Aller au contenu principal

Notre histoire

Depuis plus de 130 ans à vos côtés

L’histoire de notre Groupe est ancrée dans notre région. Elle a accompagné la Suisse romande depuis l’essor de l’électricité jusqu’à aujourd’hui : de la construction des premières centrales hydroélectriques au développement des réseaux, à la création de services énergétiques innovants. 

Le fil rouge de cette histoire, c’est notre engagement citoyen fort et un regard résolument tourné vers un avenir durable.

Retour sur plus d’un siècle d’évolution et d’aventures !
 

Électrification
1 886

La Société électrique Vevey-Montreux SA (SEVM) naît en 1886 et fait un beau cadeau aux habitants de la Riviera le Noël de l’année suivante : l’éclairage électrique brille pour la première fois dans les magasins de Vevey et de Montreux, ainsi qu’au Grand Hôtel de Territet, grâce à l’électricité produite par la centrale hydraulique de Taulan. Grâce à la même électricité, le premier tramway de Suisse (et le deuxième d’Europe !) est mis en service entre Vevey et Chillon six mois plus tard.

Fusion
1 904

La SEVM et la SFMGE (Société des Forces Motrices de la Grande-Eau, fondée en 1895) fusionnent pour devenir la Société Romande d’Électricité.

Production
1 919

La Compagnie de Joux et la SRE s’engagent dans le capital-actions d’Énergie Ouest Suisse (EOS) et participent aux nombreuses augmentations de capital qui ont eu lieu entre 1920 et 1934. EOS réalise de grands ouvrages de production et de transport de l’électricité pour le compte des plus importants distributeurs électriques romands.

Au fil de l'Orbe
1 954

La Compagnie des forces de Joux devient Compagnie Vaudoise d’Électricité (CVE) et son Grand Conseil se détermine notamment sur le renouvellement de certaines concessions sur l’Orbe. L’usine électrique souterraine des Clées, concernée par cette nouvelle situation, est mise en service en 1955. Elle permet les années suivantes de répondre aux besoins en électricité qui explosent.

Création
1 997

Les actionnaires de la CVE et ceux de la Société Romande d'Électricité décident de réunir les actifs matériels des deux entreprises sous le nom de Romande Energie. Romande Energie SA devient la société opérationnelle du Groupe, la CVE étant la société faîtière de ce dernier. Neuf ans plus tard, la Compagnie Vaudoise d'Électricité devient Romande Energie Holding, clarifiant la structure du Groupe.

130 ans
2 017

Nous avons célébré les 130 ans de notre histoire et sommes fiers de notre évolution. D’abord électriciens puis énergéticiens, nos activités se sont développées au fil des ans pour participer activement à la réduction des émissions de CO2 tout en assurant un approvisionnement fiable en électricité.  Au-delà de l’énergie, nous souhaitons encourager toutes les actions responsables afin de contribuer à un avenir durable. 


Photo d'archive de la construction de la centrale de La Dernier

La Dernier, hier et aujourd'hui

Intimement liées au développement de l’électrification de la Suisse, de nombreuses centrales hydrauliques voient le jour au tout début du XXe siècle. Inaugurée en 1903, la centrale de La Dernier est un précieux témoin de cette période mêlant besoins électriques et régulation du niveau des lacs.

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact