Aller au contenu principal

Des algorithmes au service des bâtiments

Bâtiments

Dans le contexte de la transition énergétique, l'intelligence artificielle devient un allié pertinent dans le but d’optimiser la consommation. Pour améliorer l’efficience du parc immobilier, outre les rénovations qui ciblent notamment l’enveloppe des biens, il reste possible de réduire significativement les pertes d’énergie en affinant les réglages des systèmes de chauffage. L’entreprise YORD en a fait son domaine d’expertise.

L’essentiel en trois points :

1

L’IA offre des perspectives clés en matière d’optimisation de l’efficience énergétique du parc bâti. La pratique se développe, notamment sous l’impulsion des compteurs dits « intelligents » qui sont installés progressivement dans les logements.

2

L’entreprise YORD, soutenue par RE Ventures, se positionne comme un acteur stratégique de référence dans le domaine.

3

En moyenne, un bâtiment équipé du système mis au point par l’entreprise peut réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à près d’un quart de sa consommation initiale.

Si l'intelligence artificielle (IA) chamboule tous les secteurs d’activité liés à la tech de manière générale, elle s’avère aussi des plus pertinentes dans le domaine immobilier. Appliquée aux bâtiments, l’IA permet en effet de pouvoir analyser une grande quantité de données en temps réel afin d’opérer de meilleurs choix en matière d’efficience énergétique. Une tâche complexe, devenue possible par la multiplication progressive des compteurs intelligents.

C’est dans ce domaine clé que s’est stratégiquement positionnée l’entreprise YORD, fondée en 2021 par quatre ingénieurs en chimie qui se sont connus à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. Une aventure entrepreneuriale qui incarne parfaitement la notion de transfert technologique puisque le dispositif mis au point par YORD est issu du domaine d’activité de ses fondateurs.

« À l’époque, Denis Zufferey, l’un des cofondateurs de YORD, travaillait avec moi dans le secteur pharmaceutique à Martigny », évoque Sébastien Bron, qui dirige l’entreprise. « Dans ce domaine, les industriels ont des besoins conséquents en matière de ventilation puisque leur activité doit en partie se dérouler en salle propre. Ces dispositifs sont souvent surdimensionnés pour des raisons de normes à respecter, et leur consommation énergétique s’avère bien plus importante que nécessaire. Nous avons eu l’idée de créer YORD en transférant une technologie de l’industrie chimique pour l’appliquer au domaine du bâti. »

Yord

Concrètement, ces systèmes fonctionnent sur l’agrégation de nombreuses données relatives aux conditions thermiques propres à un bien. Température intérieure et extérieure, données météorologiques, mais aussi préférences et habitudes des occupants quant au confort thermique sont ainsi récoltées. D’autres caractéristiques propres au bâtiment, comme son isolation ou encore son orientation, sont analysées par le dispositif. Ce dernier est ensuite greffé au système de réglage du chauffage pour peaufiner ses décisions.

« Au final, nous avons complètement amélioré et transposé l’utilisation d’algorithmes développés et utilisés en génie chimique au domaine du bâti », poursuit Sébastien Bron. « En chimie, des algorithmes sont utilisés dans le but de vérifier le comportement thermique des réactions en laboratoire. Dans notre activité actuelle, la réaction chimique analysée n’est autre que le comportement thermique d’un bâtiment. »

Soutien de RE Ventures

En analysant toutes ces données, l'IA peut anticiper la demande en chauffage et ajuster la production de chaleur de façon très précise, évitant de cette manière les dépenses énergétiques inutiles tout en conservant le confort thermique des occupants. Un levier d’action clé, surtout quand on sait qu’en Suisse le gaspillage énergétique du parc immobilier représente 3,2 millions de tonnes de CO2 et 2,6 milliards de francs par an.

« Une fois que les données mentionnées sont agrégées par notre système, il permet d’anticiper la dynamique thermique du bâtiment pour piloter automatiquement les réglages du chauffage. En moyenne, un bien muni de ce dispositif économise 23,8 % d’énergie », explique le directeur de YORD.

Basée à Fribourg, YORD a approché Romande Energie en 2023. La pépite a alors éveillé l’intérêt de RE Ventures. La structure du groupe, implantée au sein du campus de l’EPFL, a pour mission de soutenir les start-up qui se développent dans l’écosystème de l’innovation énergétique au sens large. En amenant du financement et une expertise extérieure, notamment sur les aspects commerciaux, RE Ventures permet à ses jeunes pousses de développer leur activité en faisant grandir leurs équipes et en intensifiant leurs démarches de prospection. 

Perspectives d’avenir

L'impact engendré par ces technologies intelligentes sur la consommation énergétique s’avère donc des plus pertinents. Outre les économies réalisées, le fait de pouvoir améliorer l’efficience du parc bâti permet aussi de soulager le réseau électrique lors de pics de demande. Cette meilleure gestion facilite ainsi l'intégration des énergies renouvelables, dont la production est par nature plus variable.

Et si l’amélioration de l’efficience énergétique d’un bien passe aussi et surtout par la rénovation de son enveloppe thermique, l’utilisation de ce type de dispositifs intelligents s’avère tout aussi bénéfique. Une complémentarité d’autant plus décisive que, d’un point de vue stratégique, il peut parfois s’avérer préférable d’optimiser les réglages d’une chaudière pouvant fonctionner encore 15 ans que de la remplacer directement.

Pour YORD, les objectifs fixés sur l’année 2025 visent par ailleurs à augmenter la voilure en agrandissant son équipe pour tripler le nombre de bâtiments équipés de son optimiseur énergétique, soit une centaine pour l’heure, essentiellement basés en Suisse romande. Un challenge qui, s’il est relevé, permettra d’économiser 550 tonnes de CO2 par an sur l’ensemble du parc immobilier de la région. Grâce au soutien apporté par RE Ventures, l’entreprise entend également développer son activité grâce à une prospection plus intense, menée notamment auprès des communes et des cantons - ses clients actuels, mais aussi auprès des fonds immobiliers et des propriétaires institutionnels. De la prospection dans le quart nord-est de la France est également envisagée dans un avenir proche.

En parallèle, il s’agit aussi de mettre continuellement à jour son système, notamment pour le rendre encore plus flexible dans son intégration aux chaufferies mais aussi pour automatiser le traitement des données qui, suite au développement de l’activité de l’entreprise, sont de plus en plus nombreuses.


En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.

Thomas Pfefferlé
Rédigé par Thomas Pfefferlé · Journaliste innovation indépendant

Commentaires 0

Votre nom ne sera pas publié, seule l'initiale sera reprise.

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact