Aller au contenu principal

Victoire d’une classe de Blonay/Saint-Légier pour cette 18ème édition du Challenge des Explorateurs de l’Énergie

Le programme pédagogique des Explorateurs de l’Énergie a clos son édition 2023 avec une grande finale intercantonale romande à la salle de la Marive, ce matin à Yverdon-les-Bains. Pour départager les 10 classes finalistes, les 195 élèves ont parcouru le grand rallye des énergies et ses divers postes pour tester leurs connaissances sur les enjeux énergétiques et écologiques. Le podium est composé des « Ravitailleurs » de Blonay/Saint-Légier (VD) qui remportent cette finale, suivis d’une classe de Vercorin (VS) puis d'une classe de Neuchâtel (NE).

En participant au Challenge des Explorateurs de l’Énergie, les 170 classes romandes de 7 et 8ème année (Harmos) ont engagé 3’275 élèves dans une découverte du monde de l’énergie et des écogestes, à l’aide d’un contenu suivant et complétant le programme scolaire. Un monde fascinant mais complexe qu’il s’agissait d’approfondir pendant plusieurs mois en classe à l’aide de dossiers de révision et du site internet du programme : www.explorateurs-energie.ch. Ce dernier contient de multiples supports, expériences et jeux que les enseignants utilisent tout au long de l’année, également en accès libre pour tous les curieux.

Après le travail en classe débuté en octobre, un test en ligne a permis de départager les concurrents en janvier et 10 classes ont ainsi été qualifiées pour la finale. Chaque canton francophone s’est vu représenté, ce qui fait du Challenge des Explorateurs de l’Énergie le plus grand concours inter-collèges de Suisse romande sur la thématique des énergies. « Participer à ce concours est un grand investissement pour toute la classe, mais c’est investir pour l’avenir ! En étudiant ces enjeux énergétiques ils comprennent qu’ils peuvent devenir des petits protecteurs de la planète » témoigne Natacha Schwitzguébel, enseignante de la classe vaudoise gagnante.

Après trois années de finale digitale ou itinérante en raison de la situation sanitaire, le Challenge des Explorateurs de l’Énergie a enfin pu proposer un grand évènement rassembleur cette année : la matinée est consacrée à la grande finale du Challenge, départageant les 10 classes finalistes, et l’après-midi est ouvert à 10 classes non-qualifiées motivées et tirées au sort, afin de tester leurs connaissances de façon ludique hors compétition.

Un programme destiné à informer et sensibiliser

La génération de demain aura un rôle important à jouer dans la décarbonisation de notre société. En sa qualité d’énergéticien et d’entreprise citoyenne, Romande Energie encourage les écoliers à devenir des consommateurs responsables et sensibles à la valeur de l’énergie. Le programme pédagogique des Explorateurs de l’Energie, lancé en 2004, s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Ce dernier se compose de trois leviers principaux :

  • un site internet contenant de multiples informations, animations et activités sur les différentes énergies pour toutes et tous.
  • un grand concours intercantonal annuel : le Challenge des Explorateurs de l’Énergie, mettant au défi des classes romandes de 7P et 8P Harmos. Le format de compétition proposé permet de faire passer des messages de sensibilisation tout en apportant une dimension ludique favorisant l’apprentissage. Le contenu du programme suit et complète le programme scolaire, ce qui le rend très apprécié du corps enseignant.
  • un stand ludique et didactique ainsi qu’un atelier « découverte des énergies renouvelables » de 45 minutes prévu pour une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans. Ces animations sont destinées à divers évènements populaires, comme le Salon du Livre à Genève ou le Diabolo Festival à Morges.

Contact

Romande Energie
Anna Rast
Chargée de communication et responsable du programme

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact