Aller au contenu principal

Partage des premiers résultats de l’installation pilote agrivoltaïque par Insolight, Romande Energie et Agroscope

Le projet pilote, créé par les trois partenaires Insolight, Romande Energie et Agroscope est en fonction sur le site d'Agroscope à Conthey (VS) depuis juillet 2021. L'installation agrivoltaïque, soutenue par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), permet la culture de fraises et de framboises en pots sur une surface de 165m2, ainsi protégée par l’infrastructure solaire. Tout au long de l'année 2022, des données sur le rendement agricole et électrique ont été collectées et analysées afin d'optimiser les performances de l'installation et de comprendre les effets qu'elle a eus sur le développement de la plante. Ces analyses ont ainsi permis de développer une nouvelle version de la technologie, désormais commercialisée.

Les résultats agronomiques se réfèrent à la culture de framboises (variété “Vajolet”) sous la première version de la solution insolagrin, les tests sur les fraises n’étant pour le moment pas assez matures pour donner une tendance sur l’impact agronomique de l’installation. Les essais de cultures sous la nouvelle version de la technologie démarrent dès cette saison 2023.

A des fins de comparaison, une zone de contrôle a été établie sous une serre en plastique située à proximité. Trois caractéristiques clefs ont été analysées : le rendement commercialisable par pot, la teneur en sucre et le poids des framboises. Dans les trois cas, aucune différence statistiquement significative n'a été constatée entre les deux zones.

Le pilotage de l’installation, configuré pour optimiser les conditions climatiques pour les plantes, a permis de générer 10,5 MWh d'énergie renouvelable entre juillet 2021 et mars 2023.

Une solution innovante pour optimiser simultanément les productions agricoles et électriques
Ces résultats démontrent que la solution agrivoltaïque dynamique insolagrin permet de protéger les plantes et de créer des conditions de croissance optimales, tout en produisant de l’énergie solaire. Cela devrait se traduire par 15 à 20 tonnes de framboises par hectare, tout en produisant annuellement près de 1 GWh sur la même surface.

En ciblant des cultures nécessitant des structures de protection (sous tunnels plastiques ou serres), l’installation solaire insolagrin offre un double usage en remplaçant les structures existantes. Elle permet aussi d’éviter l’usage de plastiques et de réduire la consommation d’eau.

« Ces résultats démontrent que notre solution insolagrin tient ses promesses : maintenir le rendement et la qualité de la production agricole, tout en générant de l'énergie renouvelable sur le même terrain.» explique Mathieu Ackermann, Directeur technique et cofondateur d'Insolight.

Martial Genolet, Responsable ligne d’affaires photovoltaïques chez Romande Energie, commente « Cette installation est encourageante pour la nécessaire transition énergétique : le remplacement des structures existantes par des structures solaires en zone agricole viendrait compléter le déploiement solaire. »

Le projet est soutenu par le programme de pilote et de démonstration de l'Office Fédéral de l'Energie.

Il combine l'expertise des trois partenaires ; Insolight fournit la solution agrivoltaïque dynamique insolagrin qui comprend la technologie des modules solaires et le système de contrôle de la lumière. Agroscope étudie la physiologie des plantes, les rendements et la qualité des récoltes. Romande Energie a construit l'installation et supervise la production d'énergie solaire.

Vous trouverez plus d’information sur le projet pilote dans le kit de presse.


Contact

Insolight
Kalina Koleva
Marketing & Communications Manager
Romande Energie
Anna Rast
Chargée de communication

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact