Aller au contenu principal

Directeur général du Groupe Romande Energie, Christian Petit quitte ses fonctions

Directeur général du Groupe Romande Energie depuis juin 2019, Christian Petit quitte ses fonctions avec quelques mois d’avance sur le calendrier prévu. D’un commun accord, le Conseil d’administration et le Directeur général sont parvenus à la conclusion qu’après une transformation réussie en acteur global de l’énergie en Suisse romande, une impulsion nouvelle était nécessaire pour mener à bien l’étape suivante de la stratégie du Groupe (1400 collaborateurs). Le Conseil d’administration remercie chaleureusement Christian Petit pour l’élan décisif qu’il a apporté à l’entreprise. Patrick Bertschy, Directeur Réseaux et suppléant actuel du Directeur général, est nommé CEO ad intérim.

Mandaté par le Conseil d’administration début juin 2019 pour initier une transformation de l’entreprise, Christian Petit a accompli sa mission en visionnaire, avec dynamisme et engagement, positionnant le Groupe comme un acteur majeur en Suisse romande du marché de l’énergie sur trois secteurs importants :

  • La modernisation de l’organisation, en développant stratégiquement le portefeuille de prestations de Romande Energie, centrée par le passé sur la distribution d’électricité, aujourd’hui engagée notamment dans la production d’énergie solaire et éolienne, dans la mise en œuvre de chauffage à distance, de services énergétiques et de rénovation du bâti;
  • La décarbonation énergétique, en établissant des partenariats stratégiques avec des entreprises romandes phares, mais également avec des Communes et des professionnels de l’immobilier, et en s’affirmant comme un ambassadeur attentif et didactique des problématiques liées aux enjeux climatiques et de la durabilité;
  • La stabilisation économique du Groupe Romande Energie dans des conditions de marché complexes et volatiles, notamment face aux effets du conflit en Ukraine.

A l’heure où le Groupe entend s’engager dans une nouvelle phase de sa stratégie, le Conseil d’administration et le Directeur général ont constaté qu’un cycle de transformation se terminait, nécessitant désormais une phase de consolidation des acquis. Décision commune a donc été prise d’avancer le départ du Directeur général afin de faciliter la transition vers cette nouvelle étape. Le Conseil d’administration remercie vivement Christian Petit pour l’accomplissement réussi de son mandat et lui souhaite le meilleur pour son avenir. Il a nommé Patrick Bertschy, actuellement Directeur des Réseaux et suppléant actuel du Directeur général, CEO ad intérim. Ces deux collègues, qui se connaissent bien et de longue date, œuvreront ensemble au cours des prochaines semaines pour une transition douce à la tête de l’entreprise.

Par ailleurs, Me Guy Mustaki, président du Conseil d’administration, se présentera à sa réélection, à la demande du Conseil, lors de la prochaine Assemblée générale du Groupe, afin de superviser le processus de nomination à la tête de la Direction générale et d’accompagner la mise en œuvre du plan stratégique à venir.
 


Contact

Me Guy Mustaki
Président du Conseil d’administration de Romande Energie Holding SA

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact