FAQ Espace client
Vos questions sur la facturation et les paiements
Votre facture est composée de 3 éléments :
- L'électricité fournie par Romande Energie
- L’acheminement national et régional (assuré par Swissgrid et Romande Energie)
- Les taxes de la Confédération, votre canton et votre commune
Laeticia du Contact Center vous explique tout en moins de 2 minutes !
En cette période de variation des prix de l’énergie, vous êtes nombreux à nous questionner sur les moyens les plus efficaces de réduire votre consommation, et donc votre facture. Romande Energie met régulièrement à jour une page dédiée avec des conseils pour économiser l'énergie, suivre l'évolution des tarifs et comprendre les enjeux.
Florian du Contact Center vous partage également toutes nos astuces en vidéo !
Il est possible de demander un report d'échéance de votre facture pour un mois via votre Espace client. Accédez à vos factures et cliquez sur celle dont vous souhaitez reporter l’échéance, puis cliquer sur le bouton "Reporter le paiement". Cette option ne sera pas disponible si le montant ouvert cumulé de vos contrats est supérieur à CHF 10'000.- ou si vous rencontrez régulièrement des retards de paiement. D'autres facilités de paiement sont mises à disposition via votre Espace client, comme par exemple le paiement en plusieurs fois.
Chez Romande Energie, deux moyens vous sont proposés pour payer votre facture en ligne :
- eBill : avec eBill, vous recevez vos factures directement dans votre e-banking pour un paiement rapide, simple et en toute sécurité. Et ce, gratuitement et sans papier. Pour en bénéficier, rendez-vous sur votre portail bancaire ou postal en ligne et activez Romande Energie comme nouvel émetteur de factures autorisé. Découvrez comment ça fonctionne.
- Facture par e-mail : limitez votre utilisation de papier et simplifiez-vous la vie ! Pour activer la facture par e-mail, rendez-vous dans la section Paiement de la page "Mon profil".
Chaque facture est unique et dispose de son propre numéro de référence. L'ordre permanent ne permet donc pas de tracer votre paiement de manière automatique et peut engendrer des problèmes dans la comptabilité de votre compte client. Dès lors, nous vous conseillons d'activer l'option eBill afin d'effectuer vos paiements en un clic. Pour son activation, veuillez vous rendre directement sur votre portail bancaire ou postal en ligne.
Chez Romande Energie, la plupart des clients reçoivent chaque année trois acomptes, puis un décompte suite au relevé manuel de leur compteur. D'autres rythmes de facturation existent pour des besoins spécifiques, par exemple si vous avez des panneaux solaires.
Vous bénéficiez déjà d’un compteur intelligent ? Vos acomptes seront bientôt remplacés par des décomptes : vous recevrez des factures correspondant à votre consommation réelle tout au long de l’année. Le montant de vos factures variera donc selon votre consommation au fil des saisons. Vous pouvez retrouver toutes vos factures dans votre Espace client.
Le montant des acomptes est calculé en fonction des consommations antérieures et sert à établir une provision en vue du prochain décompte annuel suivant. Celui-ci est donc recalculé chaque année, sur la base d’un relevé de compteur. Il est donc conseillé d’anticiper ces changements en demandant la réadaptation de votre acompte auprès de notre service client, à l’aide de relevés de compteur. À noter que si vous disposez déjà d’un compteur intelligent, vous ne recevrez que des décomptes, soit des factures correspondant précisément à votre consommation.
Vos questions sur les tarifs
Vous pouvez changer votre offre d'électricité à tout moment dans les sections "Aperçu" et "Mon profil".
Vous pouvez consulter nos différentes offres sur notre page dédiée. Notre offre évolue régulièrement afin d'encourager le développement des énergies renouvelables sur notre territoire.
Les prix sont soumis chaque année à la Loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEI) et sous contrôle de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom). Consultez les prix de l'électricité selon votre lieu d'habitation sur notre site.
En emménageant chez vous, un tarif vous a été attribué par défaut, soit en fonction de votre compteur électrique, soit en fonction des habitudes de consommation du résident précédent. Pour payer votre électricité au meilleur prix, vous pouvez demander le tarif le plus adapté à vos habitudes de consommation. Pour ce faire, rendez-vous sur notre site pour en savoir plus, puis contactez-nous au 0848 802 900 pour changer de tarif.
Votre tarif est lié à votre installation intérieure, c'est à dire au modèle de compteur installé dans votre logement. Il est donc important de connaître le modèle de ce dernier avant toute demande de changement de profil. Il va définir votre mode de facturation : prix unique du kWh (tarif simple) ou variable heures pleines / creuses (tarif double).
Votre produit correspond à l'offre à laquelle vous avez souscrit : Énergie Suisse ou Énergie Romande. C'est un choix de votre part qui déterminera le type et la provenance d'énergie renouvelable que vous souhaitez soutenir.
Vos questions sur les déménagements
L'annonce d'un emménagement et/ou d'un déménagement incombe à l'occupant des lieux. Votre gérance n'en est pas responsable mais peut l'effectuer à bien plaire.
La date annoncée doit être celle de la remise des clés (date d'état des lieux d'entrée ou de sortie).
Vous pouvez utiliser le formulaire de déménagement sur votre Espace client ou celui sur notre site Internet.
Un délai de deux jours (hors weekend et jours fériés) est obligatoire en amont de votre arrivée/départ afin d'effectuer un relevé de compteur et d'activer votre contrat.
Non, dans le cas de l'utilisation du réseau et de l'approvisionnement en énergie électrique, les rapports juridiques débutent, sauf convention contraire, dès que le client s'alimente en électricité ou demande à être alimenté. Pour plus d'informations, voir nos conditions générales.
Oui, à condition que chacun des abonnements soit rattaché au même numéro de client sous la même adresse e-mail.
Vos questions sur les compteurs
Aussi appelé « smart meter », un compteur intelligent est un compteur d’électricité dont la technologie permet de mesurer et d’enregistrer votre consommation et/ou votre production d’énergie. La consommation est enregistrée à intervalles fixes de 15 minutes, et représentent la moyenne des valeurs relevées durant cet intervalle. Ces données sont transmises de manière cryptée une fois par jour au fournisseur d’énergie pour la facturation.
Voici une explication en vidéo !
Les modèles de compteurs sont nombreux. Pour découvrir la marche à suivre après avoir identifié votre compteur, vous pouvez consulter ces pages :
- romande-energie.ch/manuels pour les anciens compteurs
- romande-energie.ch/smartmeters pour les compteurs intelligents
Le lieu du compteur électrique varie selon les logements : pour une maison individuelle, il peut se trouver dans la cave, le garage, l'entrée ou en bordure de parcelle ; pour un immeuble, il peut être dans l'appartement, un local technique ou sur le palier. En cas de difficulté, demandez au concierge ou à votre gérance.
Vos questions sur la production solaire
Le prix de reprise correspond au prix en vigueur auquel votre fournisseur vous rachète l’énergie que vous produisez mais n’utilisez pas et envoyez dans le réseau. Découvrez les tarifs en vigueur pour l'année en cours sur notre site.