Romande Energie étend ses activités au canton du Jura - Prise de participation dans un projet pionnier de production d’hydrogène à partir de bois
Romande Energie entre dans le capital de la société H2 Bois appartenant au Groupe Corbat et à Planair Vision SA en qualité d’actionnaire minoritaire. En tant qu’acteur important de la décarbonation, l’énergéticien entend participer, aux côtés de ces deux groupes, au déploiement d’une technologie innovante. Celle-ci utilise du bois pour la fabrication d’hydrogène bas-carbone, de biochar et d’électricité verte pour une exploitation optimale sur site et contribue ainsi au déploiement d’un écosystème énergétique novateur.
Le Groupe Corbat, situé à Glovelier (JU) et spécialisé dans la transformation de bois local, dans le canton très forestier qu’est le Jura, détient la société H2 bois avec le bureau Planair. La société est actuellement détenue en majorité par le Groupe Corbat. Au 1er janvier 2025, les participations seront revues : Groupe Corbat 50.3%, Planair 16% et Romande Energie Holding SA 33,7%.
H2 bois ambitionne de construire la première installation suisse de production d’hydrogène vert à partir de bois. Il mise sur l’expertise de Romande Energie pour co-produire un hydrogène à émissions négatives en carbone, de l’électricité renouvelable et flexible (à la demande) et du biochar à partir de bois vert ou usagé. L'hydrogène a l’avantage de pouvoir être stocké pour des livraisons sous forme de gaz via tubes-trailers. L’originalité du projet H2 bois réside dans la mise en place d’un écosystème local avec une distribution d’hydrogène vert pour les usines implantées dans la Zone d’Activité Micro-régionale (ZAM) adjacente. Le gain écologique en matière d’acheminement est notable puisque le transport se fera par hydrogénoduc.
Création d’un écosystème vertueux
Les sous-produits de l’industrie du bois et de l’exploitation forestière ainsi que les traverses de chemin de fer usagées forment une source d’énergie qui, par le biais d’une technologie de thermolyse, permettra de fabriquer différents produits utilisés directement sur site. Cela permettra de répondre à une ambition locale de production vertueuse. Le principe consiste à décomposer le bois en molécules de carbone, sous forme solide et d’hydrogène. Le carbone présent dans le biochar a été capturé de l’atmosphère au cours de la vie de l’arbre par le biais de la photosynthèse. Il est stocké à long terme dans des matériaux de construction ou dans les sols agricoles où il pourrait avoir d’autres vertus. Ainsi, la production de chaque kilogramme d’hydrogène vert présenterait un bilan négatif en carbone de l’ordre de l’équivalent de 12 kg de CO2. L’hydrogène produit sera également distribué pour un usage hors site, notamment pour la mobilité lourde ou pour l’industrie régionale.
Une électricité verte et flexible
Pour construire un système énergétique décarboné et résilient à l’avenir, il faut dès à présent combiner de manière intelligente les énergies renouvelables (comme le solaire et l’éolien) avec des systèmes de stockage et de production électrique flexible (à la demande). Ces systèmes permettent de gérer les fluctuations de production de ces énergies renouvelables et donc intermittentes et d’assurer une alimentation électrique stable.
L’hydrogène : pierre angulaire de la transition énergétique
L'hydrogène vert peut remplacer les combustibles fossiles ou se substituer à l’hydrogène gris (d’origine fossile) comme matière première dans de nombreux secteurs, comme l'industrie et les transports. Il offre ainsi une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser la transition vers une économie décarbonée.
Les prochaines étapes
Les travaux de pose de la conduite d’hydrogène sont en cours dans la zone d’activité micro-régionale. Les travaux de l’usine de production d’hydrogène devraient démarrer en 2025 pour une entrée en fonction courant 2026.
Une collaboration gagnante
Benjamin Corbat, directeur général du Groupe Corbat, estime que « l’entrée au capital de Romande Energie nous permet d’ajouter son expertise liée à l’énergie aux compétences techniques de Planair et aux nôtres, dans la filière bois, pour offrir à nos clients les meilleurs produits et services possibles. Nous nous réjouissons de déployer cette production et de faire vivre de nouvelles déclinaisons du bois localement ».
Du côté de Romande Energie, Jérémie Brillet, responsable de la filière Hydrogène complète « cette prise de participation nous permet de contribuer à un projet audacieux, innovant par sa nature NET (Negative Emissions Technology) et pionnier en Suisse. Il s’inscrit parfaitement dans notre ambition de mettre l’innovation au service de la décarbonation pour faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse ».
Planair, par le biais de François Bauer, CEO, estime que « en unissant les compétences et en partageant des valeurs communes, ce projet contribuera à un écosystème qui privilégie un combustible local, le bois, et en permettant l’utilisation d’hydrogène vert directement en zone industrielle marquera un pas concret vers la décarbonation ».
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale en matière d’hydrogène adoptée par le Conseil fédéral vendredi dernier.