Que ce soit pour entamer des travaux de rénovation, changer de chauffage ou vendre votre bien immobilier, le CECB® est votre solution. Nous vous aidons à prendre des décisions éclairées et à obtenir les subventions nécessaires.
Votre Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB®)
Quelle différence entre CECB® et CECB® Plus ?
Avec le CECB®
- Vous obtenez un classement énergétique de votre bâtiment allant de A (très efficace énergétiquement) à G (peu efficace énergétiquement).
- Vous êtes informé sur le potentiel d'amélioration énergétique de l'enveloppe et de la technique du bâtiment.
Avec le CECB® Plus
En plus des prestations de base :
- Vous recevez une liste concrète de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre bien.
- Vous obtenez une priorisation des mesures (allant du paquet de mesures minimales jusqu’à une amélioration maximale de la performance énergétique).
- Vous bénéficiez d’une aide à la décision, d’une évaluation de l’investissement nécessaire et de l’économie sur les frais d’exploitation.
- Vous profitez de conseils neutres et d’un soutien professionnel dans le choix des mesures de rénovation.
Le saviez-vous ?
Le CECB est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier et/ou en cas de remplacement du chauffage. Le CECB Plus est obligatoire pour bénéficier des subventions possibles en cas de rénovation énergétique.
Choisissez vos options d’audit en un coup d’œil
Maison individuelle (1 à 2 lots) | Logement collectif (3 à 10 lots) | Autres types de bâtiments | |
---|---|---|---|
CECB®
| CHF 850.- | CHF 1 050.- | Sur devis |
CECB® Plus
| CHF 2 200.- | CHF 2 700.- | Sur devis |
Traitement et avance de la subvention CECB® Plus Uniquement applicable pour un bâtiment construit | CHF 50.- | CHF 50.- | CHF 50.- |
Mesures et calculs en cas d’absence de plans ou si incomplets | CHF 250.- | CHF 375.- | Sur devis |
Thermographie pour évaluer la qualité de l’isolation grâce à une caméra thermique, en plus de votre CECB® | CHF 650.- | CHF 950.- | Sur devis |
Réactualisation du CECB® Si le CECB® initial a été établi par Romande Energie | dès CHF 150.- | dès CHF 150.- | dès CHF 150.- |
Pourquoi réaliser un audit énergétique avec Romande Energie ?
Vous aimeriez discuter avec nous avant la commande de votre CECB ?
Votre projet de A à Z, ça se passe comme ça :
Vous hésitez encore ? Voici 3 raisons de sauter le pas :
En nous choisissant, vous faites appel à un partenaire de confiance, expert de l’énergie.
Vous obtenez un rapport énergétique complet de votre habitation.
Avec le CECB Plus, nous offrons l’option d’avancer les subventions et nous nous chargeons de les traiter pour CHF 50.- seulement.
Vos questions les plus fréquentes
Le CECB est utile :
- Pour obtenir une subvention cantonale lors d’un changement de chauffage fossile par une pompe à chaleur (s’il est classé entre A et E). Cantons concernés : Vaud, Fribourg, Neuchâtel.
- Le CECB Plus est obligatoire pour l’obtention d’une subvention pour la rénovation d’une maison, dans le cas où la subvention accordée est supérieure à CHF 10’000.- par le programme des bâtiments.
- Pour la vente d’un bien immobilier (obligatoire dans certains cantons).
- Pour obtenir des mesures d’améliorations et des conseils lors de projets de rénovations (CECB Plus).
CECB
- Avant la vente de votre bien immobilier (cantons concernés : Vaud, Fribourg, Jura).
- Lors du remplacement d’un système de chauffage à énergie fossile (mazout, gaz et charbon) (cantons concernés : Vaud, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais).
- Afin d'obtenir diverses subventions cantonales pour des rénovations énergétiques (cantons concernés : Vaud, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Genève).
CECB Plus
- Afin de vous conseiller et vous orienter sur vos futures rénovations énergétiques.
- Afin d'obtenir diverses subventions cantonales pour des rénovations énergétiques (montants qui dépassent CHF 10'000.-).
Le certificat est valable 10 ans.
Oui. Lorsque l’immeuble est rénové et sa performance énergétique améliorée, le CECB peut être actualisé à moindres frais (sur devis).
Au niveau communal, certaines subventions existent pour le CECB Plus. Renseignez-vous directement auprès de votre commune pour le découvrir.
Au niveau cantonal, des subventions sont proposées pour le CECB Plus. Renseignez-vous également sur les conditions.
Vos questions sur les conditions
- Les plans du bâtiment : dimensions des murs extérieurs, des coupes, des fenêtres (hauteur et largeur), ainsi que la hauteur des étages pour l’ensemble du bâtiment.
- La consommation d’électricité et de chauffage des trois dernières années.
- L’historique des rénovations (si existant).
Contactez-nous, nous pouvons compléter les informations manquantes (tarif : CHF 120.-/heure).
Dans le cas où vous n’avez plus vos factures d’électricité pour les trois dernières années et que vous êtes client chez nous, vous pouvez :
- Les retrouver dans votre Espace client en ligne.
- Nous appeler au 0848 802 900 (du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30).
- Nous envoyer une procuration écrite (par voie électronique à cecb@romande-energie.ch ou par voie postale à Romande Energie SA, Rue de Lausanne 53, 1110 Morges) nous autorisant à accéder à vos données de consommation électrique. Cette prestation est valable uniquement pour les maisons individuelles jusqu’à deux appartements.
Si vous êtes chez un autre fournisseur d'électricité, contactez-le pour obtenir ces informations.
Vos questions sur l'expertise
Certains documents (plans détaillés du bâtiment, consommation énergétique des trois dernières années, historique des rénovations – si applicable) doivent être mis à disposition de l’expert le jour de la visite. Il est en outre essentiel que l'expert puisse avoir un libre accès à toutes les pièces du bâtiment concerné. En particulier, il doit pouvoir avoir accès aux sous-sols, aux locaux communs, à la chaufferie, aux combles et au minimum à deux appartements dans le cas d'un logement collectif. La visite dure en principe une heure pour une maison individuelle ou un immeuble de moins de 10 appartements.
La thermographie permet d’évaluer la qualité de l’isolation d’un bâtiment. En enregistrant les variations de température, la caméra thermique révèle les faiblesses ou les défauts d’isolation des façades, sols, et toitures. Les pertes de chaleur, les ponts de froid (zones faibles de l’enveloppe pouvant occasionner des dégâts liés à l’humidité - moisissures, condensation - et/ou des inconforts), les infiltrations d’air importantes et les défauts d’étanchéité, invisibles à l’œil nu, sont ainsi rapidement détectés. La vérification des installations de chauffage, ainsi que la localisation de fuites et infiltrations d’eau, font également partie des usages courants de la thermographie. Le diagnostic par thermographie ne remplace pas une analyse des détails constructifs (par exemple un calcul des ponts thermiques), mais donne un aperçu rapide des éventuels points faibles constructifs de l’enveloppe du bâtiment.
La qualité d’exécution des prises de vue infrarouge, et donc les résultats obtenus, sont fortement conditionnés par plusieurs aspects fondamentaux, en particulier :
- Les conditions climatiques, notamment la température extérieure (lors des prises de vue, elle doit être inférieure à +5°C), le vent (faibles variations depuis plusieurs jours), les précipitations (pas de pluie/neige) et le rayonnement solaire (absence d’ensoleillement nécessaire lors des prises de vue).
- Le chauffage du bâtiment (tous les locaux doivent être chauffés à 20°C au moins deux jours avant les prises de vue).
- L’accessibilité des façades et toitures en termes de recul nécessaire, objets et obstacles perturbateurs, angles de prise de vue, phénomènes de réflexion et objets voisins.
Ainsi la thermographie ne peut se faire qu’en période de chauffe. La visite pour réaliser la thermographie s’effectuera ainsi séparément à la visite nécessaire à l’établissement du CECB/CECB Plus. Il est en outre essentiel que vous garantissez à l'expert le libre accès à toutes les pièces du bâtiment (sous-sols, chaufferie, combles, locaux communs et au minimum deux appartements dans le cas d'un logement collectif).
Le rapport sur la thermographie de votre bâtiment contiendra ainsi minimum 15 photos, de l’extérieur et de l’intérieur. Dans le cas d’un immeuble, les photos intérieures seront prises dans au minimum deux à trois appartements représentatifs. Le rapport se composera d’un court résumé du CECB ou CECB Plus déjà réalisé, de quelques commentaires généraux et de mises en évidence de cas particuliers.
Plusieurs raisons expliquent notre prix :
- Qualité de la photographie : la thermographie ne se réalise que dans des conditions météorologiques bien précises, durant l’hiver. Romande Energie s’engage à réaliser les photographies thermiques un jour où les conditions sont favorables, ce que tous les concurrents ne font pas. Une photographie thermique réalisée dans de mauvaises conditions n’est pas exploitable. À noter également que le jour de la visite nécessaire à l’établissement du CECB coïncide rarement avec des conditions propices à la thermographie et qu’il n’y a qu’une dizaine de jours par année où l’on peut réaliser de bonnes photos thermiques.
- Qualité de l’analyse : nos experts qui réalisent ces photos les interprètent de façon à mettre en évidence la qualité de l’isolation, avec des commentaires généraux ainsi que la mise en évidence de cas particuliers.
- Contenu du rapport : le rapport n’inclut pas seulement des photos de l’extérieur mais également de l’intérieur de votre bâtiment. De plus, il comptera au minimum 15 photos.
Le contact de l’expert qui a établi votre CECB se trouve sur la première page du rapport. Vous pouvez le contacter directement en cas de questions sur les résultats de l’analyse de votre habitation.