Aller au contenu principal

Le jeu: un excellent outil de sensibilisation et d’idéation pour la transition

Jeux

Comprendre les enjeux liés à la durabilité, au climat, à l’énergie et imaginer des solutions pour une transition vers une société plus résiliente peut se faire de manière classique : articles, conférences, ateliers de réflexion, etc. Mais cela peut aussi se faire grâce au jeu. Que l’on soit jeune ou moins jeune, une autorité ou un citoyen, c’est un outil très efficace de sensibilisation, d’idéation et de mobilisation pour le changement. C’est aussi une très bonne manière de toucher d’autres publics. Curiosité, amusement, enthousiasme, motivation, plaisir, créativité, collaboration : le jeu amène beaucoup. Prêts à en découvrir certains ? À vos marques …

Des jeux pour sensibiliser, imaginer un futur désirable et mobiliser à la transition
Avoir accès à de l’information de façon ludique, susciter la curiosité, rendre les publics cibles acteurs et permettre une meilleure appropriation de l’information, ce sont les objectifs des jeux qui sensibilisent les joueurs aux différents enjeux de durabilité.

Mais le jeu peut faire plus que sensibiliser. Il est un excellent outil pour imaginer de façon créative à quoi pourrait ressembler notre rue, notre quartier, notre commune, notre monde que nous souhaiterions pour demain et réfléchir aux manières de s’organiser pour y parvenir. Cela permet un retour à notre enfance et à cette faculté que nous avions tous en ce temps lointain d’avoir accès à un imaginaire souvent bien plus riche.

Enfin, le jeu permet de se regrouper, de se mettre à plusieurs, y compris avec celles et ceux que nous aurions peut-être de la peine à mobiliser.  Et agir à plusieurs, c’est vraiment plus facile que d’agir seul.

Dans cet article, nous vous proposons un panel de jeux. Certains sont plutôt destinés aux décideurs, d’autres aux écoles, d’autres à toutes et à tous. Nous espérons que cet article vous donnera envie de jouer, de découvrir, de créer et d’agir.

Des jeux destinés (plutôt) aux décideurs

1. « PowerPlay » pour faire des choix favorables (ou non) à la transition énergétique 
Apprenez-en plus sur les enjeux énergétiques, puis mettez-vous dans la peau des décideurs : quelle sera ma stratégie énergétique et dans quoi investir pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par la Suisse pour 2050 ? Cet atelier jeu a été créé par les ingénieurs de WattEd jusqu’alors frustrés du fait que quelque chose de si fondamental que l’énergie, présente partout dans notre quotidien et qui impacte à peu près tous les indicateurs de notre société, soit aussi peu enseignée, expliquée et comprise par le grand public, les décideurs, les politiques, les collectivités publiques, les journalistes, les ONG, les entreprises, etc. Ainsi, ils ont créé PowerPlay afin de donner à toutes et tous les moyens de comprendre ce qui ressort du consensus scientifique. Comment se passer d’énergies fossiles ? Comment la Suisse produit-elle son électricité ? Comment et combien produire dans les prochaines décennies pour répondre à la demande du peuple tout en limitant les effets du changement climatique ? Autant de questions qui se jouent dans PowerPlay.

Le partie dure 3h et se déroule ainsi : elle débute par des bases théoriques, puis elle est suivie par le jeu coopératif durant lequel, autour d’une table, les joueurs investissent dans les moyens de production de leur choix et décident de mettre (ou non) en place des mesures d’efficacité et de sobriété. Des choix qui doivent se faire en respectant les contraintes techniques, financières et les besoins de la population, et en collaborant pour atteindre leur objectif commun : le respect des accords de Paris et le passage à une électricité 100% issue de sources renouvelables ! La partie se termine par une discussion issue du jeu sur les leviers d’actions possibles.

Publics cibles : le grand public, les décideurs, les politiques, les collectivités publiques, les journalistes, les ONG, les entreprises, etc.
Porteur du projet : WattEd
Intéressés à organiser ce jeu ? www.watted.ch

Jeux sensibilisation

2. Atteindre des villes climatiquement neutres ?
Le jeu de simulation « Villes post-fossiles » donne des pistes aux décideurs
Durant ce jeu, développé dans le cadre d’un projet de recherche, vous endosserez un des sept rôles d'acteurs-clés, tels que les politiciens, la population ou les investisseurs, et aurez comme objectif commun avec les autres rôles de réduire les émissions de CO2 de notre société à zéro net. Pour ce faire, chaque rôle reçoit un ensemble de cartes d'action contenant des mesures possibles qu'il peut mettre en œuvre seul ou en coopérant avec d'autres acteurs. Comme dans la vie réelle, les acteurs qui mettent en œuvre des mesures seuls risquent de perdre de la « force », tandis que ceux qui collaborent avec d'autres rôles en gagnent. Le jeu débute par une introduction sur le thème d'une ville post-fossile. Puis, pendant la phase de simulation, les participants jouent le jeu en endossant des rôles, en élaborant des stratégies, en interagissant, en négociant, en prenant des décisions et en évaluant les résultats. Enfin, après le jeu, les participants analysent et réfléchissent à leurs expériences dans le jeu et identifient ensuite les moyens de transférer et d'appliquer les connaissances acquises à leur propre contexte professionnel et privé. Le jeu dure une demi-journée, peut se jouer en français, en allemand et en anglais, ainsi qu’en présentiel et en virtuel.  

Publics-cibles : politiques, administrations publiques, planificateurs urbains, acteurs économiques, et toutes autres personnes intéressées.
Porteur du projet : Fonds national suisse
Intéressés à organiser ce jeu ? www.empa.ch

Jeux

3. « Circulab »
Un serious game pour apprendre aux décideurs à intégrer l’économie circulaire dans leurs modèles d'affaires
Toute entreprise ou collectivité, qu’elle produise des biens ou fournisse des services, utilise des ressources pour son fonctionnement et génère des déchets. Pour réduire l’utilisation de ressources, une idée est de favoriser l’économie circulaire. Le jeu Circulab permet à toutes les personnes qui y participent de repenser leur modèle économique, leur projet, leur offre de façon créative et ludique en y intégrant une pratique systémique. Une partie dure une demi-journée durant laquelle, les 15 à 25 participants doivent identifier les opportunités et les menaces potentielles dans leur environnement, améliorer leur résilience à long terme et trouver des solutions créatives.

Publics-cibles : les entreprises, les ONG, les collectivités publiques.
Porteur du projet : Circulab.com
Intéressés à organiser ce jeu en Suisse ? www.consultdss.com

Des jeux destinés à l’ensemble de la population

4. « La fresque du climat »
La Fresque du climat est un outil d’intelligence collective qui s’est basé sur les travaux du GIEC pour permettre tout d’abord aux participantes et participants de mieux comprendre les enjeux climatiques : grâce à des cartes qu’ils reçoivent, les personnes retracent ensemble les liens de cause à effet et illustrent cette fresque de façon créative. Une fois la fresque réalisée, ils peuvent réfléchir ensemble à des solutions partagées pour passer à l’action. L’atelier encadré par un animateur ou une animatrice dure trois heures et permet de rassembler jusqu’à huit participants. Cet outil est très utile au moment du lancement d’un Plan climat, avec les services des collectivités ou certains acteurs de la société civile.

Publics-cibles : les entreprises, les ONG, les collectivités publiques.
Porteur du projet : Circulab.com
Intéressés à organiser ce jeu en Suisse ? climatfresk.org

5. « La fresque de la renaissance écologique »
L’atelier de la fresque de la renaissance écologique a pour objectif de permettre aux participantes et participants d’imaginer, grâce à une fresque dessinée, à quoi pourrait ressembler un monde qui a réussi sa transition écologique et sociale. Ensuite, il s’agit de les faire réfléchir à la manière d’y parvenir au moyen de chantiers qu’ils choisiront selon leurs intérêts. Les thématiques de la biodiversité, du changement climatique, des inégalités sociales et des ressources naturelles sont au cœur de la réflexion. La fresque est un outil fédérateur, collaboratif et ludique.

Publics-cibles : tous publics, les entreprises, les habitantes et habitants d’une commune, les écoles (un dossier pédagogique accompagne la fresque), etc.
Porteur du projet : renaissanceecologique.fr
Intéressés à organiser ce jeu en Suisse ? renaissanceecologique.fr

6. La « Balade du futur » 
Découvrez à quoi pourrait ressembler votre ville si elle avait réussi sa transition écologique
Cette balade didactique qui se déroule comme une course d’orientation avec à la clé un concours pour les personnes qui ont poinçonné leur guide de balade à chaque poste permet à celles et ceux qui la parcourent de découvrir à quoi pourrait ressembler idéalement leur ville en 2035 en termes d’énergie, d’alimentation ou encore de mobilité. Les participants et participantes peuvent également faire part de leurs envies concernant leur ville du futur dans des boîtes à idées placées sur le parcours. Une manière différente et ludique de sensibiliser de nouvelles personnes aux enjeux climatiques.

Publics cibles : tous publics
Porteurs du projet : Bio-Eco
Intéressés à participer ou développer une balade dans votre ville ? www.balade-du-futur.ch

Jeux sensibilisation

7. « Le Cluédo du futur »
Menez l’enquête et découvrez des messages d’habitants de votre rue en 2040 expliquant que les voisins, suite à une catastrophe, se sont mobilisés et ont rendu la rue extraordinaire ! Puis imaginez à plusieurs l’épopée de votre rue et comment elle s’est transformée !

Ce jeu se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, des équipes sont constituées  et partent à la découverte d’indices, sous forme de jeux de piste, les faisant découvrir, dans des lieux insolites, les forces de leur rue sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour imaginer un futur désirable. Dans un deuxième temps, chaque équipe imagine l’épopée de sa rue : qu’est-ce qui s’est passé, comment la population s’est organisée pour trouver des solutions et à quoi ressemble cette rue transformée. Les différents scénarios présentés servent de base pour imaginer quels projets concrets permettraient de concrétiser la vision idéale des équipes.

Cerise sur le gâteau : la Ville de Lausanne accompagne celles et ceux qui souhaitent monter leur projet (comment s’organiser, quels financements possibles, etc.).

Publics cibles : tous les habitants d’une rue ou d’un quartier
Porteurs du projet : Unité durabilité et participation de la Ville de Lausanne ; Graines d’idées
Intéressés à organiser ce jeu ? https://participer.lausanne.ch

8. « Les Incroyables talents de la transition »
Dénichez les talents utiles pour demain dans un quartier et accompagnez-les à en faire quelque chose !

Premier objectif du jeu : faire découvrir aux habitants d’un quartier que savoir jardiner de façon écologique, récolter des graines, cuisiner des conserves, confectionner du pain, réparer différents objets, coudre, tricoter, rendre service au voisinage, organiser des événements de quartiers, sont des compétences très utiles pour la transition d’un quartier. Il s’agit ensuite de favoriser la visibilité de ces incroyables talents, dans un quartier, au moyen d’un concours où chaque personne peut participer et gagner des prix grâce à un tirage au sort.

L’idée est d’ensuite inviter tous ces talents à réfléchir ensemble à des projets à monter avec d’autres comme par exemple créer un atelier de réparation d’objet pour son quartier, mettre en place une association de quartier, créer et vendre des conserves maison dans l’épicerie du coin, créer un service de catering végétarien, animer des ateliers de réparation d’habits, organiser des repair cafés, etc. Enfin, il s’agit d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent à mettre en place ces projets essentiels à la transition : quels partenaires ou soutiens financiers possibles, etc.

Publics cibles : tous les habitants d’un quartier
Porteurs du projet : Ville de Lausanne, Unité durabilité et participation et Graines d’idées
Intéressés à organiser ce jeu ? https://participer.lausanne.ch

9. La « Malle à jeux de rue »
Et si vous transformiez votre rue en terrain de jeux le temps d’une journée ?
Imaginez une rue au pied de chez vous où vous pourriez jouer entre voisins - au ballon, aux billes, à l’élastique, à la course au sac, aux lancers d’anneaux et aux mille et un jeux qui permettent aux petits et aux grands de partager ensemble des moments ludiques et créatifs. Peut-être que certains s’en rappellent, que d’autres le vivent déjà. Mais pour beaucoup d’entre nous qui n’avons plus l’habitude ni l’espace au pied de chez nous pour jouer, la Ville de Lausanne a développé une Malle à jeux de rue. Ainsi, celles et ceux qui souhaitent transformer le temps d’une journée leur voisinage vivant et ludique – lors d’une fête de quartier par exemple – la Ville met à disposition gratuitement une malle remplie de nombreux jeux de rue d’hier et d’aujourd’hui. Cela permettra à toute une rue de se rencontrer et d’occuper l’espace au pied de chez eux autrement. Peut-être un premier pas pour des futures envies de voisinage et une mobilisation au changement ensemble ?

Publics cibles : habitantes et habitants, associations de quartier, maisons de quartier, écoles, etc.
Porteur du projet : Ville de Lausanne, Unité durabilité et participation
Intéressés à utiliser cette malle ?  https://participer.lausanne.ch

10. Des jeux destinés (plutôt) aux jeunes
« Le challenge des Explorateurs de l’Énergie »
Est-ce que cette année, votre classe de 7P ou 8P gagnera la palme des connaisseurs de l’énergie ? Participez au challenge et vous le découvrirez !

Ce challenge, organisé par Romande Energie, a pour objectif de donner envie au  corps enseignant et aux élèves de 7P et 8P de toute la Suisse romande de se familiariser avec le thème de l’énergie, et de les accompagner à le faire au moyen d’un site et de supports didactiques. Au total, près de 170 classes y ont participé en 2022-2023, soit 3'275 élèves sensibilisés aux questions énergétiques. Une fois la classe inscrite, les élèves travaillent sur cette thématique, participent à des éliminatoires en classe et, au final, seules 10 classes sont sélectionnées pour participer à la Finale du Challenge qui se déroule sous la forme d’un rallye des énergies.

Publics-cibles :  Classes romandes de 7P et 8P
Porteur : Romande Energie
Intéressés ? www.explorateurs-energie.ch

11. L’Escape game de la transition « rESCue »
Un jeu d’évasion mobile pour les 15-25 ans
Le jeu débute en 2050, dans une Suisse romande dévastée par la sécheresse, les inondations, des coupures d’électricité et de réseau Wi-Fi, et en manque de récoltes. Les équipes doivent tout d’abord revenir en 2020 pour modifier l’avenir en changeant leurs habitudes, diminuant leur empreinte carbone et évitant la catastrophe. Immersions sonores, informations-clés visuellement travaillées pour être intégrées et prise de conscience que c’est aujourd’hui, dans les faits, que nous pouvons agir, ce jeu réussit à faire passer le message et inciter à changer de comportement. Les thématiques traitées sont l’énergie, la mobilité, le numérique, l’alimentation et le textile. Le jeu est gagné quand les joueurs ont résolu toutes les énigmes et ramené leur empreinte carbone à 2 tonnes par personne et par an. C’est une victoire collective, dans un jeu collaboratif.

Publics cibles : les 15-20 ans, et plus
Créé par : l’association ESC'on change ?
Intéressés à organiser ce jeu ? www.earthfocusfoundation.org

Hélène Monod
Rédigé par Hélène Monod · Rédactrice

Commentaires 0

Votre nom ne sera pas publié, seule l'initiale sera reprise.
Votre mail ne sera pas publié.

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact