Aller au contenu principal

Résultats semestriels 2022 du Groupe Romande Energie

Le Groupe Romande Energie affiche des résultats contrastés en raison d’un manque historique de précipitations, d’un contexte de forte augmentation des prix de l’énergie, mais aussi des résultats d’Alpiq, qui pénalisent très fortement le résultat net du Groupe en raison de traitements comptables.

Si l’Unité Solutions Energie a contribué à une forte hausse du chiffre d’affaires, son résultat opérationnel a subi les effets d’une pluviométrie historiquement faible qui a nécessité des achats d’énergie à des prix de marchés élevés. Romande Energie a néanmoins bien résisté à ce contexte difficile grâce à la diversification de ses activités.

Le Groupe poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie d’investissement de CHF 1.4 milliard d’ici 2026 pour accélérer la transition énergétique en Suisse. A cet effet, il a émis en juin 2022 un emprunt obligataire vert d’un montant total de CHF 100 millions et a sécurisé plusieurs lignes de crédit bancaire d’un montant global de CHF 227 millions.

Forte croissance du chiffre d’affaires de +16% à CHF 347 mios ; EBIT en retrait de 23% à CHF 24 mios par rapport à l’exercice précédent.

Excellents résultats opérationnels de l’ouvrage hydraulique des Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL) et des actifs éoliens et hydrauliques en France (CHF +14 mios au total) qui ont permis de contenir partiellement l’achat d’électricité à des prix élevés (CHF -21 mios), notamment lié à la perte de production hydraulique due aux très faibles précipitations en 2022

Résultat net déficitaire de CHF -46 mios, très fortement impacté par le résultat d’Alpiq, qui présente, en raison d’une asymétrie comptable temporelle, un impact négatif de CHF -70 mios. Déduction faite de la participation à cette société, le bénéfice net se serait inscrit à hauteur de CHF 24 mios.

Cash-flow opérationnel à CHF 45 mios et un niveau de liquidités stable avec une trésorerie de CHF 84 millions.

Emission d’un emprunt obligataire vert d’un montant de CHF 100 millions afin de poursuivre son développement dans la production d’énergies 100% renouvelables et mettre en oeuvre sa stratégie d’investissements de CHF 1.4 milliard.

Un chiffre d’affaires en forte hausse

La hausse du chiffre d’affaires de 16% à CHF 347 mios, comparé à CHF 299 mios au 30 juin 2021, a largement été portée par l’Unité d’Affaires Solutions Energie (+35% à CHF 180 mios). Cette unité a bénéficié de revenus en hausse tirés de sa participation dans FMHL et des ouvrages éoliens et hydrauliques détenus en France, ainsi que de reventes de positions à terme d’électricité. Corrigée de ce dernier effet, la hausse du chiffre d’affaires de l’Unité Solutions Energie aurait été de +18%. L’Unité d’Affaires Réseaux poursuit sa progression (+10% à 130 mios), tandis que l’Unité Romande Energie Services confirme sa phase de consolidation avec un chiffre d’affaires stable à plus de CHF 60 mios (-3%).

Un EBIT péjoré par deux éléments à caractère temporaire

Romande Energie a enregistré un EBIT de CHF 24 mios au cours du premier semestre 2022, soit une baisse de 23% par rapport à la période précédente. Cette baisse est principalement due au fort recul de sa propre production hydraulique lors du premier semestre 2022, conséquence d’un manque historique de précipitations. Ce déficit d’énergie a dû être compensé par des achats d’électricité à des prix de marché élevés pesant sur la marge à hauteur de CHF -16 mios. Dans le même temps, les tarifs d’électricité appliqués pour l’année 2022 pour les clients régulés sont restés stables par rapport à ceux facturés en 2021 malgré la forte hausse du prix de l’énergie constatée durant le deuxième semestre 2021, les tarifs devant être publiés au plus tard au 31 août 2021. Cette politique tarifaire a également eu un impact négatif sur la marge opérationnelle de l’ordre de CHF -5 mios. L’impact de ces deux éléments est cependant temporaire, car leur effet sera pris en compte dans le calcul de fixation des futurs tarifs de l'électricité.

Grace à la très bonne performance opérationnelle des ouvrages dont la production est valorisée au prix de marché, notamment FMHL (CHF +8 mios) et les ouvrages éoliens et hydrauliques détenus en France (CHF +6 mios), mais aussi à la stabilité de l’Unité d’Affaires Réseaux, la baisse de l’EBIT a pu être limitée. Sous l’effet de la hausse significative du prix de l’énergie et, par voie de conséquence, de son chiffre d’affaires, la profitabilité du Groupe (EBIT) s’établit à 7% contre 11% pour l’exercice précédent.

Des charges d’exploitation bien maîtrisées

Conformément aux attentes, les charges de personnel ont progressé de 5% en 2022 en lien avec une augmentation des effectifs de 63 personnes, portant le total des effectifs à 1'209 collaborateurs.trices au 30 juin 2022. Les autres charges d’exploitation ont baissé de 1% à CHF 31 mios comparativement avec la période précédente.

Impact majeur d’Alpiq sur le bénéfice net

Très fortement impacté par le résultat combiné d’EOSH et d’Alpiq, qui présentent, en raison d’une asymétrie comptable temporelle chez Alpiq, un effet négatif cumulé de CHF -69 mios, Romande Energie présente un résultat net déficitaire de CHF -46 mios pour le 1er semestre 2022. Déduction faite de la participation à cette société associée (Romande Energie détient 29.71% d’EOS Holding SA, qui elle-même détient 33.33% d’Alpiq), un bénéfice aurait été publié à hauteur de CHF 23 mios. Alpiq a annoncé, le 25 août 2022, un EBITDA avant effets exceptionnels de CHF 114 millions, supérieur à celui de l’année précédente, mais a présenté une perte nette de CHF -592 millions qui « comprend des ajustements d’évaluation d’opérations financières de couverture à hauteur de CHF -857 millions». Cette asymétrie comptable temporelle, liée à la comptabilisation de dérivés d’énergie, devrait être majoritairement extournée à fin 2024.

Compte tenu de la dynamique du marché, Alpiq anticipe pour l’exercice 2022 une évolution positive au niveau de l’EBITDA avant effets exceptionnels, mais « ne peut pas tabler avec certitude sur un résultat net (IFRS) positif d’ici à la fin de l’année. »

Durant le premier semestre 2022, le résultat opérationnel des activités déployés dans les énergies renouvelables du Groupe EOSH a connu une hausse importante à hauteur de CHF 16 mios, même si la tendance baissière du taux EUR/CHF observée au premier semestre a pesé sur les activités à l’étranger. La contribution aux résultats du Groupe Romande Energie s’élève à CHF 1 mio.

Un cash-flow opérationnel de 45 millions et une santé financière solide

La santé financière du Groupe Romande Energie reste solide. Le Groupe dispose de trésorerie et équivalents s’élevant à CHF 84 mios, sans recours significatif à du financement externe. La performance opérationnelle du premier semestre a généré un niveau de cash-flow de 45 millions.

Un green bond de CHF 100 millions pour financer la transition énergétique

Romande Energie poursuit ses investissements dans le développement des réseaux et des actifs de production d’énergie renouvelable pour un montant de CHF 59 mios au cours du premier semestre 2022.

Ces investissements s’inscrivent dans la volonté de Romande Energie d’être un leader de la décarbonisation en Suisse romande grâce à un programme polyvalent contribuant à la nécessaire transition énergétique. Annoncée en septembre 2021, cette stratégie se traduira par des investissements significatifs de CHF 1.4 milliard d’ici 2026, dont le financement s’effectuera par le biais des liquidités et du cash-flow générés par le Groupe, par un programme de co-investissements, ains que par du financement externe.

A cet effet, Romande Energie Holding SA a émis, sur le marché des capitaux, en juin 2022, un emprunt obligataire vert sous la forme d’un Green Bond d’un montant total de CHF 100 millions pour une durée de 15 ans. Le Green Bond est coté à la SIX Swiss Exchange et sa libération est intervenue le 15 juillet 2022. Le Groupe a, par ailleurs, sécurisé plusieurs lignes de crédit bancaire pour un montant global de CHF 227 millions.

Ces financements permettront à Romande Energie de couvrir ses besoins d’investissements à long terme et de poursuivre son développement dans la production d’énergies 100% renouvelables tant au niveau de l’hydraulique que du solaire, de l’éolien, de la géothermie ou du chauffage à distance. Ils favoriseront également une évolution positive de l’EBIT du Groupe ces prochaines années.

Perspectives

Pour l’année 2022, le Groupe Romande Energie confirme son anticipation quant à un EBIT légèrement supérieur à celui publié pour l’exercice 2021, en l’absence d’effets économiques, météorologiques ou géopolitiques exceptionnels. Par ailleurs, Les incertitudes en termes de prix et de disponibilité régnant aussi bien sur les marchés de l’électricité que sur ceux de l’approvisionnement en matériaux, engendrent des risques pouvant impacter significativement les résultats et les investissements annuels du Groupe Romande Energie.


Contact

Romande Energie
Michèle Cassani
Porte-parole
Romande Energie
René Lauckner
Trésorier

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact