Aller au contenu principal

Romande Energie investit dans une nouvelle ligne de production à pellets

Romande Energie augmentera sa production de pellets dès septembre 2023 grâce à un investissement de CHF 2 millions dans une nouvelle presse à pellets au sein de sa centrale de biomasse Enerbois. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de développement de la production thermique du Groupe, en adéquation avec son ambition de décarboner la Suisse romande.

Cette nouvelle ligne de production à pellets sera composée des dernières techniques du marché pour la production de combustibles à partir de biomasse. Avec cette technologie avancée, la capacité de production de pellets de la centrale Enerbois sera doublée. Romande Energie et la scierie Zahnd prévoient ainsi d’augmenter la production de 19'000 à 22'000 tonnes par an dans un premier temps. Par la suite, l’accroissement du tonnage dépendra uniquement de la quantité de sous-produits de la scierie.

Cette augmentation de la capacité permettra de répondre à la demande croissante de pellets pour le chauffage renouvelable, stimulée en 2022 par le risque de pénurie et la hausse des prix du gaz. En effet, ces granulés de bois comprimés offrent une alternative écologique et économique aux combustibles fossiles tels que le gaz et le mazout.

Ce projet rassemble divers acteurs locaux internes et externes à l’entreprise : l’équipe d’exploitation de la centrale, ses sociétés filles Romande Energie Services et Effitec, ainsi que des entreprises locales spécialisées dans l'échafaudage, la menuiserie et la manutention. La réalisation a été confiée au bureau d'ingénieurs Friedli pour une mise en service prévue en septembre 2023.

Les pellets d’Enerbois pour la nécessaire transition énergétique
Le dérèglement climatique exige que nous réduisions nos émissions de gaz à effet de serre et sortions de notre dépendance aux énergies fossiles. Afin de développer notre production indigène, le développement des énergies renouvelables est désormais urgent.
Romande Energie s'engage à jouer un rôle actif dans cette nécessaire transition énergétique. Ce projet à la centrale Enerbois s’inscrit dans sa stratégie d’investissement de production thermique renouvelable et permettra ainsi de participer à la décarbonisation du chauffage romand.

La centrale s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire, en utilisant les sous-produits de bois de la scierie Zahnd, située à quelques mètres, afin de produire des pellets, de l’électricité et de la chaleur sans utilisation d’énergie fossile. Dans le cas des pellets, la sciure utilisée est séchée en récupérant la chaleur issue des gaz de combustion de la chaudière et l’électricité nécessaire est directement soutirée de la turbine.
Ainsi, les pellets Enerbois se différencient d’autres pellets sur le marché notamment par une production faite à partir de sous-produits de bois local et d’une électricité renouvelable autoconsommée, garantissant une chaîne de production durable et respectueuse des ressources naturelles. La centrale Enerbois constitue une réalisation concrète d’écologie industrielle permettant de stocker l’énergie et de la distribuer facilement à tout moment, reflétant ainsi l’engagement environnemental des partenaires de ce projet durable.


Contact

Romande Energie
Anna Rast
Chargée de communication

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact