Romande Energie soutient la valorisation de biomasse et la start-up Proxipel
Acteur important de la décarbonisation de la Suisse romande et producteur d’énergies renouvelables, le Groupe Romande Energie, propriétaire de la centrale de biomasse Enerbois à Rueyres (VD), poursuit son expansion dans le domaine en investissant dans la start-up Proxipel, usine à pellets itinérante.
La biomasse représente une source de production d’énergie renouvelable pertinente dans la nécessaire transition énergétique en Suisse. Avec la récupération du bois, il est possible de générer de l’électricité et de la chaleur, et avec les résidus du bois, la fabrication de pellets offre une alternative aux citernes à mazout notamment. Propriétaire de la centrale Enerbois à Rueyres, ce ne sont pas moins de 20'000 tonnes de pellets qui y sont produits chaque année. Le contexte actuel accentue la demande du marché pour les pellets.
C’est dans une logique de partenariat et de soutien de start-ups que Romande Energie SA prend une part de 4,5 % dans la jeune société Proxipel basée à Le Vaud. Celle-ci a eu l’idée de créer une usine à pellets itinérante capable de se déplacer sur site et de transformer les déchets verts en pellets pour le chauffage. Montée sur semi-remorque, l’usine à pellets peut sans encombre intervenir par exemple auprès de communes et leur service forestier ou dans les déchetteries directement, pour autant que le bois n’ait pas préalablement été traité.
Le succès de cette usine à pellets, qui a remporté le prix de l’Innovation de Région Nyon, s’étend par ailleurs outre frontières puisque de nombreux pays ont déjà manifesté leur intérêt pour des répliques de ce camion-usine.
« Romande Energie ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse en accompagnant l’ensemble de ses parties prenantes. C’est ainsi que le Groupe souhaite participer au rayonnement de Proxipel en investissant dans cette start-up. En effet, experte dans le domaine des énergies renouvelables et donc de la biomasse, Romande Energie mise sur les ressources locales et se réjouit de l’ingéniosité de ce concept et de son procédé vertueux pour l’accompagner dans la nécessaire transition énergétique » explique Paolo Pizzolato, responsable Capital Venture chez Romande Energie.
Du côté de Proxipel, Richard Pfister, co-fondateur et co-propriétaire déclare « nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l’expertise et le réseau d’un acteur comme Romande Energie pour nous accompagner dans le développement de notre concept d’usine à pellets mobile. Persuadés de l’opportunité que représentent les résidus de bois pour être recyclés en pellets et utilisés à des fins de source de chaleur localement et ponctuellement, nous pourrons compter sur l’énergéticien pour nous accompagner dans l’évolution de notre start-up ».
En plus de la production de pellets qui correspond à une forte demande, Proxipel s’inscrit dans un circuit qui ravit les exploitants forestiers qui n’auront ainsi plus à payer pour débarrasser les résidus forestiers et pourront même recevoir de l’argent grâce à la vente des pellets. Une économie circulaire bienvenue en ces temps de crise énergétique.