Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et souhaitez passer à un chauffage plus économique et durable ? Avec notre offre de pompes à chaleur (PAC), vous vous inscrivez dans la transition énergétique en toute simplicité. En plus, finis les soucis administratifs : nous nous occupons des démarches et vous avançons la subvention cantonale vaudoise.
Votre pompe à chaleur
Une solution de chauffage et de refroidissement efficace, écologique et économique
2 types de pompes à chaleur, selon vos besoins
Air-eau : pour le chauffage et l’eau chaude
Plus simple d’installation, cette pompe à chaleur utilise l’énergie présente dans l’air pour produire de la chaleur. Ce système permet de chauffer votre habitation et de produire votre eau chaude sanitaire même lorsque la température extérieure est de -20°C.
Géothermique : pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude
Ce système extrait la chaleur de la terre par le biais d’une sonde insérée dans le sol de 50 à 300 mètres. La pompe à chaleur diffuse la chaleur dans le circuit de chauffage de votre maison et/ou dans un ballon d'eau chaude.
Votre maison est équipée de chauffage au sol ? Profitez du rafraîchissement ! La pompe à chaleur sert aussi à refroidir votre habitat avec une consommation électrique et un impact environnemental bien plus faible qu’une climatisation standard.
Les avantages de la pompe à chaleur
Combien ça coûte ?
En construction ou en rénovation, investir dans une pompe à chaleur s’avère gagnant pour votre résidence. Notre calculateur en ligne vous aidera à vous faire une première idée du prix de votre installation :
- Remplissez quelques informations de base.
- Obtenez un devis estimatif.
- Planifiez un appel pour aller de l’avant.
Trois étapes, puis nous gérons la suite pour vous : obtention du permis de construire, des subventions, du label PAC « système-module » certifiant la qualité et l'efficacité de votre installation et de ses composants.
Combien de temps ça prend ?
Nos partenaires et nos équipes dédiées font au plus vite pour répondre à votre demande. En moyenne, comptez jusqu’à dix mois entre la signature de votre offre et l’installation de votre pompe à chaleur, puis deux mois durant lesquels nous finaliserons vos démarches administratives, subventions incluses.
Votre projet de A à Z, ça se passe comme ça :
Apprenez-en plus sur les pompes à chaleur
16 pages pour tout comprendre et vous guider dans le choix de votre prochaine installation.
Vous hésitez encore ? Voici 3 raisons de sauter le pas :
Nous simplifions vos démarches administratives et vous avançons la subvention cantonale.
Nous vous garantissons une prestation complète en vous accompagnant dans toutes les étapes de votre projet.
Nous faisons appel à des partenaires certifiés et basés dans votre région.
Pour aller plus loin dans votre transition énergétique
Complément idéal de la pompe à chaleur, les panneaux solaires vous permettent de réduire votre facture d’électricité en consommant directement l’énergie électrique produite sur votre toit. En plus, en couplant une installation solaire à une PAC, cette dernière fonctionnera en priorité grâce à l’énergie produite sur votre toit. Un excellent moyen de capitaliser sur les forces des deux systèmes et d’optimiser votre autoconsommation.
Un doute sur la compatibilité entre une installation solaire et une PAC ? Contactez votre technico-commercial ou obtenez un devis estimatif ainsi qu'un rendez-vous téléphonique via le calculateur en ligne.
Vos questions sur notre calculateur en ligne
Non. Le calculateur en ligne permet d’obtenir une estimation basée sur les images satellites de votre maison et les données renseignées. Si celles-ci ne sont pas précises, le montant du devis sera directement impacté. Pour obtenir un prix ferme, nous vous invitons à prendre un rendez-vous téléphonique avec un technico-commercial.
Non. Les données de rentabilité et d'énergie sont estimatives et non contractuelles, car de nombreux facteurs peuvent être pris en compte par le calculateur. Dans le cas d’une rénovation énergétique, les données sont très difficiles à projeter correctement. Le calcul est fiable, mais dépend énormément de votre utilisation. Si ce besoin de précision est nécessaire pour vous, il est conseillé d’établir un CECB Plus pour avoir une variante réaliste et personnalisée.
Vos questions sur l'installation
Non, car l’efficacité ne sera pas adéquate pour la maison (trop d’électricité et pas assez de renouvelable).
Cela dépend. Selon la nature de votre sol et les restrictions en vigueur, il ne sera pas toujours possible d’effectuer un forage. Lors du premier appel avec le technico-commercial, celui-ci sera en mesure de vérifier si l’installation d’une PAC géothermique est faisable. À noter que dans certains cas, si la nature du sol ne nous permet pas de forer suffisamment profondément, vous pourriez devoir réaliser plusieurs forages pour le besoin de votre chauffage, lesquels seront espacés entre eux de sept mètres minimum pour assurer un bon fonctionnement.
Oui. Pensez cependant à le stipuler lors du premier appel avec le technico-commercial car il s’agit d’une option à ajouter dans l’offre. À noter que cette association dépend des caractéristiques techniques de la PAC et de votre installation solaire. Le technico-commercial sera en mesure de vérifier la compatibilité de vos installations.
Vos questions sur les subventions
- Subventions cantonales : le montant des subventions est fixé par le canton et peut évoluer d’une année à l’autre. Après la signature de l’offre, comptez en moyenne deux mois pour que nous puissions constituer votre dossier et commencer les démarches de demandes de subvention (la date de la demande en ligne fait foi). Les montants des subventions de l’année suivante sont connus au cours du premier trimestre de l’année qui suit. Nous ne les connaissons pas d’avance et ne sommes pas responsables de leurs fluctuations.
- Subventions communales : certaines communes accordent des subventions pour les projets de rénovation énergétique. Les conditions d’obtention et les montants varient selon les communes. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre municipalité pour obtenir plus d’informations.
- Un bon dimensionnement de la PAC.
- Une bonne isolation (norme 1995).
- Une distribution de chauffage dans la maison.
- Un remplacement d’une énergie fossile (gaz ou mazout) ou électrique.
- Une certification PAC système module de la PAC et du local chauffage (respect d’isolation et de schémas hydrauliques).
- PAC air/eau : dès CHF 5'000.-
- PAC sol/eau : dès CHF 15'000.-
- Création d’une distribution hydraulique : CHF 10'000.
À noter que les montants changent chaque année, nous vous encourageons à suivre les informations de votre canton.
Romande Energie avance uniquement la subvention pour le canton de Vaud, en déduisant le montant de la facture finale, puis effectue les démarches auprès du canton pour récupérer la subvention. Le client reçoit directement de la part du canton un courrier faisant preuve de versement de la subvention.
Vos questions sur la réalisation
Il faut compter en moyenne 10 mois entre la signature de l’offre et l’installation de la PAC. Voici les étapes-clés :
1. Calcul et remise de votre offre.
2. Préparation du dossier administratif et du CECB.
3. Traitement du dossier par la commune et le canton.
4. Planification de votre projet.
5. Réalisation de votre installation.
6. Subvention et facturation.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Nous travaillons avec un réseau de partenaires d’artisans chauffagistes. Votre partenaire sera sélectionné lors du premier appel avec le technico-commercial, selon les besoins de votre projet et la proximité. Il réalisera la visite technique et l’installation de la PAC selon nos critères de qualité.
Vos questions générales
Le Coefficient de Performance énergétique (COP) représente le rendement de votre PAC, c’est le ratio entre l’énergie utilisée et la chaleur produite. Nos PAC ont un COP compris entre 2,5 et 4 (air/eau) et 3 et 5 (géothermie). Celui-ci varie selon le type de distribution (chauffage au sol/radiateur), le chauffage au sol favorisant un meilleur COP.
Les PAC air/air ne font pas l’objet de subventions et les PAC eau/eau ne sont pas autorisées dans le canton de Vaud.