Fondée en 1954, la société des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard (FGB SA), dont le siège est à Bourg-Saint-Pierre (VS), possède deux ouvrages installés sur le bassin supérieur de la Dranse d’Entremont : le barrage des Toules et la centrale hydraulique de Pallazuit. Alimentée par les eaux du barrage, cette dernière produit plus de 98 millions de kilowattheures par an, correspondant à la consommation moyenne de plus de 26'000 ménages.

FGB SA appartenait jusqu’ici à Romande Energie (75%) et Alpiq (25%). Cette dernière ayant annoncé son souhait de vendre cette participation, Romande Energie s’est portée acquéreur des 5'000 actions concernées. La transaction a été finalisée le 2 juillet 2015.

Approvisionnement régional et d’origine renouvelable
Si Romande Energie assurait déjà la gestion de FGB SA, le fait de détenir 100% du capital de la société lui permet désormais de disposer de l’entière maîtrise des ouvrages et de l’ensemble de l’énergie produite.

Injectée dans le poste électrique de Saint-Triphon, l’électricité produite par les ouvrages de FGB SA permet de garantir la sécurité d’approvisionnement au niveau régional, notamment de couvrir une partie des besoins des communes du Bas-Valais (via la filiale du Groupe Romande Energie, Bas-Valais Energie SA) et d’alimenter les communes de Bourg-Saint-Pierre et de Liddes.

L’acquisition annoncée ce jour concrétise la volonté de Romande Energie de développer sa propre production en s’appuyant prioritairement sur les énergies renouvelables, en adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Offres d'emploi
Chez vous

Produire votre énergie & faire des économies

Pompe à chaleur
Chez nous

S’engager au quotidien pour l’avenir