Aller au contenu principal

Résultats annuels 2022 du Groupe Romande Energie

Une performance solide et la poursuite d’investissements majeurs Le Groupe Romande Energie affiche des résultats solides portés par la diversification de ses activités. Les trois Unités d’Affaires ont participé aux bons résultats du Groupe qui a notamment bénéficié de la performance opérationnelle de son portefeuille d’ouvrages de production. Ces résultats confirment la résilience du Groupe Romande Energie dans un environnement fortement volatile. Le cash-flow opérationnel généré en 2022 permet au Groupe de financer ses investissements qui ont atteint CHF 179 mios. La stratégie 2021-2026 prévoit des investissements d’un montant total de CHF 1.4 milliard, nécessaires à la transition énergétique.

  • Progression du chiffre d’affaires (+21%) qui atteint CHF 742 mios sous l’impulsion positive des trois Unités d’Affaires.
  • Hausse de 12% du résultat d’exploitation (EBIT) à CHF 60 mios et cash-flow opérationnel de CHF 166 mios.
  • Accroissement du résultat opérationnel des ouvrages dont la production est valorisée aux prix de marché (FMHL et France), qui compense les effets négatifs de la hausse des coûts de l’énergie ainsi que le manque historique de précipitations (-87 GWh).
  • CHF 179 mios investis, dont deux tiers consacrés à des investissements de croissance, qui confirment la politique ambitieuse du Groupe dans le développement des réseaux et des actifs de production d’énergies renouvelables, électrique et thermique.
  • Des investissements massifs prévus ces prochaines années qui favoriseront une évolution positive de l’EBIT et participeront, pour certains, à la stabilisation des prix de l’énergie pour les clients du Groupe.
  • Proposition de split du titre Romande Energie Holding SA lors de la prochaine Assemblée générale des actionnaires.

Une résilience démontrée face à la crise

En 2022, une crise énergétique sans précédent a mis en lumière le fragile équilibre entre la demande croissante en électricité et les difficultés d’augmenter l’offre renouvelable indigène. Dans ce contexte, la stratégie de Romande Energie, basée sur les trois piliers de la durabilité, fait ses preuves et permet au Groupe d’afficher des résultats solides.

Un chiffre d’affaires en forte hausse

Sous l’impulsion des trois Unités d’Affaires et pour la troisième année consécutive, le chiffre d’affaires du Groupe enregistre une croissance à deux chiffres pour s’établir à CHF 742 mios, en progression de CHF 128 mios (+21%) par rapport à 2021. Cette croissance s’explique en grande partie par la très forte hausse des prix de marchés de l’énergie en 2022. En conséquence, l’Unité d’Affaires Solutions Energie enregistre une progression marquée de son chiffre d’affaires à CHF 376 mios (+39%). La revente de positions à terme d’électricité excédentaires a généré des revenus additionnels de CHF 67 mios par rapport à l’année précédente. Corrigée de cet effet, la hausse du chiffre d’affaires aurait été de +15%. L’Unité d’Affaires Réseaux poursuit sa progression (+11%) à CHF 267 mios, tandis que Romande Energie Services confirme sa phase de consolidation souhaitée avec un chiffre d’affaires stable à plus de CHF 144 mios (+2%).

Un EBIT global en hausse de 12%

Romande Energie a clôturé l’année 2022 avec un EBIT de CHF 60 mios, en hausse de 12% par rapport à la période précédente. Cette solide performance opérationnelle est largement due au résultat de l’Unité d’Affaires Réseaux du Groupe qui affiche une progression de 14% de sa marge opérationnelle. Proportionnellement, Romande Energie Services montre également une excellente croissance, ayant vu son résultat d’exploitation quasiment doubler entre 2021 et 2022, passant de CHF 1.3 à CHF 2.3 millions. La profitabilité (EBIT/Chiffre d’affaires) du Groupe s’établit à 8% contre 9% pour l’exercice précédent.

Face au contexte exceptionnel, l’Unité d’Affaires Solutions Energie a pu stabiliser sa performance opérationnelle. Conséquence d’un manque historique de précipitations, la production hydraulique du Groupe a reculé de 20% (-87 GWh) durant l’année 2022. Ce déficit d’énergie durant le printemps et l’été a nécessité des achats d’électricité à des prix de marché élevés, pour garantir l’approvisionnement de nos clients. Ceci a pesé sur la marge à hauteur de CHF 33 mios. Cet élément a finalement été compensé par deux facteurs : premièrement, les ouvrages dont la production est valorisée au prix de marché, comme les Forces Motrices Hongrin-Léman ainsi que des ouvrages éoliens et hydrauliques détenus en France ont amené une contribution positive de respectivement CHF 15 mios et CHF 8 mios. Deuxièmement, les températures plus douces qu’attendues, alliées à la sobriété énergétique de nos clients ont limité leur consommation réelle en seconde partie d’année. Les volumes d’énergie provisionnés en trop ont alors été revendus au prix du marché, entraînant un gain.

Bénéfice net en forte hausse, avec une contribution positive d’EOS Holding

Le bénéfice net a atteint CHF 54 mios en hausse de 56% par rapport aux 35 mios enregistrés l’année précédente grâce aux résultats opérationnels de nos Unités d’Affaires et à la contribution positive de CHF 4 mios de la production d’énergie renouvelable d’EOS en Europe. Pour mémoire, Romande Energie détient 29.71% d’EOS Holding SA.

Des investissements significatifs pour la transition énergétique

Romande Energie a investi CHF 179 mios (2021 : 126 mios) durant l’année 2022, dont deux tiers ont été consacrés à des investissements de croissance, essentiellement dans les énergies renouvelables.

Ces investissements s’inscrivent dans la volonté de Romande Energie d’être un leader de la décarbonisation en Suisse romande grâce à un programme ambitieux contribuant à la nécessaire transition énergétique. Annoncée en septembre 2021, cette stratégie se traduira par des investissements significatifs de CHF 1.4 milliard d’ici 2026, principalement dans le développement d’infrastructures de production électrique et thermique en Suisse, ainsi qu’en France.

Les investissements de croissance devraient atteindre près de CHF 200 millions en 2023 et dépasser les 300 millions à l’horizon 2025, grâce, notamment, à la réalisation de nombreux projets de CAD, d’ores et déjà signés. Ces investissements favoriseront une évolution positive de l’EBIT et du cash-flow du Groupe. En outre, une partie d’entre eux permettront de stabiliser les prix de l’énergie pour nos clients du marché régulé dans les années à venir.

Une augmentation des effectifs pour déployer la stratégie

Alors que la pénurie de main d’oeuvre se dessine dans les métiers de la transition énergétique, Romande Energie voit ses effectifs augmenter de 78 personnes, passant à 1'253 collaboratrices et collaborateurs au 31 décembre 2022. L’attractivité du Groupe en tant qu’employeur constitue un atout pour l’avenir et l’atteinte de nos objectifs.

Une santé financière solide

Afin de financer le plan d’investissement stratégique 2021-2026, le Groupe Romande Energie peut compter sur une santé financière solide. Au 31 décembre 2022, les liquidités disponibles du Groupe se montent à CHF 141 mios contre CHF 92 mios à fin 2021.

Soucieux de diversifier ses différentes sources de financement en privilégiant les approches durables, le Groupe a par ailleurs émis avec succès un emprunt obligataire vert sous la forme d’un Green Bond d’un montant total de CHF 100 millions avec une maturité à quinze ans. Le Green Bond est coté à la SIX Swiss Exchange et sa libération est intervenue le 15 juillet 2022. En parallèle, des lignes de crédit pour un montant global de CHF 227 mios ont été sécurisées auprès de partenaires essentiellement locaux et investis dans la durabilité.

Le flux de trésorerie dégagé par les activités opérationnelles a atteint CHF 166 mios (2021 : 145 mios). Ce niveau record depuis 2014 a permis de couvrir les investissements nets consentis pendant l’exercice 2022.

Dividende inchangé

Au 31 décembre 2022, les fonds propres attribuables aux actionnaires de la société Romande Energie Holding SA restent stables à CHF 1.9 mrd. Le ratio d’indépendance financière s’élève à 77% au 31 décembre 2022. Grâce à ce bilan sain et des perspectives favorables, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale des actionnaires de verser un dividende ordinaire inchangé de CHF 36.- par action. Ce dividende représente un rendement de 3.2% sur la base du cours connu de fin d’année.

Un titre plus attractif

Dans le but d’accroître l’attractivité, l’accessibilité et la liquidité des actions cotées, un split du titre Romande Energie Holding SA sera proposé lors de la prochaine Assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 16 mai 2023. Les statuts seront modifiés pour permettre la division de la valeur nominale de l’action nominative par 25. Elle passerait ainsi de CHF 25 à 1. En contrepartie, le nombre de titres composant le capital social serait porté de 1 140 000 à 28 500 000. Le Groupe entend poursuivre ses efforts, dans le futur, pour augmenter la transparence de ses activités et l’efficience de son titre en bourse.

Information et conseils à nos clients face aux enjeux énergétiques

L‘année 2022 ayant été marquée par une grande volatilité des prix de l’électricité et des craintes de pénurie, Romande Energie a fortement intensifié ses efforts pour informer et accompagner ses clients du marché régulé et du marché libre. Citons, par exemple, l’organisation d’une quinzaine de soirées citoyennes avec des communes vaudoises et du conseil personnalisé auprès d’entreprises particulièrement exposées.

Perspectives

Romande Energie a annoncé en août dernier une hausse de ses tarifs pour l’année 2023, conséquence du niveau de sa réserve de couverture énergie et selon les directives émises par le régulateur (droit à facturer). A titre comparatif avec l’exercice 2022, cette décision va générer mécaniquement pour le Groupe une hausse, à caractère exceptionnelle, de son chiffre d’affaires et de son EBIT en 2023.

Cette prévision reste hors effets économiques ou géopolitiques exceptionnels, que ce soit lié à la situation en Ukraine ou en raison de l’absence d’accord-cadre avec l’Union européenne. La situation sur les marchés de l’électricité, que ce soit en termes de prix ou de disponibilité d’approvisionnement, engendre des incertitudes pouvant impacter les résultats et les investissements 2023 du Groupe.

A plus long terme, les prévisions d’investissements et le positionnement du Groupe laissent augurer une solidité opérationnelle et financière pérenne.


Contact

Romande Energie
Caroline Monod
Conseillère en communication
Romande Energie
René Lauckner
Trésorier

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact