Elles vous permettent de partager l'énergie solaire produite sur votre toit entre voisins d'un même bâtiment, voire même entre plusieurs bâtiments si les conditions techniques le permettent.
Comment ça marche ? Les futurs membres de la CA désignent un représentant (le plus souvent le propriétaire de l’installation de production solaire), informent le GRD (votre gestionnaire de réseau de distribution, par exemple Romande Energie) et s’entendent sur le prix de l’électricité autoconsommée. Le GRD continue à facturer chacun des membres de la communauté pour sa part de consommation issue du réseau de distribution. Le représentant est responsable de la facturation de la consommation issue de l’installation solaire mais peut aussi déléguer cette responsabilité à un tiers.
Ce modèle est avantageux et flexible pour des constructions existantes car sa mise en place est assez simple : chaque membre de la communauté reste, aux yeux du GRD, un client individuel, et peut décider de quitter la CA en tout temps.