Aller au contenu principal

Romande Energie inaugure une nouvelle centrale pour le chauffage à distance

Ce matin, Romande Energie a inauguré en présence de représentants locaux et de partenaires son nouveau chauffage à distance à Lonay (VD). Ce réseau thermique permet de valoriser l’excédent de bois de notre région au moyen d’une chaufferie à bois qui pourra, à terme, alimenter jusqu’à 100 bâtiments tout en permettant une économie de CO2 de 1'000 tonnes par an.

Chantier initié en 2023 au quartier de la Tuilière à Lonay, la centrale thermique a pu être mise en service en octobre dernier. Dotée d’une puissance de 3 MW dont 2 MW de plaquettes bois (pellets) et un appoint en gaz, la centrale s’intègre parfaitement dans le paysage grâce à son design contemporain et permet de valoriser des sources de chaleur, comme ici, l’excédent de bois local.

L’échange de chaleur pour chaque raccordement s’effectue par le biais d’une sous-station et permet d’assurer les besoins de chauffage (radiateur, chauffage au sol), mais également d’eau chaude sanitaire.

Ce ne sont pas moins de 7'400 MWh/an de chaleur que ce chauffage à distance fournira dont un minimum de 90% sous forme d’énergie renouvelable. En centralisant la production de chaleur, il limite les émissions de CO2 jusqu’à 1'000 tonnes chaque année par rapport à des systèmes individuels tout en réduisant les besoins en combustible et en prouvant son efficience énergétique. 

Cette centrale permettra de fournir plusieurs quartiers situés dans les communes de Lonay, Préverenges et Morges ainsi que l’établissement pénitentiaire La Tuilière qui bénéficieront de cette technologie propre et durable tout en proposant une grande sécurité d’approvisionnement.  
C’est une solution particulièrement adaptée aux zones urbaines denses, où la demande en chaleur est élevée et concentrée.
Cette inauguration, en présence des autorités locales et des partenaires du projet, marque une étape supplémentaire dans la transition énergétique et la décarbonation de la région.


Contact

Romande Energie
Michèle Cassani
Porte-parole

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact