Dans le contexte actuel de hausse des prix, vous êtes nombreux à nous questionner sur les fonctionnements, parfois complexes, des prix de l’énergie. Composé de six questions/réponses très factuelles, cet article vous informe sur divers mécanismes impactant ou impactés par la hausse des prix.
Comprendre la hausse des prix
Comment les prix de l’énergie sont-ils fixés ?
Dans un premier temps, les prix de l’énergie sont négociés sur le marché entre les producteurs et les fournisseurs. Pour comprendre ce fonctionnement complexe, découvrez le principe du merit order, mécanisme impliquant que le prix de l’électricité du marché s’oriente toujours vers celui des producteurs les plus chers. En vigueur depuis des années, cette méthode est néanmoins remise en question par la Commission européenne, notamment en raison de l’augmentation croissante de la production renouvelable et de la crise énergétique actuelle qui a fait exploser les prix du gaz. À terme, cette réforme aurait notamment pour objectif d’éviter d’exposer les consommateurs à des envolées de prix.
Une fois approvisionnés en énergie, les fournisseurs vont définir leur prix de vente aux clients. Chez Romande Energie par exemple, le prix de la part « énergie » d’une facture d’électricité est calculé sur la base de éléments suivants :
- Le prix moyen des achats d’énergie réalisés les années précédentes (qui a subi une forte hausse depuis 2021).
- Les coûts de la propre production (centrales hydrauliques, solaires, etc.) qui a vu une baisse en raison de la sécheresse en 2022.
- La marge régulée définie par l’Elcom, fixée à CHF 75.- par an et par compteur. Ce montant, qui sert notamment à couvrir les frais de facturation et de service client s’élevait à CHF 90.- en 2020 et continue de baisser (il passera CHF 60.- dès 2024).
Pourquoi les tarifs sont-ils aussi élevés ?
Les tarifs ont été impactés par la hausse des prix de l’énergie, expliquée notamment par :
- Un contexte géopolitique impactant le prix du gaz
- L’indisponibilité partielle du parc nucléaire français
- Les aléas climatiques qui influencent la production d’électricité
Comme pour toute matière première, la rareté et les craintes pour le futur rendent le produit plus cher sur le marché. Les prix de l’électricité en Europe sont à la hausse depuis 2021 après plus d’une décennie de prix extrêmement bas. Ces prix ont culminé l’été 2022 avec des records historiques, au-delà de CHF 1.- le kWh, soit 20x plus cher que deux ans auparavant.
Comment agir sur sa facture ?
Romande Energie met tout en œuvre pour vous accompagner vers une réduction de votre consommation d’énergie. Bien que connus du grand public, ces « éco-gestes » ont un réel impact sur la baisse du montant des factures d’électricité. Retrouvez notre petit rappel de gestes simples applicables au quotidien.
Toutefois, si les efforts ne suffisent pas à réduire sa facture comme souhaité, différentes options sont proposées pour répartir plus aisément ses factures dans le temps (délai supplémentaire, paiement en plusieurs fois, etc.).
Romande Energie est votre fournisseur d’électricité ? Découvrez ces options dans votre Espace client.
Pourquoi les tarifs varient autant d’un fournisseur à l’autre ?
Deux facteurs principaux expliquent ces différences : l’énergie qu’il produit lui-même et l’énergie qu’il doit acheter en complément à d’autres producteurs sur le marché.
Chez Romande Energie, la production propre représente environ 40% de l’énergie fournie. Cette année, en raison de la météo particulièrement sèche impactant la production hydraulique, seuls 30% ont pu être distribués. Les 10% manquants ont dû être achetés sur le marché au moment où les prix de l’énergie étaient au plus élevés.
Dans le cas de Romande Energie, l’augmentation du tarif est donc due à l’augmentation du prix d’achat sur le marché et à la baisse de production des ouvrages hydrauliques « au fil de l’eau ».
Petit rappel : sur le marché régulé (ménages et entreprises consommant moins de 100'000 kWh par an), le fournisseur est attribué selon la zone d’habitation. Ce n’est qu’en consommant plus de 100'000 kWh par an que vous pouvez faire le choix de passer au marché libéralisé pour accéder aux prix du marché. Nous avons toutefois constaté les inconvénients du marché libre dont les prix sont beaucoup plus fluctuants et donc bien plus risqués, particulièrement dans une période de prix élevés.
Qui gagne de l’argent avec la hausse des prix ?
Les hausses de prix impactent différemment les producteurs et les distributeurs d’énergie. Ainsi, lorsque la demande est forte, les producteurs possédant leurs propres centrales voient leur production valorisée, ce qui implique de bons résultats.
Quant aux fournisseurs d’électricité, les montants perçus sont encadrés par l’Elcom (Commission fédérale de l'électricité). Ainsi, la part « énergie » de votre facture intègre le prix de l’électricité selon les tarifs en vigueur, ainsi qu’un montant légal fixé à CHF 75.- par an et par compteur, servant notamment à couvrir les frais de facturation et de service client. À noter que ce montant diminuera à CHF 60.- dès 2024.
Comme d’autres entreprises en Suisse, Romande Energie endosse les deux rôles : producteurs et fournisseurs d’énergie. Selon ce modèle, revendre un surplus de production pourrait s’avérer bénéfique (par exemple en cas de météo favorable ou de consommation basse des clients), alors que l’achat de l’énergie manquante dépend, elle, des prix du marché.
Où vont les bénéfices de Romande Energie ?
En tant qu'entreprise privée cotée en bourse, Romande Energie est tenue de rétribuer ses actionnaires. Le montant du dividende versé (CHF 36.-) est inchangé depuis plusieurs années. Une majorité des actions de l’entreprise étant en mains étatiques (59.6%), une grande partie des dividendes revient aux collectivités.
Il en va de l'intérêt général de notre canton et de sa population que Romande Energie soit financièrement solide. Avec de bons résultats, nous pouvons réinvestir dans l'entretien et le développement de nos infrastructures de distribution et de production d'énergie, permettant ainsi de garantir un approvisionnement énergétique de qualité à l'ensemble de la population et des entreprises. Par ailleurs, augmenter notre production propre permettra de moins dépendre du prix du marché et ainsi avoir une meilleure stabilité de nos tarifs.
Commentaires 0