Économiser l’énergie devient essentiel, en particulier dans le contexte actuel marqué par le défi de la transition et les épisodes de pénurie qui nous menacent. Si l’efficience énergétique au niveau global est bien sûr à déployer à une échelle industrielle, il reste que nous pouvons toutes et tous, individuellement, contribuer à limiter le gaspillage.
10 astuces pour économiser l'énergie au bureau et chez soi
Économiser l’énergie est une affaire collective. Chez soi ou au bureau, de simples gestes, adoptés au quotidien, permettent de réduire la consommation énergétique, pour ne pas dire le gaspillage, dans des proportions significatives. Si individuellement ces gestes peuvent sembler anodins, leur effet est évidemment maximisé si tout le monde s’y met. Car c’est bien connu, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Outre les bienfaits écologiques de ces écogestes à adopter, on notera aussi que ces bonnes habitudes à prendre permettent également de réaliser des économies sur le plan financier. Deux bonnes raisons de s’y mettre sans plus attendre.
AU BUREAU
À l’échelle d’une entreprise, le gaspillage quotidien d’énergie peut vite prendre des proportions importantes, tant sur le plan économique qu’écologique. Voici quelques recommandations, bien connues mais souvent délaissées, à mettre en place dans votre entreprise pour réaliser des économies d'énergie significatives.
Éteindre les lumières et le matériel informatique
Cela vous paraît évident ? Tant mieux. Encore faut-il le mettre en pratique. Car en se promenant en ville le soir, impossible de passer à côté des nombreux bureaux et espaces de travail vides, au sein desquels les lumières sont encore allumées. Sans parler des écrans d’ordinateurs, encore trop souvent laissés en mode veille. S’il est difficile d’estimer précisément pour une entreprise quelle est la proportion d’énergie ciblée par l’adoption de telles mesures, certains indicateurs globaux permettent de se faire une idée de l’ampleur de la pollution lumineuse. Ainsi, on sait qu’à l'échelle mondiale, près de 20% de l'électricité utilisée sert à produire de la lumière pendant la nuit. Et aux États-Unis, entre 30 et 60% de l’énergie utilisée pour l'éclairage n'est en réalité pas nécessaire et correspond au brûlage de 2 millions de barils d’essence par jour. Une astuce pour aller plus loin dans son entreprise : installer des détecteurs de présence pour éteindre la lumière dans les pièces vides.
Baisser le chauffage
En hiver, même s’il fait froid, nous vivons très souvent dans des espaces surchauffés au quotidien. Une consommation d’énergie inutile, dont on peut aisément se passer en faisant simplement preuve de bon sens, par exemple en optant pour des vêtements plus chauds comme des pulls en laine. À titre indicatif, le fait de baisser son chauffage d’un seul degré permet déjà de réduire sa consommation d’énergie de 7% !
Éviter la climatisation
Avec des étés qui semblent de plus en plus chauds et marqués par des épisodes de canicule, la climatisation est toujours plus appréciée. Pourtant, elle s’avère particulièrement énergivore, en consommant entre 1.5 et 2.5 kilowattheures par heure. Dans ce cas, on préconisera l’ombrage naturel, en baissant ses stores, et l’ouverture des fenêtres sur les différentes façades pour générer un courant d’air. En cas de travaux de rénovations énergétiques, il peut être judicieux d’évoquer ce point en étudiant les possibilités en matière de verres teintés ou encore de systèmes domotiques automatisés pour adapter l’ouverture des stores à la lumière naturelle.
Utiliser des multiprises
Vous avez certainement un stock de multiprises dans vos armoires. Pourquoi ne pas les utiliser et équiper vos bureaux et open-space ? Cette solution simple et ingénieuse s’avérera très rentable une fois que vos collègues auront pris l’habitude de l’utiliser. En termes de consommation énergétique, on sait par exemple que les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10% d’une facture. Une multiprise à interrupteur permet de les débrancher momentanément.
Allumer l’imprimante uniquement en cas d’utilisation
Les imprimantes consomment beaucoup d’énergie. Éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas en veillant à éteindre leurs deux interrupteurs. Car même en étant apparemment éteintes, il est fréquent que les imprimantes continuent à consommer de l’électricité en raison de leur transformateur qui reste sous tension malgré le fait que leur témoin ne soit pas allumé.
À LA MAISON
Notre logement est également un lieu au sein duquel il est possible de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Voici quelques écogestes à adopter sans plus attendre pour contribuer à réduire la consommation globale tout en réalisant des économies sur le plan financier. Pour vous, Romande Energie a par ailleurs réalisé un livre blanc gratuit vous permettant de connaître en détail les bonnes astuces pour consommer mieux et moins l’électricité.
Électroménager et appareils électriques, observer de près l’étiquette énergétique
Lors de l’achat d’appareils électroménagers ou électriques, on privilégiera bien sûr les appareils les mieux notés. Quel que soit l’appareil en question, presque tous les produits qui consomment de l'électricité sont notés selon leur performance énergétique grâce à l’étiquette-énergie. Du A ou A+++ pour les appareils les plus efficients au G pour les plus énergivores, les modèles sont notés selon des critères établis au niveau fédéral pour aider la clientèle au moment de faire un choix. Pour donner un ordre d’idée de l’impact de cette notation énergétique, on peut mentionner le fait qu’une cafetière notée A+++ consommera jusqu’à deux fois moins d'électricité qu'un équivalent en A, et jusqu’à trois fois moins qu'un équivalent en D.
Cuisiner de manière écologique
La cuisine est évidemment un lieu de grande consommation énergétique. Plusieurs écogestes peuvent y être adoptés. Par exemple, faire frémir – et non bouillir – l’eau de cuisson. On veillera aussi à toujours placer un couvercle sur la casserole pour accélérer le temps de cuisson et éviter le gaspillage énergétique dû à l’évaporation. Laver sa vaisselle au lave-vaisselle plutôt qu’à la main, si l’on bénéficie d’un appareil de dernière génération en mode ÉCO, permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau et 25% d’électricité. Enfin, pour faire chauffer son thé, inutile d’utiliser la casserole, une bouilloire électrique s’avère plus rapide et plus économique.
Opter pour le bon éclairage
En matière d’éclairage, un des premiers bons réflexes à adopter consiste à opter pour des ampoules à LED. Leur durée de vie prolongée permet de rentabiliser leur prix légèrement plus élevé. Les ampoules de ce type réduisent l'utilisation d'énergie de moitié, voire de 80% si l'on installe des capteurs de présence pour éviter de garder la lumière allumée si personne n’est présent. Autre astuce : mettre en place des horloges permettant d’ajuster l’enclenchement et le déclenchement des éclairages pour n’éclairer qu’un certain temps.
Télétravail, s’installer en mode économe
Le télétravail est de plus en plus pratiqué, ce qui permet déjà de réduire les déplacements et la consommation d’énergie qui en découle. Mais chez soi, installer son poste de travail de manière économe implique de respecter certains critères simples. Concernant le matériel informatique, on privilégiera l’achat d’un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau, il consommera beaucoup moins d’énergie. Éviter la multiplication inutile des écrans permettra aussi d’éviter la grande consommation d’électricité dont ils sont responsables. Comme au bureau, le fait d’utiliser des multiprises permettra d’éteindre complètement ses appareils plutôt que de les laisser en mode veille. Pour rappel, en Suisse, 460 millions de francs sont gaspillés chaque année en raison des appareils laissés en mode veille. Enfin, pour l’imprimante, une imprimante à jet d’encre si vous imprimez peu de documents sera préférable qu’une imprimante laser. Bien sûr, limitez aussi vos impressions en privilégiant les versions numériques de vos documents.
Chauffage et utilisation des espaces de vie
Sans nous en rendre compte, nous générons des pertes d’énergie inutiles au sein de nos logements avec des gestes plutôt banaux en apparence. Par exemple, ne pas obstruer les chauffages avec des meubles ou encore des rideaux, voire des habits après la lessive pour les faire sécher, permet d’optimiser leur fonctionnement, et donc de limiter le gaspillage. Durant la nuit, le fait de baisser les stores et de fermer les volets dans ses pièces à vivre permet par ailleurs de conserver la chaleur à l’intérieur de chez soi. Concernant l’aération de ses pièces, il s’avère beaucoup plus économe de procéder à deux à trois aérations par jour en ouvrant les fenêtres en grand plutôt qu’en les laissant ouvertes en imposte. Enfin, en matière de réglage du chauffage, limitez la température maximale à 19°C dans les pièces à vivre et à 17°C dans les chambres. Les pièces inutilisées n’ont pas besoin d’être chauffées et durant vos absences pensez évidemment à abaisser la température. Pour les personnes frileuses, notez que le fait de diminuer la température de votre logement de 0.5°C à la fois permettra de vous habituer. Le corps s’habitue à une baisse de température en quelques jours seulement. Rappelons finalement que réduire la température d’un seul degré suffit à économiser 7% d’énergie de chauffage.
Commentaires 0