La transition énergétique et la durabilité au cœur de nos préoccupations
Dans le but de décarboner la Suisse romande, le monde académique et l’industrie s’associent. Romande Energie SA soutient le programme académique du Centre Entreprise for Society (E4S), notamment les activités pédagogiques destinées à activer le changement dans nos sociétés. A cette occasion, ils créent ensemble un Observatoire romand de la décarbonisation.
Le Centre E4S, une initiative conjointe de l’UNIL-HEC, de l’IMD et de l’EPFL, a pour ambition d’aider la société à relever les défis auxquels elle est confrontée, notamment l’urgence climatique, étroitement liée au contexte de potentielle crise énergétique. E4S se veut aussi le fer de lance de la transition vers une économie plus résiliente, inclusive et responsable sur le plan environnemental tout en exploitant les ressources offertes par la technologie. La thématique de la transition énergétique est un des axes majeurs de son activité d’innovation et d’enseignement. C’est dans ce cadre qu’E4S a mis sur pied un Master en Sustainable Management & Technology lancé en 2021.
Romande Energie ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse en accompagnant l’ensemble de ses parties prenantes. C’est ainsi que le Groupe participe au rayonnement d’E4S qu’il soutient avec un financement mais également par un capital humain pour renforcer les domaines scientifique, technique et managérial du programme académique du Master proposé.
Mise en place d’un Observatoire romand de la décarbonisation
E4S affiche une légitimité pour observer et commenter les évolutions de nos contextes technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux. De son côté, Romande Energie, avec son positionnement et son expertise, s’inscrit complètement dans cette démarche créative et innovante.
L’Observatoire aura pour mission de fédérer, dans la plus grande mesure possible, les acteurs économiques et institutionnels romands désireux de se joindre à cet objectif de neutralité carbone en Suisse romande. Cet observatoire consistera en une plateforme de mesures et de suivi des engagements, un environnement d’analyse et de partage des meilleures pratiques, voire un espace mettant en lumière toutes sortes d’initiatives contribuant à cet objectif sociétal et environnemental, avec l’indépendance et la légitimité requises.
Une alliance pleine de sens
« Avec notre expertise dans le domaine de la décarbonisation et notre volonté de contribuer à un monde durable, notre soutien s’inscrit parfaitement dans la démarche d’E4S. Il est urgent d’agir et la perspective de pouvoir accompagner les étudiants et chercheurs nous ravit » déclare Philippe Durr, responsable des partenariats chez Romande Energie.
« Les missions de nos deux organisations sont parfaitement alignées et ce partenariat permettra d’accélérer davantage les efforts consentis pour la décarbonisation de la Suisse romande. E4S est très heureux de collaborer avec Romande Energie sur cette thématique » déclare Jean-Philippe Bonardi, Co-managing Director d’E4S.