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Des bornes de recharge pour les parkings collectifs

Client rechargeant son véhicule avec les explications d'un conseiller Romande Energie

Une solution optimale pour les locataires

Vous aimeriez installer des bornes de recharge
dans votre parking collectif ? Romande Energie est votre partenaire !

En phase avec la transition énergétique, Click&Charge permet d'équiper en bornes de recharge n’importe quel parking collectif. Nous prenons en charge les coûts d'installation d'une infrastructure standard (hors cas complexes) et les utilisateurs paient pour le service de recharge incluant la borne.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, nous pré-équipons la totalité du parking, à nos frais, d’une installation électrique prête à accueillir votre borne de recharge Click&Charge individuelle.

Ensuite, vous souscrivez à l'abonnement de votre choix dans lequel sont compris le pré-équipement du parking et votre borne.

Combien ça coûte ?

Notre solution prend la forme d’un abonnement intégrant la borne, en location ou à l’achat, ainsi que le service Click&Charge. 
Votre parking est déjà pré-équipé ? N'attendez plus pour profiter d'une recharge pratique et efficiente.

Découvrez vos options :

Tableau
*CHF 15.- / mois pour les parkings signés avant le 31.03.2024
Votre consommation d'électricité n'est pas comprise dans votre abonnement et dépend du tarif de votre fournisseur local.
 LocationAchat
Prix de la borne
Borne privée intelligente d'une puissance de 22kw
sur votre place de parc
CHF 0.-
inclus
CHF 2'120.-
frais unique

Service Click&Charge

Location du pré-équipement du parking

Gestion intelligente de la charge

Application mobile

Facturation individuelle de la consommation

Service de piquet accessible 24h/24

Énergie 100% renouvelable

Frais de dépannage compris

CHF 52.-/mois

CHF 21.-/mois*

 

Frais d'activationCHF 380.-
frais unique
CHF 380.-
frais unique
 Louer la borneAcheter la borne
accès rapide 2

Le saviez-vous ?

Installer plusieurs bornes dans un parking peut générer une surcharge électrique. Avec Click&Charge, aucun risque : les bornes sont équipées d'un système de gestion intelligente de la charge qui n’implique aucun renforcement de l'installation électrique.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Si Click&Charge est déjà préinstallé dans votre parking, rien de plus simple : souscrivez dès à présent à l’abonnement de votre choix, nous installerons votre borne en quelques jours seulement.

Si la solution n’est pas encore proposée dans votre parking, contactez-nous : nous nous chargeons de lancer les démarches via votre régie et les propriétaires.

Vous hésitez encore ? Voici 3 raisons de sauter le pas : 


Vos questions les plus fréquentes

Oui. La borne s'adapte à tous les véhicules électriques.

Le temps de charge va dépendre de votre véhicule, de la taille de votre batterie et bien sûr de l'état de charge de votre batterie quand vous rentrez chez vous. Par exemple, pour un véhicule acceptant une puissance de charge maximale de 11 kW, et dont la batterie de 60 kWh est complètement déchargée, il faudra environ six heures pour la recharger complètement. En ayant une borne de recharge directement sur votre place de parc, votre véhicule est complètement rechargé chaque matin avant de partir.
 

Le système de gestion intelligente de la charge répartit en tout temps et de manière équitable la puissance disponible dans le parking entre les véhicules branchés. Ainsi, si trop de véhicules se rechargent en même temps, soit la recharge n'est pas effectuée à pleine puissance, soit la recharge de certains véhicules est différée dans le temps. Comme la majorité des utilisateurs rechargent leur véhicule la nuit, cette durée suffit généralement pour que chaque véhicule soit réapprovisionné à 100%.

Si vous avez choisi l'option avec location de la borne, votre abonnement est décompté à partir de la première recharge, et au plus tard deux mois après la mise en service de la borne. Si vous avez choisi l'option avec achat de la borne, votre abonnement est décompté à partir de la première recharge, et au plus tard 18 mois après la mise en service de la borne.

Oui. Cependant, nous préconisons d'avoir une borne par utilisateur sans devoir attendre que votre voisin ait fini de recharger son véhicule, mais aussi parce que nous facturons l'énergie consommée directement à l'utilisateur de la borne.

Chaque utilisateur est identifié par un badge RFID qui est associé à sa borne. Seules les personnes possédant l'identifiant RFID enregistré pourront activer et utiliser la borne.

Non, car Click&Charge n’exploite pas la même technologie (bornes intelligentes avec gestion optimale de l’électricité).

L'électricité fournie correspond à l’offre 100% renouvelable la moins chère du Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) local.
 

Oui. Click&Charge est disponible partout en Suisse romande.

En cas de panne, scannez le QR code du mode d'emploi  de la borne pour vérifier rapidement l’origine de la panne. Si besoin, nous vous dépannons 24h/24 et 7j/7 et intervenons en moins de quatre heures. Si vous avez choisi l'option avec location de la borne, tous les frais de dépannage sont pris en charge par Romande Energie. Si vous avez choisi l'option avec achat de la borne, les frais de dépannage vous seront facturés.

Si vous souhaitez conserver votre abonnement Click&Charge pour votre nouveau logement, il est possible de le transférer. Sinon, vous pouvez résilier votre abonnement.

La durée minimale de souscription est de 12 mois, au-delà de laquelle il est possible de résilier son abonnement en tout temps. La résiliation doit être notifiée à Romande Energie par écrit avec un préavis minimum d'un mois pour la fin d'un mois.

Vos questions liées à la facturation

Les données de votre facture et de l'application Easee peuvent différer pour les raisons suivantes :
Votre facture tient compte de la consommation de la borne pour recharger votre véhicule ainsi que de la consommation d'électricité propre à la borne (hors recharge). L'application Easee n'indique pas la consommation propre à la borne, qui est de l'ordre de 0,1 à 0,5 kWh/jour.
Romande Energie facture l'entier de la consommation du mois jusqu'au dernier jour du mois à 0h00, alors que l'application Easee affiche les données de consommation en fonction de la date de fin de recharge. Sur l'application Easee, la dernière session de recharge enregistrée sur la période est donc en général reportée sur la période suivante.
 

Pour chaque parking Click&Charge, un compteur de votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) local est posé en amont de l’infrastructure de recharge Click&Charge et de l’ensemble des bornes Easee du parking. ​

Les tarifs d’électricité pris en compte correspondent à l’offre d’électricité 100% renouvelable la moins chère du GRD local, au tarif double (heures pleines et heures creuses) quand il est disponible.​

Romande Energie SA s’acquitte des factures établies pour le compteur du GRD local et refacture les frais d’électricité à chacun des utilisateurs au prorata de la consommation de leur borne.

À noter : le prix de l’électricité refacturé aux utilisateurs est calculé en fonction de la moyenne pondérée des tarifs heures pleines/heures creuses pour l’ensemble des bornes du parking, de la puissance, des frais d’abonnement mensuel du fournisseur local et des taxes.​
 

Les heures pleines et heures creuses sont définies par chaque gestionnaire de réseau de distribution (GRD) ou fournisseur d'énergie local. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre fournisseur d'énergie. Le compteur pour Click&Charge est soumis aux mêmes règles que tous les compteurs d'appartement de votre bâtiment.

Vos questions liées aux subventions

Dans le cas des parkings situés dans le canton de Vaud, Romande Energie réalise une demande unique de subvention pour l'ensemble du parking, conformément aux exigences cantonales. Le Canton étant le seul décideur dans l'octroi ou non des subventions, et dans la définition du montant final de celles-ci, Romande Energie ne peut en aucun cas garantir l'obtention de subventions.

Les conditions d'octroi exigent notamment :

  • La subvention est dédiée aux places de parc existantes construites avant 2021.
  • Les places à équiper sont dédiées à un bâtiment existant, immeuble d'habitation collectif (PPE ou locatif) d'au moins trois unités. Il est à noter que les villas contigües (ou villas en chaînette) sont considérées comme de l'habitat individuel et ne peuvent donc pas prétendre à une subvention.


Si le Canton décide d'octroyer la subvention pour le parking, Romande Energie perçoit l'entier des subventions, et fait bénéficier les occupants du parking d'une réduction : 

  • sur le prix de la borne : tous les occupants du parking qui souscrivent dans les trois mois après la fin des travaux de pré-équipement dans le parking peuvent bénéficier des rabais sur le prix de la borne.
    Au lieu de CHF 2120.-, l'achat de la borne revient à CHF 1720.- seulement.
     
  • sur le montant de l'abonnement : tous les occupants du parking, quelle que soit leur date de souscription, bénéficient d'une réduction sur le montant de l'abonnement.
    Pour l'abonnement mensuel avec location de la borne, vous payez CHF 45.- au lieu de CHF 52.-.
    Avec l'achat de la borne, l'abonnement mensuel revient à CHF 9.- au lieu de CHF 12.-.

 

Depuis juillet 2022, les personnes qui choisissent d'acheter une borne peuvent solliciter une subvention cantonale. La demande de subventions se fait directement auprès des autorités cantonales, sur présentation de la facture d'achat de la borne. Déposez votre demande de subvention
À noter que seul le Canton peut octroyer la subvention et que son obtention n'a pas d'impact sur les tarifs de Click&Charge.
 

Les personnes qui choisissent d'acheter une borne peuvent solliciter une subvention cantonale. La demande de subventions se fait directement auprès des autorités cantonales, sur présentation de la facture d'achat de la borne. 
À noter que seul le Canton peut octroyer la subvention et que son obtention n'a pas d'impact sur les tarifs de Click&Charge.

Ces cantons ne subventionnent pas/plus les bornes de recharge.

Collaboratrice Romande Energie discutant au téléphone avec un client

Nous sommes à vos côtés

Vous avez encore des questions ou des doutes ? Nos experts sont à votre écoute.

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