Aller au contenu principal

Première pierre à Puidoux - transformation du poste électrique pour répondre aux enjeux actuels et futurs

Romande Energie transforme son poste électrique pour répondre à la demande croissante d’électricité et à l’essor des énergies renouvelables. Ce matin, le Groupe a marqué le début de la reconstruction complète du poste électrique de Puidoux. À l’occasion de cette « première pierre », Romande Energie a pu célébrer ce nouveau projet en présence de ses partenaires et représentants locaux. Cette infrastructure est essentielle pour assurer un approvisionnement électrique fiable et durable dans un contexte d’électrification et de transition énergétique de la société.

Construit en 1983, le poste de Puidoux ne répond plus aux besoins techniques actuels. Alimentant environ 13'000 raccordements de ménages et d’entreprises, il doit faire face à de nouveaux défis: la montée en puissance des usages électriques tels que la mobilité électrique, les pompes à chaleur et les bâtiments connectés, ainsi que l’intégration croissante des énergies renouvelables intermittentes telles que les installations photovoltaïques. Sylvain Genoud, ingénieur responsable de projets HT/MT chez Romande Energie, explique : « Pour répondre à ces nouveaux besoins, la capacité de transformation du poste sera doublée, passant de 40 à 80 MVA. Ce projet, qui s’étalera de 2024 à 2027, vise non seulement à moderniser une infrastructure vitale, mais aussi à la rendre plus performante, plus durable et mieux adaptée aux enjeux énergétiques actuels et futurs ».

Les postes de transformation sont de véritables piliers du réseau électrique pour l’approvisionnement des ménages, des entreprises et des infrastructures locales. Leur modernisation garantit :

  • Une alimentation électrique fiable, même en périodes de forte production ou de forte consommation sur le réseau.
  • Une adaptation aux nouveaux besoins liés à l’électrification de la société et à la transition énergétique.
  • Une réduction de l’impact environnemental grâce à des infrastructures modernisées, plus durables et innovantes.

 

Des infrastructures adaptées aux défis de la transition énergétique

La reconstruction du poste électrique de Puidoux s’inscrit dans une stratégie globale visant à anticiper l’évolution des usages énergétiques et à garantir la stabilité du réseau :

  1. La capacité de transformation sera doublée. La modernisation permettra de répondre à l’augmentation de la demande énergétique due à l’électrification des usages.
  2. Les énergies renouvelables seront mieux intégrées. Une régulation dynamique de la tension sera mise en œuvre pour mieux gérer les variations de tension du réseau liées à l’injection d’énergie solaire, tout en maintenant un approvisionnement stable, même en période de forte consommation.
  3. L’approvisionnement sera d’autant plus fiable. De nouveaux équipements de commande et de protection de dernière génération remplaceront les systèmes actuels, devenus obsolètes, améliorant ainsi la précision, la réactivité et la sécurité du réseau.

 

Une reconstruction sous le signe de la durabilité

Dans le cadre de sa vision à long terme et de sa mission de faire de la Suisse romande la première région décarbonée du pays, Romande Energie adopte une démarche d’écoconstruction pour ses projets notamment avec l’adoption d’équipements sans gaz SF6 – un gaz à effet de serre puissant – réduisant ainsi l’impact environnemental des infrastructures. Kristian Strainovic, responsable de projets en bâtiment et génie civil chez Romande Energie, précise : « Cette approche inclut l’utilisation de matériaux durables et locaux : béton recyclé, bois indigène – dont une part de bois « bostryché » (atteint par un champignon) – et isolation en fibre de bois, une gestion circulaire des ressources avec la revalorisation des matériaux d’excavation du site et finalement une production d’énergie propre, avec l’intégration de 560 m² de panneaux solaires sur les toitures pour alimenter les équipements du site ».
 

Ces choix illustrent l’engagement de Romande Energie pour réduire l’impact environnemental des infrastructures électriques tout en soutenant l’économie régionale grâce à l’utilisation de matériaux locaux et recyclés ainsi que la collaboration avec des entreprises romandes.


Contact

Romande Energie
Anna Rast
Conseillère en communication

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact