les équipes de terrain en cas de besoin d’intervention. En bref, ils sont les garants de l’équilibre du réseau et de l’alimentation en électricité de nos clients.

Gestion des surcharges

Le réseau électrique, contrairement à tous les autres réseaux (CFF, aviation, routes, eaux, etc.) ne peut pas être ralenti. Lorsqu’un boulanger démarre son four ou qu’une centrale hydraulique démarre sa production, le réseau doit trouver un chemin pour cette électricité. En cas de surcharges, les dispatcheurs changent, en quelques clics, les aiguillages du réseau et l’électricité emprunte un autre chemin. Parfois, cette surcharge est due à l’absence d’une autre ligne, peut-être pour des travaux de maintenance ou à cause d’un événement naturel. 

Dépannage sur le terrain

Vous avez sûrement déjà vu ces images impressionnantes d’arbres tombés sur des pylônes. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Les pylônes contiennent plusieurs « conducteurs ». L’information arrive au centre de conduite à Morges où nos collègues dispatcheurs appellent rapidement les services de garde sur le terrain. Chez Romande Energie, nous avons toujours 15 personnes disponibles en tout temps qui travaillent sur les réseaux locaux et régionaux pour ces dépannages urgents. Ils travaillent aussi sur la mise en place de solutions provisoires, parfois même construites de nuit, afin d’attendre des collègues et du matériel supplémentaire en limitant le plus possible le temps de panne.

Planification des travaux

Grâce aux différents capteurs déployés dans le réseau électrique (comme les compteurs intelligents), l’exploitation du réseau est de plus en plus précise. L’avantage ? Limiter des travaux de renforcement parfois très coûteux et pour lesquels la planification est souvent difficile. Ce défi se retrouve aussi pour la maintenance, lorsque des travaux sont nécessaires : il faut mettre certaines lignes hors service plusieurs années à l’avance pour que la sécurité et la fourniture d’électricité à nos clients soient préservées au maximum. En effet, pour les lignes proches des habitations, il n’y a pas d’autres lignes alternatives. La seule option est de couper l’alimentation le temps des travaux… Mais pas d’inquiétude : tout est planifié pour que ces interventions soient les plus rapides possibles et limitent les désagréments !

Main avec pouce en l'air comme un "like"

Le saviez-vous ?

Nous privilégions la mise sous terre de lignes pour deux raisons principales : la sécurité - limiter les impacts naturels sur nos lignes et ainsi les pannes et coupures – et pour réduire l’impact sur le paysage.


Un enjeu de taille

Le réseau électrique au cœur des défis de décarbonation

En constante évolution, notre réseau est au cœur de tous les enjeux énergétiques du pays, mais aussi au centre du continent européen, pour décarboner notre système énergétique.  Production décentralisée, électrification de la mobilité et du chauffage, conditions météorologiques de plus en plus extrêmes… Les besoins énergétiques suisses évoluent, et nous aussi ! Nos équipes travaillent jour et nuit pour assurer un approvisionnement fiable et pérenne aux Romands face à ces nouveaux défis. 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article de blog détaillant les adaptations et le développement des réseaux électriques d’ici 2050, afin de permettre l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette de la Suisse.

Maison individuelle avec un toit rempli de panneaux solaires photovoltaïques

Une production solaire toujours plus décentralisée

La population et les entreprises sont fortement encouragées à produire de l’énergie sur leurs toits. Ce nouveau mode est appelé « production décentralisée », où les consommateurs sont en partie autonomes, réduisant la quantité d’électricité amenée depuis les grandes centrales de production. Bien qu’encouragé pour notre transition énergétique, cette nouvelle approche représente un bouleversement pour le fonctionnement et la construction du réseau. Consultez notre article dédié !


Lorsque les panneaux solaires sur le toit d’une maison produisent sans que le ménage ne consomme, la production électrique « en trop » est envoyée dans le réseau pour être distribuée à d’autres consommateurs. Or, à l’époque où le réseau a été construit, cette production décentralisée et la puissance supplémentaire fournie par ces toits solaires n’existaient pas. Le réseau n'est donc pas toujours dimensionné pour accueillir ces productions.

À cela s’ajoute la « surproduction » estivale, qui provoque un afflux très important d’électricité solaire et donc de potentielles perturbations sur le réseau électrique. Ce dernier est peu (ou pas) préparé à accueillir toute cette production décentralisée, qui plus est à des heures où peu consommeront. La surproduction doit donc voyager plus loin et plus longtemps pour trouver son consommateur et donc « charger » les infrastructures du réseau.

Apprenez-en plus sur  le « tarif de reprise », soit le prix auquel Romande Energie achète l’énergie solaire produite sur les toits des privés.
 

Installateurs entrain de poser des panneaux solaires sur une maison individuelle

6'000

Nous avons eu plus de 6000 demandes de raccordement photovoltaïque en 2023 (+260% depuis 2018).

8%

Sur le total de ces demandes, 8% nécessitaient un renforcement du réseau.

Renforcement des infrastructures

La loi oblige les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) à absorber cette énergie, pour autant que le réseau le permette techniquement ! Si ce n’est pas possible, l’infrastructure doit être adaptée en conséquence ou la quantité d'électricité injectée sur le réseau doit être limitée.
Pour renforcer les infrastructures, il existe deux méthodes : le remplacement des câbles (coûteux et chronophage), ou alors le développement des réseaux intelligents. Ces investissements de renforcement de la part des GRD impactent la composante « acheminement » de votre facture. Ce sujet vous intéresse ? Parcourez notre page sur les compteurs intelligents, élément-clé pour anticiper les flux du réseau.

C’est pour cette raison que nous encourageons l’autoconsommation en adaptant les habitudes (lancer son lave-vaisselle ou sa machine à laver à midi par exemple) ou en investissant dans une solution de stockage. Apprenez-en plus avec notre article dédié !

énergies renouvelables

L’intermittence des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont développées afin de décarboner notre système énergétique en sortant de notre dépendance aux énergies fossiles. Le défi pour le réseau ? L’apport intermittent d’électricité : l’éolien produit le plus les jours d’hiver, période où le vent est plus fort et le solaire les jours d’été ensoleillés ! La météo impacte également la production : regardez par exemple les variations de production de l’énergie solaire, entre juin et décembre et ensoleillé et nuageux.

Vue aérienne d'un quartier résidentiel durable

Lorsque la consommation ou la production électrique varie, la quantité d’électricité doit être adaptée en conséquence et en temps réel. Certaines installations de productions électriques doivent être ajustées (augmentation ou diminution de la production). Dans certains cas, et dans les niveaux de réseau en moyenne et basse tension, il est parfois nécessaire de limiter l'injection dans le réseau afin de garantir sa sécurité, éviter le surdimensionnement et donc l'impact sur nos clients. À l’avenir, la flexibilité jouera un rôle central pour éviter les congestions et surcharge du réseau et permettra aussi de garantir l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité.

Données digitales réunies dans une flèche

Les données au service de la flexibilité du réseau

Nos collègues travaillent à la planification efficiente de l’électrification de notre société et ont également recours à la flexibilité, soit la capacité d’un moyen de production, de consommation ou de stockage à modifier la quantité injectée/soutirée du réseau en fonction de la demande. 
En utilisant les données agrégées et l’intelligence artificielle, ils cherchent donc à anticiper et modéliser la consommation et la production locales pour garantir un approvisionnement fiable en intégrant ces nouvelles productions. 


C’est pourquoi nous avons une stratégie de déploiement des compteurs intelligents plus rapide qu’exigée par la Confédération: ces données de consommation récoltées de manière agrégée et anonyme permettent d’anticiper et prévoir les besoins !


Le risque de pénurie

Jusque-là habitués à ce que l’électricité soit disponible en tout temps dans nos prises, les risques de pénurie pendant les périodes hivernales nous rappellent sa valeur et soulèvent de nombreuses questions. Pour mieux comprendre, reprenons les bases :

Une pénurie d’électricité, c’est lorsque la demande en électricité est supérieure à l’offre : il s’agit d’une situation prévisible de manque d’énergie sur une plus ou moins longue période. Un black-out est une situation de panne générale d’électricité imprévue et provoquée par des aléas météorologiques ou des défaillances techniques.

Pour couvrir ses besoins, la Suisse importe de l’électricité en hiver en complément de ce qu’elle produit. Les phénomènes météorologiques, dont les sécheresses estivales de plus en plus fréquentes, ont un impact direct sur nos réserves hydrauliques : nous sommes donc dépendants des productions des pays voisins, qui voient eux aussi leurs réserves et production d’énergie diminuer. La guerre en Ukraine a également eu un impact conséquent sur le marché de l’énergie, notamment en Allemagne. En effet, ce pays n’importe plus le gaz russe avec lequel il produisait habituellement l’essentiel de son électricité (et dont il revendait une partie à la Suisse et à d’autres pays). 

Ces facteurs compliquent l’importation d’énergie qui nous permettait jusqu’alors de combler notre manque en hiver. Le risque de pénurie nécessite donc la mise en place de mesures temporaires afin de maintenir l’équilibre, comme la réduction de la demande et la gestion de la production d’électricité. 

Et aujourd'hui ?

Après une situation tendue l’hiver 2022-2023 puis modérée en 2023-2024, OSTRAL, le Canton et les Gestionnaires de réseau de distribution (GRD) observent et analysent au plus près les risques de pénurie pour l’hiver prochain. Rappelons que chacune et chacun peut répondre au risque en réduisant sa consommation. Il est en effet indispensable d’économiser tout au long de l'année chaque kilowattheure possible. Chaque kWh non consommé est un kWh économisé pour les prochains hivers.
Toute initiative complémentaire d’efficience énergétique, d’autoconsommation, d’assainissement des bâtiments ou de production d’énergie (panneaux solaires par exemple) contribue aussi durablement à réduire le risque de pénurie.

OSTRAL, c'est quoi ?

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de l’approvisionnement économique de la Confédération et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient

C'est l’Association des entreprises électriques suisses (AES) qui est en charge de procéder aux préparatifs nécessaires pour surmonter une potentielle situation de crise. Elle a donc établi un document répondant aux questions les plus fréquentes en cas de délestage (coupures tournantes planifiées).

Individu derrière écran de contrôle ou gestion

La situation énergétique suisse en direct

Le sujet vous intéresse ? Suivez la situation de près grâce au tableau de bord de la Confédération ! 

Collaborateur Romande Energie dispatcheur

Vos questions fréquentes sur le délestage

Vos aimeriez en savoir plus sur les coupures du plan OSTRAL ?
Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact