Aller au contenu principal

Immobilier durable, l’enjeu de la donnée

Quartier avec immeubles

Dans un secteur d’activité en profonde mutation, les données jouent un rôle clé. Entre prospection commerciale et impératifs énergétiques, les enjeux sont multiples. Un créneau dans lequel la start-up Popety s’est positionnée en développant un outil des plus novateurs.

L'essentiel en 3 points :

1

Dans la branche immobilière, la récolte et la compilation de données ciblées constituent des leviers décisifs, tant en matière commerciale que de durabilité.

2

En Suisse, comme dans la plupart des marchés immobiliers, la cartographie augmentée de données ajoutées en continu reste à développer.

3

La start-up Popety, soutenue par RE Ventures, se distingue dans ce domaine en développant un outil inédit.

Prix et surfaces des terrains disponibles, potentiels de développement, état des biens, atouts et obstacles du contexte urbain ou encore efficience énergétique; autant de données clés qui, dans le secteur immobilier, valent de l’or en jouant un rôle essentiel pour les acteurs de la branche. La donnée, Popety en a justement fait son domaine d’expertise. Une spécialisation qui place la start-up au carrefour des activités des différents acteurs qui évoluent dans la branche. Concrètement, l’entreprise, basée entre ses bureaux de Genève et Zurich, développe depuis 2018 un logiciel de cartographie du parc immobilier, enrichie de multiples données ajoutées en continu. Un outil proposé via un système de licence à ses utilisateurs, prisé tant des courtiers, des régies, des propriétaires institutionnels et privés que des entreprises énergétiques qui gravitent autour de l’activité immobilière.

Thibault

« Notre approche vise à collecter le plus de données pertinentes possibles dans notre système afin d’offrir une vue d’ensemble du marché aussi complète que ciblée selon les demandes de nos utilisateurs », évoque Thibault Clément, co-fondateur et CEO de Popety. « Pour cela, nous menons un vaste travail de récolte, de compilation, de nettoyage et d’organisation de données libres de droit que nous allons chercher auprès de la Confédération, des cantons et des communes notamment. » 

Données énergétiques, le nouveau « game changer »

Au cœur du marché immobilier, les aspects et impératifs énergétiques, entre autres dictés par les nouvelles législations entrées en vigueur au sein du cadre réglementaire qui régit la branche, impactent toujours davantage le secteur. Dans ce sens, Popety a opéré un shift stratégique vers le domaine de l’énergie et de la durabilité depuis quelques années déjà. Objectif principal : étoffer son répertoire de données en intégrant dans son système des informations clés en matière d’efficience énergétique.  

« Depuis environ cinq ans, on observe en effet une réelle prise en compte et un focus de plus en plus précis sur ces points de la part de tous les acteurs immobiliers », souligne Thibault Clément. « Outre la dimension énergétique et de durabilité en elle-même, les impacts sur le marché et la valeur des biens concernés représentent bien sûr un centre d’intérêt croissant. Pour un fonds immobilier par exemple, le fait de connaître avec précision les données énergétiques liées aux biens qu’il gère doit lui permettre de prendre des décisions stratégiques avisées dans le but d’optimiser le rendement de son parc. »  

De plus en plus utilisées, ces données énergétiques, qui peuvent notamment comprendre les années de construction et de rénovation d’un bien, ses performances en matière de chauffage et d'isolation ou encore ses possibles certifications et labels, tant constructifs que résultant d’un audit, permettent d’aiguiller les propriétaires. Le levier incitatif durable est également fort puisque toutes ces données, en offrant une vue d’ensemble, soulignent le lien entre performance énergétique et valeur du bien.  

À terme, la dynamique engendrée représente ainsi une incitation décisive en matière de transformation du parc immobilier dans le cadre des rénovations énergétiques. D’où l’intérêt de Romande Energie pour la solution mise au point par Popety. Le groupe a donc approché la start-up en décembre 2023 par l’intermédiaire de sa structure RE Ventures. Faisant partie du Groupe Romande Energie, RE Ventures vise à accélérer la mission de décarbonation du Groupe. Implantée sur le campus de l'EPFL, la structure a pour objectif d’explorer, de mettre en pratique et d’accélérer le développement d’activités novatrices dans les domaines de l’énergie, de la transition énergétique et du climat. Pour Popety, ce rapprochement représente l’opportunité de bénéficier d’un nouvel apport en matière de savoir-faire et d’expertise liés au domaine de l’efficience énergétique. « RE Ventures nous permet en effet de consolider notre approche dans ce sens », ajoute le co-fondateur et CEO de l’entreprise. « L’expertise qu’a développée Romande Energie dans ce segment du marché nous permet de peaufiner et d’améliorer notre outil dans un domaine de plus en plus stratégique. »

Cartographie évolutive

Disponible pour le parc immobilier helvétique de manière générale, la solution de Popety est continuellement étoffée grâce à l’intégration de nouvelles données. Parmi les perspectives d’avenir de l’entreprise, le renforcement de sa plateforme côté alémanique figure dans ses prochains objectifs. La société vise par ailleurs à développer encore le volet durabilité de sa plateforme, notamment en identifiant de nouveaux types de données pertinentes à intégrer dans ce sens.

« Notre vision consiste en effet à pouvoir proposer toujours plus de données à nos utilisateurs, du moment que leur interprétation puisse apporter quelque chose de pertinent dans le cadre de leur pratique immobilière », détaille Thibault Clément. « Aux utilisateurs bien sûr de décider sur quels types de données ils souhaitent se concentrer selon leurs besoins et demandes. Sachant que le domaine énergétique et durable continuera certainement d’impacter le marché de plus en plus fortement à l’avenir. »

Parmi les nouvelles informations à intégrer à son logiciel, Popety prévoit par exemple d’enrichir sa plateforme de données relatives à la pollution de l’air. Un aspect qui, en milieu urbain, s’avère bien plus fin que l’on ne pourrait le croire. Selon le quartier ou la rue concernée, la pollution fine qui peut s’y trouver, par exemple en raison de la proximité d’une route, impacte significativement la qualité de l’air. Et à l’avenir, les professionnels de l’immobilier pourraient décider d’utiliser cette donnée pour compléter et affiner leur activité de prospection ou de développement.

Aujourd’hui, Popety peut déjà se targuer d’avoir réalisé une cartographie augmentée des plus étoffées. Sa base de données immobilière suisse comprend en effet plus de 2,5 millions de parcelles, plus de 2 millions de bâtiments, près de 400’000 transactions immobilières, plus de 325’000 mises à l’enquête et près de 10 millions d’annonces. Un degré de précision et d’exhaustivité qui explique d’ailleurs que la plupart des grands noms du secteur utilisent déjà l’outil depuis plusieurs années pour accélérer leurs démarches de prospection immobilière. 


En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.

Thomas Pfefferlé
Rédigé par Thomas Pfefferlé · Journaliste innovation indépendant

Commentaires 0

Votre nom ne sera pas publié, seule l'initiale sera reprise.

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact