Tarifs 2022 - Hausse modérée de la facture d’électricité pour les clients de Romande Energie malgré un contexte général de forte augmentation du prix de l’énergie
Les tarifs d’électricité du marché régulé qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022 afficheront une hausse des coûts d’acheminement ainsi qu’une stabilité des prix de l’énergie. Excellente nouvelle pour les producteurs d’énergie renouvelable, Romande Energie augmentera le prix de reprise de l’électricité refoulée sur le réseau. Pour leur part, les offres d’électricité soutiendront toujours plus les énergies locales.
Tarifs 2022
2022 verra les coûts d’acheminement augmenter, notamment en raison de l’augmentation des coûts de transport payés à la société nationale Swissgrid, ainsi qu’aux coûts engendrés par les compteurs intelligents déployés dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.
Concernant la part énergie, une stabilité des prix de l’énergie sera constatée, ceci malgré la hausse actuelle des prix du marché.
En conséquence, par rapport à 2021, les tarifs 2022 intégrés (acheminement + énergie) oscilleront à la hausse entre +0.9% et +1.2% pour les clients ménages et les petites entreprises de Romande Energie et Bas-Valais Energie.
Pour obtenir des informations détaillées sur les prix 2022 : www.romande-energie.ch/tarifs2022.
Les clients souhaitant évaluer le prix de leur facture en fonction de leur lieu de résidence pourront se rendre sur le simulateur qui sera mis à disposition début septembre.
Valorisation des productions indépendantes
Poursuivant ses efforts visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables, Romande Energie augmentera son tarif de reprise* de 8.16 ct/kWh à 9.5 ct/kWh pour les installations avec une puissance inférieure ou égale à 100 kVA.
Des offres d’électricité soutenant les énergies locales
Souhaitant valoriser la production des énergies solaire et hydraulique produites en Suisse romande, Romande Energie continuera de proposer deux offres d’électricité :
ÉNERGIE SUISSE : 100% hydraulique et 100% suisse.
ÉNERGIE ROMANDE (+1.5 ct/kWh) : 50% hydraulique et 50% solaire, 100% romande.
Notes à la rédaction
Le prix de l’électricité est composé :
du prix de l’énergie (kilowattheure) ;
du prix de l’utilisation des réseaux (timbre d’acheminement) ;
des taxes et émoluments de la Confédération (dont la Taxe fédérale pour l’énergie renouvelable), du canton et des communes.
Le prix de l’utilisation des réseaux se décompose lui-même en 3 parts :
le réseau régional (timbre d’acheminement), relevant de Romande Energie ;
le réseau national très haute tension (timbre de transport), relevant de Swissgrid SA ;
l’énergie de réglage (services système), relevant de Swissgrid SA.
Les composantes du prix de l’électricité dépendant directement de Romande Energie (énergie et réseau régional) représentent ensemble un peu plus de 75% de la facture d’électricité du consommateur moyen.
Les 25% restants représentent le réseau national de transport, l’énergie de réglage et les taxes et émoluments des pouvoirs publics. Ceux-ci sont perçus par Romande Energie avant d’être rétrocédés à Swissgrid SA ainsi qu’à la Confédération, aux cantons et aux communes.
Le présent communiqué concerne les clients approvisionnés par le réseau régional de Romande Energie. Les clients des partenaires de Romande Energie Commerce (société commerciale dont font aussi partie SIE SA, les Forces Motrices de l’Avançon et les Services industriels de Pully, Paudex, Belmont-sur-Lausanne) bénéficient du même tarif énergie mais d’un tarif réseau régional différent. Les concernant, il convient de se référer aux tarifs intégrés publiés sur www.romande-energie.ch/tarifs2022.