Aller au contenu principal

Romande Energie, SolydEra et Zwahlen & Mayr collaborent pour promouvoir l'hydrogène renouvelable en Suisse avec le projet PRHYSM

Le projet PRHYSM a pour but de produire de l'hydrogène renouvelable autoconsommé localement, et participe ainsi aux efforts de la Suisse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en créant une centrale de production à Aigle qui sera opérationnelle en 2025. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’économie circulaire et d’écologie industrielle

Le projet PRHYSM (“PRoduction of green HYdrogen for clean Steel and Metallurgy”) s'inscrit dans une stratégie de décarbonisation visant à produire de l'hydrogène renouvelable directement sur le lieu où il est consommé, ici à Aigle. Le processus repose sur une électrolyse de l'eau à haute efficacité, exploitant une énergie solaire produite sur place. Cette approche permet de réduire significativement l'empreinte carbone associée à la consommation d'hydrogène par Zwahlen & Mayr, tout en favorisant l’innovation technologique et la décarbonisation de l’industrie suisse. Ce projet permettra à Romande Energie de mettre en service un nouveau parc photovoltaïque au sol.

Romande Energie vers un avenir durable

Le Groupe Romande Energie, acteur majeur du secteur énergétique en Suisse, propose des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis de la transition énergétique. Dans le cadre de son ambition de décarboner la Suisse romande, le Groupe soutient le développement des usages pertinents de l’hydrogène, vecteur au fort potentiel décarbonant.  Pour ce faire, il offre des solutions à ses clients en aval de la chaîne de valeur et entend fournir un hydrogène renouvelable pour alimenter l’écosystème régional.

SolydEra pour une technologie avancée

SolydEra SA, basée à Yverdon-les-Bains, entreprise à la pointe de l'innovation dans le domaine des technologies de l'hydrogène, fournit l'électrolyseur haute température ainsi que l’expertise nécessaire à sa conception et à la mise en œuvre opérationnelle pour la production d'hydrogène renouvelable. Cette technologie avancée permettra à Zwahlen & Mayr de produire de l'hydrogène sur place de manière efficace et durable. La collaboration avec SolydEra souligne l'importance de l'innovation technologique dans la transition vers une économie décarbonée.

Zwahlen & Mayr pour décarboner l’industrie suisse

Zwahlen & Mayr SA est une entreprise suisse reconnue dans la production de tubes en acier inoxydable soudés, recalibrés ou sans soudures ainsi que les constructions métalliques. Le projet PRHYSM prendra place sur le site industriel d’Aigle permettant à Zwahlen & Mayr d’accentuer ses efforts pour réduire son impact environnemental et soutenir l’innovation technologique suisse pour la transition énergétique.

Soutiens institutionnels

L’ensemble des partenaires du projet PRHYSM est honoré de recevoir le soutien de l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN) et du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) du canton de Vaud, soulignant ainsi la confiance et l'engagement envers notre démarche.

Un partenariat vertueux

Ce partenariat revêt la forme d’un contracting H2 renouvelable, produit à partir d’une électricité photovoltaïque et prévue pour l’autoconsommation. Ce processus devrait produire annuellement 20 tonnes d’hydrogène durant 15 ans. La technologie de SolydEra, avec son électrolyseur « Solid oxyde » offre une très grande efficacité énergétique avec la possibilité de récupération des chaleurs résiduelles du procédé ZM. Ces éléments de circularité et d’écologie industrielle tiennent particulièrement à cœur des trois acteurs.


Contact

Romande Energie
Michèle Cassani
Porte-parole
SolydEra
Antonello Nesci
Directeur général
Zwahlen & Mayr
Christian Charpin
Directeur adjoint

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact