Aller au contenu principal

Résultats semestriels 2024 du Groupe Romande Energie - Des conditions régulatoires défavorables pénalisent la marge énergie et pèsent, comme attendu, sur la performance opérationnelle

Après un exercice 2023 hors normes, Romande Energie enregistre, comme anticipé, une forte baisse de sa profitabilité au cours du 1er semestre 2024, à la suite d’une sévère contraction de la marge énergie. Une amélioration globalement positive des effets régulatoires sur le Groupe est attendue sur 2025 et 2026, favorisant une meilleure maîtrise et stabilité de cette marge à l’avenir. Le Groupe annonce une extension de son ambitieuse stratégie de croissance de CHF 1,4 Mrd d‘investissements à l’horizon 2027, dont la cadence se prolongera jusqu’en 2030.

  • Recul du chiffre d’affaires à CHF 426 mios (-13%) ; EBIT à CHF 20 mios en raison d’impacts régulatoires et d’une politique tarifaire pondérée pour 2024, en baisse de 72% par rapport à juin 2023 mais comparable au 1er semestre 2022.
  • Conformément aux prévisions, la baisse de la marge autorisée, l’application de la méthode du prix moyen et la non-imputation des reventes d’énergie dans les tarifs ont fortement pesé sur la marge énergie, qui s’est dégradée à CHF 3 mios contre CHF 36 mios en juin 2023.
  • Résultat net en fort recul à CHF 66 mios, malgré l’apport positif cumulé d’Alpiq et d’EOS NER SA.  
  • Un résultat opérationnel en fort recul est anticipé pour l’exercice 2024, sans contribution significative sur l’EBIT lors du 2e semestre à cause d’une marge énergie toujours sous pression. L’année 2025 verra un retour progressif à une croissance positive des résultats.
  • Signature d’une ligne de financement vert d’un montant de CHF 150 mios en juillet 2024.  
  • Mise à jour de la stratégie : nouveaux objectifs pour 2030 en faveur d’un approvisionnement énergétique sécurisé, résilient et à prix stabilisés.
  • Monsieur Guy Mustaki, président du Conseil d’administration du Groupe, ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat en mai 2025.

« Nous sommes conscients de l’incertitude que représente la volatilité de la marge énergie, liée aux effets régulatoires, aux marchés et aux conditions météorologiques, pour nos investisseurs et actionnaires. Nous agissons à la fois à l’interne pour encore optimiser notre portefeuille d’approvisionnement, mais aussi auprès des instances fédérales pour réduire ces facteurs d’instabilité. L’abandon du prix moyen ainsi que l’harmonisation nationale à la baisse des prix de reprise de l’électricité solaire sont des étapes importantes sur ce chemin » explique Christian Petit, CEO de Romande Energie.

Chiffre d’affaires Energie en retrait
La baisse du chiffre d’affaires de 13% à CHF 426 mios, comparé à CHF 487 mios au 30 juin 2023, provient principalement de l’Unité d’Affaires Solutions Energie qui a vu son chiffre d’affaires reculer de 19% à CHF 230 mios (2023 : CHF 283 mios). Ce repli découle majoritairement de la baisse de la composante énergie des tarifs 2024 en faveur de la clientèle régulée couplée à un nouveau recul des volumes vendus à la clientèle au marché libre. Les reventes de positions à terme d’électricité au marché diminuent de CHF 23 mios par rapport à l’exercice précédent.  

Forte dégradation de l’EBIT impacté par la marge énergie  
Après un EBIT annuel 2023 exceptionnellement élevé, dû à un phénomène de rattrapage sur la marge énergie et un résultat non récurrent, le résultat opérationnel du 30 juin 2024 s’établit à CHF 20 mios (2023 : CHF 72 mios), en recul de 72% sur 2023, mais à un niveau comparable à celui du 1er semestre 2022 et en ligne avec les attentes. La profitabilité du Groupe s’établit à 5% contre 15%, respectivement 13% hors effet non récurrent, pour l’exercice précédent. 

La marge énergie affiche un résultat de CHF 3 mios au 30 juin 2024, contre CHF 36 mios douze mois plus tôt. Comme anticipé, elle subit de plein fouet les impacts régulatoires liés aux pertes enregistrées sur les reventes d’énergie excédentaire sans possibilité de les reporter dans les tarifs régulés, ainsi que l’application de la méthode du prix moyen dans un contexte de baisse continue du prix de l’électricité. L’effet négatif des reventes marché a été amplifié tout d’abord par l’avancée du solaire sur la zone de desserte et donc de reprise de Romande Energie mais également par un 1er semestre globalement plus humide et plus doux. Cela a augmenté les volumes d’énergie à revendre sur les marchés, à des conditions souvent très défavorables. Par ailleurs, la politique tarifaire stable en faveur de la clientèle régulée pour l’année 2024 afin de compenser l’augmentation de la composante réseau des tarifs a également pesé sur la marge énergie. Enfin, la performance de l’ouvrage FMHL s’inscrit en recul de CHF 4 mios, n’ayant pas bénéficié de revenus générés par la constitution d’une réserve hivernale contrairement à 2023 et subit le resserrement des prix entre l’énergie de pointe et celle de base. En conséquence, l’EBIT de l’Unité d’Affaires Solutions Energie s’élève à CHF 1 mio (2023 : CHF 41 mios).

L’Unité d’Affaires Réseaux représente toujours la part prépondérante de la performance opérationnelle du Groupe. Elle a enregistré un EBIT en léger recul à CHF 21 mios au 30 juin 2024 (2023 : CHF 24 mios), là encore par suite de conditions régulatoires défavorables dans le traitement du coût des pertes réseaux, effet corolaire de la méthode du prix moyen. L’EBIT de l’Unité d’Affaires Romande Energie Services s’inscrit à CHF 2 mios et est comparable à l’exercice précédent.  

Croissance des effectifs et maîtrise des autres charges d’exploitation
Les charges de personnel se sont élevées à CHF 90 mios au 30 juin 2024 (2023 : CHF 79 mios), en lien avec la ré-internalisation du Service Clients au sein des effectifs du Groupe, ainsi qu’avec l’accueil de nouveaux collaborateurs au sein de l’Unité d’Affaires Réseaux, à la suite de la signature d’un nouveau mandat avec un gestionnaire de réseaux de distribution tiers. Au 30 juin, Romande Energie compte 1’474 collaboratrices et collaborateurs contre 1’300 douze mois plus tôt (+13%). Les autres charges d’exploitation reculent à CHF 32 mios (2023 : CHF 35 mios) notamment sous l’effet de la ré-internalisation précitée et confirment une gestion saine et efficiente des ressources.  

Résultat net en fort recul, malgré la contribution positive d’Alpiq
Au 30 juin 2024, le résultat net du Groupe s’est élevé à CHF 66 mios (2023 : CHF 122 mios). Ce résultat a bénéficié de la contribution cumulée d’Alpiq et d’EOS NER SA pour le Groupe Romande Energie d’un montant de CHF 48 mios au premier semestre (2023 : CHF 63 mios). Pour mémoire, Romande Energie détient 29,71% d’EOS Holding SA, qui elle-même détient 33,33% d’Alpiq et 100% d’EOS NER SA.

Investissement de croissance et nouvelle levée de financement
La santé financière du Groupe Romande Energie reste solide. Au 30 juin 2024, Romande Energie dispose de trésorerie et équivalents s’élevant à CHF 56 mios contre CHF 113 mios au 1er janvier. L’endettement à long terme du Groupe reste stable sous la barre des CHF 190 mios à fin juin.

Romande Energie a signé début juillet un nouveau financement vert d’un montant de CHF 150 mios, d’une durée de 15 ans. 

Durant le 1er semestre, le Groupe a réalisé CHF 68 mios d’investissements, soit une baisse de 20% par rapport à 2023. Peu représentatif sur un semestre, ce recul s’explique principalement par l’aboutissement de grands projets en 2023 (ex : Sainte-Croix et participations financières dans des sociétés associées).

Les 3 piliers de la durabilité (économique, environnemental, sociétal) au cœur de notre action
Au 1er semestre, le Groupe a renforcé ses engagements en matière de durabilité dans ses trois piliers. Sur le plan économique, nous avons publié le 2ème rapport d’impact de notre Green Bond dont 100% des fonds ont été consommés et avons établi des objectifs annuels d’EBIT décarboné par Unité d’Affaires. Au niveau environnemental, un nouveau règlement des achats durables, exigeant une pondération d’au moins 20% du critère RSE dans les appels d’offres a notamment été adopté pour répondre au défi de la part significative représentée par nos fournisseurs dans notre bilan CO2 (73%). Par ailleurs, la création de la société ID GO en janvier dernier nous permet d’accompagner les propriétaires immobiliers dans leurs projets de rénovation pour améliorer leur empreinte environnementale. Enfin, concernant le pilier sociétal, nous avons lancé une formation sur la durabilité visant à former 80% des collaborateurs en 2024.

Une stratégie de transformation et de création de valeur
Afin de capitaliser sur l’opportunité majeure que représentent l’électrification de la société et l’évolution globalement favorable des conditions régulatoires, mais également pour répondre aux défis actuels dans le secteur énergétique, le Groupe Romande Energie a décidé de faire évoluer sa stratégie de transformation et de création de valeur.

Cette stratégie, qui constitue un ajustement de la stratégie 2021-2026, définit de nouveaux objectifs pour 2030. Elle prolongera à 2030 la cadence d‘investissements prévue qui fixe une première étape à hauteur de CHF 1,4 Mrd à l’horizon 2027. Elle s’appuiera sur des initiatives majeures qui mettront la flexibilité et le stockage au cœur de la création de valeur. Elle vise toujours à accélérer le développement des énergies renouvelables et à offrir des solutions décarbonées clé en main à ses clients, notamment dans le bâtiment.  

« La stratégie 2030 introduit trois nouveautés importantes : elle prend pleinement en compte l’importance de la flexibilité et du stockage dans le système énergétique suisse à la suite du déploiement massif et rapide des énergies renouvelables, notamment solaire. Elle confirme l’ambition d’être un acteur majeur de la décarbonation du bâti dans notre région et la volonté de développer une expérience digitale à l’état de l’art pour augmenter la satisfaction client » ajoute Christian Petit. « Cette stratégie de transformation nous permettra de créer de la valeur durable pour nos clients, nos collaborateurs et la société tout en nous permettant d’accroître notre profitabilité et le retour sur investissements pour nos actionnaires. »

Changement à la présidence du Conseil d’administration
Après avoir contribué au rayonnement, à la solidité et au succès du Groupe Romande Energie durant les 20 années qu’il aura passées au Conseil d’administration, dont 19 en tant que Président, Me Guy Mustaki a annoncé son intention de ne pas se représenter lors de l’Assemblée générale le 14 mai 2025.  

Perspectives
Romande Energie confirme son anticipation quant à un résultat opérationnel anormalement faible et en fort recul pour l’année 2024, hors événement exceptionnel. Cette prévision s’appuie notamment sur l’anticipation que les impacts des effets régulatoires vont continuer à peser sur la marge énergie durant le deuxième semestre, lequel reste traditionnellement inférieur au premier en raison de la saisonnalité de l’activité énergétique du Groupe.  

Ces perspectives financières 2024, bien qu’en net retrait, restent un phénomène anticipé et temporaire à mettre en perspective d’une stratégie en cours de déploiement et de changements régulatoires globalement favorables à l’avenir. En conséquence, l’année 2025 devrait voir un retour progressif à une meilleure profitabilité.

Cette perspective financière reste toujours sous l’influence potentiellement significative des incertitudes géopolitiques et des conditions de marchés pouvant impacter significativement les résultats et les investissements futurs du Groupe.

Le rapport semestriel du Groupe Romande Energie Holding SA est disponible via le lien suivant :

-    en français :    Rapport semestriel 2024
-    en anglais :     Half Year Report 2024  

Des éléments d’explication additionnels à destination du grand public peuvent être consultés ici.  


Contact

Romande Energie
Caroline Monod
Conseillère en communication
Romande Energie
René Lauckner
Trésorier

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact