Romande Energie investit dans la start-up Popety.io et renforce le traitement de la donnée
Acteur important de la décarbonisation de la Suisse romande, le Groupe Romande Energie poursuit le développement de son segment immobilier et investit dans la start-up Popety.io, active dans la prospection immobilière et qui vient ainsi renforcer son outil BRM (Building relationship management) que Romande Energie a lancé en mars 2023 utilisant la donnée pour accompagner la rénovation du parc immobilier.
Le taux de rénovation du parc immobilier suisse doit drastiquement augmenter pour répondre à la Stratégie énergétique 2050 mais également à la loi Climat, récemment acceptée par le peuple. Entre 30 et 40% des gaz à effet de serre provenant du bâtiment, il importe de pouvoir accompagner les propriétaires fonciers de manière pertinente en identifiant les actions à mener et leur bon timing, dans le but de rendre chaque bâtiment rénové efficient sur le plan énergétique. La Suisse compte des centaines de milliers de bâtiments nécessitant un assainissement.
Segment immobilier de Romande Energie en fort développement
En sa qualité d’acteur de la décarbonisation, Romande Energie est à même d’accompagner ses clients, tant privés que professionnels dans leur propre transition énergétique et a, pour ce faire, développé un outil, le BRM, permettant d’analyser le potentiel de rénovation du parc immobilier suisse et sa planifier. En effet, la donnée est primordiale à ce stade pour impacter le segment à la bonne échelle.
La donnée au centre de la transition énergétique
En investissant dans la start-up Popety.io, créée en 2019 et basée à Plan-les-Ouates (GE), Romande Energie confirme la pertinence de l’utilisation de la donnée. Une précédente collaboration entre Romande Energie et Popety.io avait permis d’établir une carte précise et détaillée des CAD (chauffage à distance) existants en Suisse sur lesquels s’appuyer pour éventuellement y raccorder un bâtiment. En investissant dans cette start-up, la collaboration entre la jeune pousse de la prospection immobilière en matière de donnée et l’énergéticien est renforcée et pertinente pour décarboner le parc immobilier romand.
Collaboration et investissement
C’est dans une logique de partenariat et de soutien des start-ups que Romande Energie prend une part de 6.45% dans la jeune société Popety.io qui compte déjà la Vaudoise Assurances parmi ses investisseurs historiques. Avec son entité Romande Energie Ventures, le Groupe analyse le marché et investit dans des start-ups qui ambitionnent le même objectif, celui de contribuer à décarboner la Suisse romande. « Nous sommes convaincus que la donnée va simplifier la décarbonation du bâtiment. Nous sommes heureux d’avancer avec Popety.io sur ces développements » exprime Géraud de Laval, Stratégie & Innovation – Immobilier chez Romande Energie Ventures.
Du côté de Popety.io, Thibault Clément, fondateur et CEO déclare « nous nous réjouissons de cette participation et ainsi pouvoir compter sur l’expertise d’un énergéticien engagé comme Romande Energie pour accélérer la rénovation du parc immobilier et nous accompagner dans l’évolution de notre start-up ».