Lancé par la Direction générale de l’environnement (DGE), le programme de Rétribution des Économies d’Energie (REE) permet de soutenir les entreprises dans la réalisation de projets porteurs d’un point de vue énergétique. On fait le point avec Bryan Grangier, Product Manager chez Romande Energie.
Tout savoir sur le programme de rétribution des économies d'énergie
Grandes consommatrices d’énergie, les entreprises ont forcément un rôle majeur à jouer dans le cadre de la transition énergétique. Pour favoriser leur engagement et leur implication dans cette voie, le programme REE entend soutenir les projets énergétiques entrepris par les acteurs économiques en-dehors des obligations légales. En gros, agir en tant qu’accélérateur pour permettre aux entreprises souhaitant aller plus loin que les mesures obligatoires prévues par la loi de bénéficier d’un soutien financier pour concrétiser leur projet. Un coup de boost énergétique proposé par la Direction générale de l’environnement (DGE) visant en priorité les projets d’économies d’énergie thermique.
Ciblant les acteurs du tissu économique vaudois, le programme REE s’adresse aux entreprises dont le projet ne bénéficie pas encore d’autres mesures d’aide ou de subventions. Un seul projet par entreprise peut être proposé, ce dernier ne devant pas découler d’obligations prévues par le cadre légal. Chaque projet peut en outre bénéficier d’un soutien maximum de 100’000 francs. Installation de système de récupération de chaleur, distribution thermique par panneaux rayonnants, production de froid par free-cooling, remplacement de moteur électrique ou encore mise en place de variateur de fréquence constituent autant de types de projets pouvant être proposés et soutenus dans le cadre du programme REE.
Aller plus loin
Initié il y a quelques années, ce programme constitue un signal d’encouragement fort à destination des acteurs du tissu économique vaudois. L’objectif principal consiste à donner un coup de pouce financier et technique aux entreprises voulant mettre en œuvre des bonnes pratiques énergétiques. Pour Bryan Grangier, Product Manager chez Romande Énergie, la démarche a du sens et mérite un coup de projecteur plus soutenu.
« Les entreprises sont encore relativement peu au courant de l’existence de ce programme. De notre côté, nous nous impliquons pour le promouvoir au mieux auprès de nos clients afin de les encourager à y prendre part. S’il est certain que le fait d’entreprendre ce type de projets représente un certain investissement de la part de l’entreprise, la démarche permet cependant de bénéficier d’économies significatives en améliorant son efficience énergétique sur le long terme. Dans le cadre des projets que nous avons suivis, nous sommes par exemple parvenus à faire économiser environ 150’000 kWh par année à une entreprise active dans l’industrie du papier en installant dans ses locaux un système de free-cooling. L’opération a ainsi permis à cette entreprise de réduire ses coûts opérationnels de 30’000 francs par an et de réaliser des économies d’énergie de 20’000 francs chaque année. »
Appel à projets
Pensé par le Canton sur le fonctionnement d’un appel à projets, le programme REE entend allouer les fonds dont il dispose aux projets les plus réalistes et performants, soit ceux qui permettent d’économiser le plus de kWh pour l’investissement le plus bas. Pour cette édition 2023, le programme de subventions comprend une enveloppe budgétaire totale d’un million de francs. Par projet, le taux maximum d’aide financière s’élève à 50%.
Outre les projets visant à économiser l’énergie thermique, ceux permettant de réaliser des économies d’électricité sont aussi admissibles. En plus des entreprises, mentionnons encore que les organismes publics tels que les infrastructures communales ou intercommunales - dont les STEP ou encore les stations de pompage - sont aussi concernées par la mesure.
Bilan encourageant
Si le programme REE reste encore à promouvoir plus activement auprès des entreprises pour favoriser son déploiement à plus large échelle, les données actuelles démontrent tout de même un impact significatif engendré par la démarche. Depuis 2016, année durant laquelle le canton lançait le programme, une soixantaine de projets ont déjà pu être concrétisés auprès des acteurs économiques vaudois. Au total, ces projets représentent des économies d’énergie s’élevant à 3,5 GWh/an, l’équivalent de la consommation d’un millier de ménages. En termes de combustibles, les économies générées correspondent à 1,8 million de litres de mazout, soit 5580 tonnes de CO2 par année.
Site web et dates-clés à retenir :
- Site du canton pour le programme REE
- Délai de remise du formulaire d’éligibilité REE-2023 : 31 mai 2023
- Phase 2, dépôt du projet définitif : 29 septembre 2023
- Phase 3, démarrage de la réalisation : 31 octobre 2023
Commentaires 0