Un regroupement permet à un ou plusieurs propriétaires fonciers de s'associer pour fournir de l'électricité à des consommateurs finaux. Ces derniers sont alors considérés comme un seul client auprès du gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Pour cette solution, le représentant est donc l’unique interlocuteur pour Romande Energie et les membres du RCP. Les propriétaires sont responsables d’alimenter les membres du RCP, que ce soit grâce à l'énergie solaire produite au sein du RCP ou par l’énergie transitant par le réseau de Romande Energie.
Les propriétaires ou le représentant qu’ils ont désigné sont donc responsables de toutes les démarches administratives envers les membres du RCP, facturation comprise. Les membres d’un RCP disposent d’une grande autonomie vis-à-vis de Romande Energie puisqu’ils n’en sont plus les clients directs. Le RCP étant considéré comme un client unique, il est potentiellement éligible au marché libre de l’électricité s’il parvient à atteindre un total de 100'000 kWh.
Cette solution peut être choisie notamment pour partager l’électricité entre les membres d’un ou plusieurs bâtiments reliés entre eux au travers d’un réseau privé ou des lignes de raccordement du GRD. Le comptage peut être effectué au travers de compteurs privés, de compteurs du GRD ou d’un mix des deux.