Un partenariat pour la décarbonisation des entreprises romandes
Parce que les entreprises se heurtent à des difficultés pour concrètement évaluer mais surtout réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, parce qu’il s’agit d’embarquer toute l’entreprise dans une telle démarche de changement et parce qu’il importe de mettre en place concrètement les meilleures pratiques et les actions les plus pertinentes, Romande Energie et dss+ ont créé le programme ZenCO2. Offre unique, puisqu’elle propose un conseil et un accompagnement à la fois stratégique mais également dans la mise en œuvre opérationnelle de la décarbonisation des entreprises.
Forte de son nouveau positionnement qui ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse et dans un contexte de crise énergétique sans précédent, Romande Energie s’allie aux compétences du groupe international basé à Genève dss+ (Conseil en gestion des risques opérationnels et du développement durable, anciennement Sofies) pour accompagner les entreprises dans leur propre transition énergétique en mettant en place un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (vers le Zéro émission nette de CO2 qui a donné naissance au nom ZenCO2).
ZenCO2 accompagne les entreprises romandes avec une offre complète et modulable qui va du conseil stratégique en réduction des émissions de gaz à effet de serre (diagnostic / quantification de l’empreinte CO2), à la concrétisation de la réduction des émissions en passant par la planification de la décarbonisation, la fixation d’objectifs, le pilotage de la transformation, et la mise en œuvre concrète de projets multi-techniques. Romande Energie et dss+ proposent des outils, des méthodologies et des solutions appropriées et éprouvées pour atteindre ces objectifs.
Concrétiser la décarbonisation des entreprises en Suisse romande afin de rendre leur modèle opérationnel compatible avec le futur, telle est l’ambition de cette offre. En cette période de crise énergétique, baisser ses émissions de gaz à effet de serre permet dans de nombreux cas d’améliorer son efficience et de réduire ses usages, donc de baisser ses consommations d’énergie.
« Dans sa propre démarche de décarbonisation, Romande Energie a été et est confrontée à tout un ensemble de défis que devraient rencontrer également les autres entreprises de la région. Nous mettons désormais cette expérience ainsi que nos compétences en projets multi-techniques dans le domaine du bâti et des énergies au service de l’offre ZenCO2 » explique Christian Petit, CEO de Romande Energie. David Rochat, Directeur des Services Durabilité EMEA de dss+ ajoute pour sa part que « l’intégration du programme de décarbonisation dans la gouvernance de l’entreprise avec les autres systèmes de gestion est un facteur clé de succès pour l’atteinte progressive des ambitions zéro carbone. La longue expérience de dss+ dans la conduite de changements stratégiques permet de garantir un alignement complet entre l’intention de la gouvernance d’entreprise et la mise en œuvre dans les lignes opérationnelles».
Les prestations de ZenCO2 ont été présentées auprès d’une vingtaine d’entreprises qui confirment la pertinence et la validité de l’approche proposée.
Plus d’informations : www.zenco2.ch